Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/2012/06, redirection dans 1 seconde…

« mai 2012 | Accueil | juillet 2012 »

14 posts from juin 2012

28 juin 2012

EnerSol, un parasol de plage photovoltaique !

Projet Enersol« EnerSol, le parasol de plage photovoltaique », c'est le 1er prix junior du 8ème concours Génération Développement Durable organisé par le magazine La Recherche, l’ADEME et Generali.

En présence de Jean-Louis Etienne, parrain du concours, le palmarès a été dévoilé à l’occasion de la remise des prix qui a eu lieu le jeudi 28 juin 2012 au Collège de France.

L’objectif du concours est d’inviter les étudiants à «Inventer le monde de demain», des solutions  et/ou techniques qui doivent permettre de préserver les ressources et l’environnement.

Lire la suite "EnerSol, un parasol de plage photovoltaique !" »

26 juin 2012

Rio +20… et après ? L'action continue !

FLCopenhague, Durban… les aboutissements peu tangibles des conférences internationales dédiées à l’environnement ces dernières années ont nourri un scepticisme croissant sur la capacité des pays à se mobiliser pour un développement durable mondial. Et les bilans environnementaux dressés la semaine dernière lors du sommet de la Terre Rio +20 n’ont fait que renforcer ce pessimisme ambiant. Vingt ans après le 1er sommet de la Terre, qu’a permis Rio +20 ?

François Loos, Président de l'ADEME, s'exprime sur Rio +20 dans Les Echos daté du 26 juin 2012.

 Le Point de vue de François Loos dans Les Echos du 26/06/12

Lire la suite "Rio +20… et après ? L'action continue !" »

25 juin 2012

Immobilier durable : sortie du baromètre Novethic - ADEME 2012

Pour la 6e année consécutive, Novethic - en partenariat avec l'ADEME - mesure la Couv Baromètre 2012 qualité de la communication des foncières et promoteurs cotés sur les performances énergétiques et CO2 de leurs actifs immobiliers. En voici les principales conclusions :

  • Les entreprises progressent mais avec des méthodologies hétérogènes

Forte progression des foncières qui élèvent leur note moyenne de 14 points et passent ainsi la barre des 50% en 2012. La quasi-totalité présentent de manière transparente et précise leurs consommations énergétiques mais les méthodologies, variables d’une foncière à l’autre, ne permettent pas de comparaison. Les promoteurs publient eux aussi davantage de données chiffrées et améliorent leur note moyenne de 5 points par rapport à 2011. 

Néanmoins, les reportings sont de qualité extrêmement variable ce qui amplifie les écarts de notation, du côté des foncières (66 points séparent la mieux notée de la plus mal notée) comme des promoteurs (62 points de différence entre la meilleure communication et la plus faible). 

  • Encore peu d’indicateurs sur l’énergie grise et les enjeux urbanistiques

Promoteurs et foncières ont globalement progressé sur l’impact énergétique des matériaux de construction et des déplacements liés à l’utilisation des bâtiments : ils gagnent respectivement 10 et 17 points sur ce critère.

Les promoteurs s’approprient progressivement la notion d’énergie grise puisque sept sur dix la mentionnent dans leur rapport et cinq communiquent expressément sur le recours à des outils d’évaluation d’opérations pilotes. 

En ce qui concerne les enjeux urbanistiques, les promoteurs portent leurs réflexions sur des innovations liées aux quartiers et les foncières s’intéressent à la connectivité de leurs actifs avec les transports en commun.

  • Les promoteurs anticipent la règlementation thermique 2012

Signe de la dynamique du secteur, les promoteurs se sont conformés dès 2011 à la réglementation thermique RT 2012, même si elle n’est obligatoire que depuis le début d’année. Ils ont ainsi généralisé la labellisation BBC sur les permis de construire pour atteindre le seuil de consommation énergétique des bâtiments imposé de 50 kWh/m2/an. 

Les foncières ont elles anticipé l’obligation d’intégrer une annexe environnementale aux baux commerciaux pour des surfaces supérieures à 2000m2 en développant la signature de baux verts. 

Pour en savoir plus :

 Télécharger le baromètre Novethic 2012 (PDF - 512 Ko)

22 juin 2012

L'agenda du 2ème semestre

Evénements « Energie »

18 — 19 septembre : Journées techniques nationales Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Ces journées techniques feront le point sur la mise en œuvre de la 2ème période des CEE. Elles proposeront un bilan du dispositif et des opportunités offertes par ce dernier en matière d’économies d’énergie. Elles aborderont enfin les évolutions possibles pour la 3ème période.

 En savoir plus 

4 octobre : Journée d’étude « les Nouveaux services à la mobilité (NSM) » 

Pour sa troisième édition, cette journée, organisée par l’ADEME avec le CERTU et le GART permettra de faire le point sur les bonnes pratiques de la mobilité en France ainsi que ses évolutions réglementaires, technologiques (TIC…), etc.

9 — 10 octobre : Colloque Plans Climat Energie Territoriaux 

Ce colloque apportera, à travers de nombreux témoignages de collectivités et territoires, des réponses aux grandes questions que se posent les collectivités avant de se lancer dans un Plan Climat. Comment traiter de l’adaptation au changement climatique dans un PCET ? Quelles sont les solutions pour évaluer les actions d’un PCET et vérifier que les objectifs assignés sont atteints ? Quels sont les montages financiers pour mettre en oeuvre le plan d’actions ? Comment mobiliser les acteurs économiques ou le grand public dans la durée ?

 En savoir plus

9-10 octobre : Rencontres de la Performance Energétique

Organisées par l’ADEME et le groupe Moniteur, les sixièmes  rencontres de la performance énergétique se concentrent sur  la  mise à niveau des bâtiments existants.  Plus complexe que la construction neuve, la rénovation exige des trésors d’innovations techniques, financières, juridiques ou encore d’organisation pour mener des travaux en sites occupés. 

18 — 21 octobre : La Fête de l’Energie

Partout en France pendant 4 jours, près de 500 conseillers Espaces Info Energie invitent les particuliers à participer à des animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

 En savoir plus

Evénements « Déchets »

23 — 24 octobre : Filières et recyclage — le colloque des professionnels sur les produits hors d’usage

Ce colloque, qui réunit tous les deux ans les acteurs de la gestion des produits en fin de vie, portera cette année sur l’optimisation des filières déchets à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), en présence de plus de 130 intervenants et experts qui témoigneront de leur expérience.

 En savoir plus

Evénements « Gestion des Sols »

16 — 17 octobre : Journées techniques nationales « Bioindicateurs et phytotechnologies, des outils biologiques pour des sols durables. »

En matière de gestion des sols dégradés par l’activité humaine, les  techniques dites « vertes », basées sur l’utilisation du vivant s’annoncent prometteuses mais sont encore mal connues.

Afin de promouvoir l'expertise nationale acquise et faire des propositions pour l'avenir, l’ADEME et ses partenaires scientifiques organisent ces deux journées qui seront l’occasion d’exposer les résultats et nouvelles connaissances issus des programmes de recherche.  Elles permettront le partage d'expériences avec les différents acteurs œuvrant pour une gestion durable des sols, qu’ils appartiennent au secteur industriel, agricole, urbain ou forestier.

 En savoir plus

Evénements « Entreprises & Innovations »

21 novembre : Journée technique nationale « Biotechnologies industrielles pour la chimie du végétal »

Les matières premières renouvelables d’origine végétale contribuent au développement d’une chimie plus économe en énergie et en matières premières, notamment grâce au recours à des biotechnologies industrielles ou biotechnologies « blanches »

Ces journées feront le point sur la situation actuelle et future des biotechnologies industrielles en France et dans le monde, sur les matières premières végétales mobilisables, les contraintes environnementales et réglementaires associés, les derniers procédés de biotechnologies innovants, les principales applications et marchés pour les produits issus de la biomasse et des biotechnologies, les enjeux de la propriété intellectuelle.

21 juin 2012

Infini Drive : piloter la recharge des véhicules électriques

Label IA_100mmLe développement de la mobilité électrique ne peut se réaliser sans adapter les réseaux électriques et notamment optimiser le raccordement des bornes de recharge et les piloter pour éviter les pics de consommation électrique couteux et émetteurs de CO2.

L'objectif du projet Infini Drive - retenu et accompagné par l'ADEME dans le cadre des Investissements d'Avenir et piloté notamment par ERDF et le Groupe La Poste - est donc de concevoir, avec une approche pragmatique et évolutive, un système de pilotage des infrastructures de recharge permettant un déploiement économiquement viable et écologiquement durable des flottes de véhicules électriques.

Consortium Infin Drive

Le Groupe La Poste devrait déployer, entre 2012 et 2015, plus de 10 000 voitures électriques . Elle possède et gère à ce jour une gamme électrique de près de 280 voitures, 210 quads, et 10 000 vélos à assistance électrique.

Ainsi, avec l'arrivée massive des véhicules électriques se pose la question de leur mode de recharge. La mobilité électrique constitue un changement de paradigme pour les gestionnaires de flotte, les gestionnaires du réseau de distribution de l'électricité et les utilisateurs. Les enjeux sont nombreux : adaptation aux usages, adaptation de l'éco-système entourant le véhicule (réseau électrique, bornes de recharges, etc...), prise en compte des risques environnementaux et des politiques gouvernementales. Le pari d'un déploiement de véhicules électriques réussi passe par la maîtrise de l'éco-système du véhicule électrique : cibler les usages, installer les infrastructures de recharge, mettre sous pilotage, accompagner la conduite de changement, s'assurer du bilan économique et environnementale.

 Télécharger la fiche ADEME du projet Infini Drive (PDF - 98 Ko)

 Accéder à la feuille de route de l'ADEME sur les infrastructures de charge

20 juin 2012

ECOL’AIR : pour une meilleure qualité de l’air dans les écoles

écol'airLe mode de vie urbain nous amène à passer près de 80% de notre temps dans des espaces clos où nous sommes exposés à des polluants d’origines diverses : chauffage, mobilier, produits d’entretien et de décoration, etc. Les enfants passent ainsi quotidiennement 25% à 40% de leur temps en classe. Parce que la qualité de l’air qu’ils respirent notamment à l’école est primordiale pour leur santé, l’ADEME a édité un outil méthodologique : ECOL'AIR.

Ecol'air est destiné aux services techniques des collectivités, des bureaux d’études (pour un diagnostic simplifié), aux services «achats» des collectivités, aux personnels d’établissement, notamment en charge de l’entretien, aux directeurs, aux enseignants afin qu’ils puissent prendre les décisions adéquates pour améliorer la qualité de l’air intérieur dans leurs écoles

Ecol'air, des guides et des fiches pratiques…

Ecol'air, développé en collaboration avec ATMO France- AIRNORMAND et ATMO PACA Pochette écol'air (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air) offre, à travers une série de guides et de fiches pratiques, des solutions qui permettent d’améliorer la qualité de l'air intérieur dans les
établissements scolaires et de limiter les risques sanitaires.

Concrètement, il s’agit d’une pochette « Ecol’air — Un établissement qui respire, c’est bon pour l’avenir  les outils pour une bonne gestion de la qualité de l’air dans les écoles » qui contient :

  • un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles (16 pages),
  • 4 fiches produits,
  • une brochure sur le choix des produits d’entretien pour une meilleure qualité de l’air intérieur,
  • un cahier de recommandations pour la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les opérations de construction/réhabilitation des écoles.

 

Ainsi, l'ADEME se fait l'écho du lancement par l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) de deux nouvelles campagnes nationales de mesures et de recueil d’informations dans les écoles maternelles & élémentaires d’une part et les immeubles de bureaux d’autre part.

Ces campagnes ont pour objectif de mieux connaître la qualité de l’environnement intérieur dans ces bâtiments, dans le but d’évaluer les risques sanitaires et les conditions de confort.

Cette évaluation permettra in fine de proposer des solutions d’amélioration. Couvrant toute la France, ces campagnes incluront respectivement 300 écoles, correspondant à 600 classes, et 300 immeubles de bureaux. Les enquêtes auront lieu jusqu’en 2015 pour les bureaux et 2016 pour les écoles.

 Télécharger Ecol'air (PDF - 3 Mo)

19 juin 2012

Plus d'actions, moins de déchets !

374 kilos de déchets. C’est la production d’ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles + collectes sélectives) d’un Français en 2009. Presque 590 kilos en ajoutant les 215 kilos que chacun confie en moyenne aux déchèteries et autres collectes d’encombrants.

La réduction des déchets représente un double enjeu de société : environnemental d’une part car la lutte contre le gaspillage permet de limiter la consommation de matières premières, la production et donc les émissions de CO2, financier d’autre part car la limitation des quantités traitées limite FRANCAIS-D_HDles coûts.

Afin de sensibiliser le plus large public — collectivités, entreprises et particuliers - à ces questions, l’ADEME et ses partenaires européens ont organisé depuis 2009, un rendez-vous annuel : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets consiste à organiser, durant une même semaine et dans toute l’Europe, des actions de sensibilisation sur la prévention des déchets.

En 3 ans, elle a mobilisé plus de 30 pays dans lesquels se sont déroulées plus de 14 000 actions. Aujourd'hui, comme chaque année, les initiatives les plus marquantes sont récompensées à l’occasion de la cérémonie européenne de remise des Trophées de la SERD.

 Télécharger notre dossier de presse du 19/06/12 (PDF - 1,9 Mo)

 Les lauréats de la SERD 2011 (PDF - 426 Ko)

Lire la suite "Plus d'actions, moins de déchets !" »

RIO + 20 : « Nous savons que c'est possible ! »

« Dans une économie verte, on peut consommer autrement, c'est-à-dire consommer mieux en veillant à une meilleure utilisation des ressources, à un meilleur partage dans un esprit de solidarité internationale. Nous savons que c'est possible ! ».

C'est ce que déclare François Loos, Président de l'ADEME, à l'occasion du 3ème Sommet de la Rio20_francais Terre (RIO+20) auquel l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie contribue au sein du Pavillon de la France.

Porteur des positions des acteurs français du développement durable, l’objectif de ce Pavillon est d’accueillir le plus grand nombre de manifestations et plus particulièrement autour des thèmes «Innovation, villes et territoires durables ».

 « Les entreprises doivent mettre en place des mesures fortes pour l’éco-conception et la production durable. Les collectivités locales doivent montrer l’exemple. Mais l’engouement de la société civile n’en est pas moins indispensable, car si des objectifs ambitieux seront portés au niveau des Etats, c’est avant tout le comportement de chacun qui sera déterminant. », souligne François Loos.

Parmi les objectifs de cette prochaine Conférence des Nations Unies : garantir un engagement politique renouvelé au développement durable et dresser un bilan des discussions internationales sur l’environnement. La Conférence mettra également l’accent sur deux thèmes spécifiques :

  • une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté
  • un cadre institutionnel pour le développement durable

 En savoir plus sur le Pavillon France Rio+20 (PDF - 467 Ko)

 Les propos de François Loos à l'occasion de Rio+20 (PDF - 33 Ko)

 Le Pavillon France Rio+20 en direct

18 juin 2012

Une directive européenne sur l’efficacité énergétique

A la veille de sa participation au Sommet des Nations Unies de Rio+20, François Loos, Président de l’ADEME, salue l’accord intervenu le 15 juin entre le Parlement et les Etats Membres de l’Union européenne sur la Directive européenne sur l’efficacité énergétique.

« Le consensus atteint par les Etats membres permet de donner un cadre aux actions d’économies d’énergie qui permettront de réduire la facture énergétique de l’Union européenne, de créer des emplois et de lutter contre le changement climatique » a-t-il déclaré.

Les trois mesures phares de la Directive trouvent un écho particulier aux actions de l’ADEME et des pouvoirs publics français qui œuvrent pour faire émerger les villes et territoires durables :

  • La rénovation énergétique, à partir de 2014, de 3% de la surface des bâtiments de l’Etat chaque année, qui rejoint l’objectif de rénovation du parc de bâtiments tertiaire et privé fixé par la Loi Grenelle II. Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France, l’un des objectifs fixé pour 2020 dans le Plan Bâtiment est de réduire les consommations énergétiques du parc de bâtiments existants de 38% ;
  • L’élaboration, par chaque Etat membre, d’une feuille de route sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment à l’horizon 2050. Dans le cadre du futur débat sur la transition énergétique, l’ADEME travaille à des scénarios pour différents secteurs, dont le bâtiment, à l’horizon 2030-2050;
  • L’obligation par chaque Etat membre de faire réaliser, par les fournisseurs, des économies d’énergie à hauteur de 1,5% des ventes annuelles d'énergie. Cette mesure élargit aux pays européens le principe du dispositif français des Certificats d’Economie d’Energie qui a fait ses preuves. Il impose une obligation de réalisation d’économies d’énergie aux vendeurs d’énergie (électricité, gaz, chaleur, froid, fioul domestique et carburants).  Suite au succès de la première période (mi 2006 - mi 2009) pour laquelle 84,5 TWh ont été certifiés alors que l'obligation d'économies d'énergie était de 54 TWh, le dispositif a été prolongé pour une seconde période triennale. Celle-ci a débuté le 1er janvier 2011 ; l'objectif d'économies d'énergies correspondant est de 345 TWh.

Cette directive devrait permettre d’accélérer la réduction des consommations d’énergie de l’Union européenne à l’horizon 2020. Elle devra être complétée de mesures portant notamment sur le secteur des transports pour que l’objectif initial d’une réduction de 20% soit réalisé. 

Pour en savoir plus

 Le communiqué du Parlement Européen du 15/06/12

 La page Economies d’Energie du site de l'ADEME

 La page Energies et matières renouvelables du site de l'ADEME

 La page Investissements d’Avenir  du site de l'ADEME

11 juin 2012

A ne pas manquer en juin

L'oeil sur l'ADEME de juin : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications

 Télécharger l'oeil sur l'ADEME de juin 2012 (PDF - 266 Ko)

Lire la suite "A ne pas manquer en juin" »