Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/2013/09, redirection dans 1 seconde…

« août 2013 | Accueil | octobre 2013 »

18 posts from septembre 2013

30 septembre 2013

Les transporteurs affichent leurs émissions de CO2

Logo_co2_transportsÀ partir du 1er octobre, les entreprises de transports de personnes, de marchandises et de déménagement doivent informer leurs clients de la quantité d’émissions de CO2 induite par leur prestation. 

L’information CO2 des prestations de transports constitue un premier pas vers une meilleure prise en compte des émissions de gaz à effet de serre dans les choix des voyageurs et des chargeurs. 

Sa mise en œuvre résulte d’une large concertation avec les professionnels des transports au sein de l’Observatoire Énergie Environnement Transports (OEET). Animés par l'ADEME, les travaux ont associés de nombreuses entreprises volontaires, issues des secteurs du transport de marchandises et de personnes. Ils ont notamment abouti, en 2012, à un guide méthodologique qui rassemble toutes les informations nécessaires à la mise en place du dispositif chez les prestataires de transport.

Guide méthodologique pour l'information CO2 des prestations de transport

 En savoir plus sur les travaux de l'Observatoire Énergie Environnement Transports

 Communiqué de presse du Ministère de l’Écologie 


27 septembre 2013

BCIAT : B comme Biomasse, C comme Chaleur,...

L'ADEME annonce aujourd'hui le lancement d'un nouvel appel à projets BCIAT. Depuis 2008, c'est donc la 6ème édition qui comme les autres s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire mais dont le dispositif est allégé et plus incitatif. 

Qu'est ce que le BCIAT ?

BCIAT comme Biomasse, Chaleur, Industrie, Agriculture et Tertiaire; en d'autres termes, il s'agit de produire de la chaleur à partir de la biomasse et ce dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et du tertiaire.

Le terme de « biomasse » regroupe toutes les matières organiques qui peuvent dégager de l’énergie soit par combustion directe ou suite à une étape de transformation. La biomasse représente donc aussi bien la fraction biodégradable des déchets industriels ou agricoles que le bois issu directement de la forêt

Les 5 appels à projets, lancés depuis 2008, ont permis de soutenir jusqu'alors 109 opérations biomasse énergie pour une production énergétique totale de 585 000 tep/an et une puissance totale installée de 1 150 MWth représentant une réduction d’1,5 million de tonnes de CO2 par an. A ce jour, ce sont 38 projets retenus qui sont en fonctionnement pour une production de chaleur à partir de biomasse supérieure à 150 000 tep/an.

Les secteurs d’activité concernés sont variés. Le secteur le mieux représenté est l’agroalimentaire avec, sur quatre ans, 50 projets en cours (dont 19 laiteries) et une production énergétique à partir de biomasse supérieure à 275 000 tep/an. Ceci reflète la volonté des industriels du secteur agroalimentaire d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs procédés et de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone. Par ailleurs, ces industriels sont souvent situés en milieu rural, au plus près des producteurs de matières premières, avec un accès au gaz naturel limité. Ainsi, la biomasse constitue une très bonne opportunité de faire évoluer leurs équipements fonctionnant souvent fioul lourd.

Trois secteurs sont fortement impliqués:

  • le secteur du papier carton (100 000 tep/an) : utilisation de vapeur pour les procédés de production de papier/carton à usages divers (papier d’impression - écriture, papier de presse, papier tabac, papier ondulé, papier d’hygiène, cartons plats, papiers/cartons industriels et spéciaux) ;
  • la production de matériaux de construction (56 000 tep/an) : fabrication de briques, de tuiles, de plaques de plâtre, etc.
  • l’industrie du bois (39 000 tep/an) : séchage de bois en scierie, production de panneaux de bois, fabrication d’emballages.

Lancement d'un nouvel appel à projets BCIAT plus attractif

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire. Il a pour objectif de soutenir la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 125 000 tep/an.

Afin de faciliter le financement des installations dans un contexte économique difficile, l’ADEME modifie cette année ses modalités de versement pour rendre le dispositif encore plus incitatif. Les projets retenus pourront bénéficier d’une avance dès la sélection du projet de 40 % de l’aide (au lieu de 25 % jusqu’à présent) et de l’aide restante répartie sur 4 ans (au lieu de 5 jusqu’à présent).

 Dossier de presse BCIAT (PDF - 528 Ko)

 Accéder au dossier de candidature

 En savoir plus

26 septembre 2013

VIVAPOLIS, la créativité française pour la ville

Logo VIVAPOLISLes marchés du développement urbain sont en forte croissance à l'international, avec un potentiel de progression estimé à 50 Md€ d’ici 2017. Dans le secteur de la ville durable, la France possède des champions dans toutes les filières - eau, air, déchets, mobilité, efficacité énergétique - et sur l'ensemble des métiers - de l’architecture à l’industrie, en passant par l’ingénierie, les services....

Avec VIVAPOLIS, la France se dote d’une véritable vitrine de l’excellence de cette offre à l’international. Cette marque, qui fédère les acteurs français de la ville durable - grands groupes et PME – permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux, facteur indiscutable de réussite à l’export.

VIVAPOLIS, c’est aussi un site internet www.vivapolis.fr disponible en français et en anglais et destiné aux décideurs publics et privés du monde entier. Il répertorie les entreprises françaises de la ville durable – 80 actuellement avec un objectif d’au-moins 200 à terme – et présente leur savoir-faire à travers des réalisations concrètes en France ou à l’étranger. Evénements internationaux où l’offre française sera présente, contacts pour les entreprises qui souhaitent rejoindre cette démarche, liste des partenaires…viennent compléter les informations disponibles sur ce site.

Avec VIVAPOLIS, l’offre française va gagner en visibilité et en lisibilité. D’autres pays comme la Suède ont déjà adopté cette démarche fédératrice avec succès et il est primordial que nous regroupions toutes nos forces afin que nos entreprises tirent leur épingle du jeu dans la bataille du commerce mondial. Le « Mieux vivre en ville » est un secteur prioritaire à l’export et VIVAPOLIS va, j’en suis sûre, nous permettre de gagner des marchés. selon Nicole BRICQ, Ministre du Commerce Extérieur. 

Fortement soutenue par l'ADEME, cette initiative sera également présentée lors du salon POLLUTEC Horizons qui se tiendra à Paris du 3 au 6 décembre.

  Vivapolis, le dossier de presse (PDF - 671 Ko)

 Le Club ADEME International

25 septembre 2013

Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ?

Couverture HS Terra EcoECOCITY, c'est le Sommet mondial de la ville durable et c'est à Nantes du 25 au 27 septembre, une première édition au sein de l’Union Européenne, la 10ème dans le Monde depuis ses premiers pas. Elle place la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité. Des objectifs ambitieux :

  • être un moment politique global important,
  • être un temps de mobilisation des forces vives,
  • faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle,
  • faire bouger les règles qui encadrent la ville.


A cette occasion, l'ADEME met en avant le fruit de son partenariat avec le magazine Terra Eco pour une approche accessible et avenante de ce concept de ville durable. 

  • Quelle ville pour demain ?
  • Comment mettre fin au modèle unique de la ville et privilégier des modèles qui s’intègrent plus harmonieusement dans leur environnement ?
  • Comment adapter nos territoires en fonction des évolutions démographiques, sociales, culturelles ?

C'est à ces questions que tente de répondre le Hors-Série Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050, réalisé par Terra Eco, en partenariat avec l’ADEME.

Ce numéro aborde les aspects fondamentaux de la ville de demain que sont l’urbanisme, l’architecture, les nouvelles technologies ou encore la consommation. 

A travers la présentation de projets existants en France et dans le monde, le lecteur peut ainsi découvrir quelques solutions bien pensées .

  • De la plus simple, telle qu’une application smartphone qui indique une place libre dans un parking à Nice ou qui permet aux habitants de signaler les nids de poule à Boston…
  • … aux plus ambitieuses, comme à Marseille où la ville est alimentée en chauffage et climatisation grâce à la Mer Méditerranée, ou à Växjö, en Suède, où l’on utilise les déchets de l’industrie forestière pour approvisionner les habitants en chauffage, eau chaude, électricité et même climatisation.

 Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 (PDF - 3,9 Mo

 En savoir plus sur Ecocity

Une maison bien isolée vieillit mieux !

Couverture Guide IsolerUne maison bien isolée vieillit mieux, c'est l'un des avantages de l'isolation thermique. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, supprime les risques de condensation souvent responsable d'un vieillissement prématuré de l'habitat (peinture, fenêtres, murs…).

Par ailleurs, dès l'automne, l’isolation vous permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois. En été, elle fait barrière à la chaleur extérieure. Cela entraîne immédiatement une réduction de votre facture d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

En hiver, les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides parce qu'en contact avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. La température ressentie à l'intérieur est inférieure à celle affichée par le thermomètre. De même que les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale et peuvent rendre le logement  tout aussi inconfortable. Une bonne isolation supprime cet «effet de paroi froide ou chaude».

Il faut savoir que l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.

En résumé, à température égale, une maison ou un appartement isolés offrent un plus grand confort. 

Enfin, au moment de la vente ou de la location, une maison bien isolée bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance énergétique.

Ce sont là autant de bonnes raisons pour songer à investir dans des travaux d'isolation comme le rappelle le guide pratique de l'ADEME Isoler son logement.

Un dispositif d'aides financières est à la disposition des particuliers qui peuvent désormais contacter le service public de la rénovation énergétique via un numéro de téléphone unique national, le 0 810 140 240, un site Internet, renovation-info-service.gouv.fr et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.

20 septembre 2013

La voiture autrement !

Pour aller vers une mobilité toujours plus durable, la société doit privilégier les modes de transport dont l’efficacité énergétique est la plus élevée, autrement dit les modes actifs (la marche et le vélo principalement) et les transports en commun. Toutefois, il convient de ne pas oublier que la voiture particulière occupe encore aujourd’hui une place importante dans nos déplacements quotidiens. L’ADEME présente les toutes dernières évolutions du Car Labelling, son comparateur en ligne de véhicules neufs destiné à aider les particuliers à faire un choix raisonné dans l’achat de leur voiture..

Carlabelling Le comparateur www.carlabelling.ademe.fr évolue avec le marché du véhicule neuf pour donner aux consommateurs des informations toujours plus fiables.

Lancé en 2012, il donne accès aux fiches de la quasi-totalité des véhicules particuliers vendus en France et permet de les comparer sur la base du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des émissions de polluants réglementés. Le site est désormais actualisé quatre fois par an, afin d’intégrer rapidement les véhicules récemment entrés sur le marché. Cela inclut les nouvelles motorisations, les nouvelles carrosseries et bien sûr les nouveaux modèles.

Les palmarès des véhicules les plus performants en matière d’émissions de CO2 évoluent eux-aussi avec la création d’une troisième catégorie : les véhicules hybrides non rechargeables qui ont désormais leur propre palmarès et ne sont plus compris dans les palmarès respectifs des véhicules essence et diesel. Les 10 premières valeurs du palmarès « véhicules hybrides non rechargeables » se situent entre 79 et 96 grammes de CO2 par kilomètre (contre 87 et 105 grammes de CO2 par km en 2012). Depuis la dernière actualisation du comparateur en ligne de l’ADEME (en avril 2013), deux nouveaux véhicules ont fait leur entrée dans ce palmarès : la Peugeot 3008 Hybrid 4 2.0 HDI et la Volkswagen Jetta Hybrid 1.4 TSI.

Palmares


L’intégralité des trois palmarès est disponible dans l’onglet « Palmarès ADEME » du Comparateur en ligne.

Guide_carlabelling Enfin, toujours dans le but d’aiguiller le consommateur dans ses choix, l’ADEME édite chaque année le guide « Consommations de carburant et émissions de CO2 - Véhicules particuliers neufs vendus en France », qui doit être tenu à la disposition de tous dans chaque point de vente de véhicules neufs en France. Dans ce guide exhaustif, le potentiel acheteur trouve notamment des informations concernant l’étiquetage énergie/CO2 des véhicules, le dispositif bonus/malus, les taxations relatives aux émissions de CO2 en Europe, des conseils pour bien choisir son véhicule à l’achat, bien l’utiliser et l’entretenir, des informations sur l’enjeu de l’air et du bruit…

Brochure_carlabelling_ Pour aller encore plus loin, l’ADEME propose également l’édition 2013 de sa brochure statistiques « Evolutions du marché, caractéristiques environnementales et techniques ». Ce document présente les principaux chiffres clés des véhicules achetés en 2012, les Palmarès et Classements ADEME des véhicules neufs à la vente en 2013 ainsi que les évolutions techniques du parc depuis un an.


 Notre communiqué de presse du 20/09/2013 (PDF - 352 Ko)

 Le comparateur en ligne

19 septembre 2013

Produire et consommer autrement

La feuille de route de la COM (2011) 21 - Commission pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources - met l’accent sur la nécessité d’avoir une approche intégrée « de consommation et de production durables »; en d'autres termes, agir vers les concepteurs de produits et services d’une part, et les consommateurs d’autre part afin de promouvoir de façon cohérente l’amélioration des produits, le changement des modes de consommation et une production économe en ressources.

AdemEtudeStrat_37L’objectif in fine est de pouvoir orienter l’économie européenne vers une « croissance respectueuse des ressources naturelles et des limites de notre planète », en complémentarité avec d’autres axes de politique environnementale (gestion des déchets, recherche et innovation, suppression des subventions dommageables à l’environnement, signal-prix).

Les actions envisagées par la Commission sur le thème de la production et de la consommation durable s’attachent dans un premier temps à améliorer la connaissance de la performance environnementale des produits, des services, des entreprises - sur la base de l’analyse de cycle de vie et de l’empreinte environnementale - mais aussi des comportements des consommateurs.

À terme, il s’agit de mettre en place des mesures incitatives favorisant les options à moindre impact environnemental.

Ce 37e numéro de Stratégie&Études présente les premiers éléments de quantification de l’impact environnemental de la consommation de biens et services en France ainsi que des pistes sur les mesures à mettre en oeuvre pour inciter à sa réduction effective.

 Le Stratégie&Etudes N°37 (PDF - 377 Ko)

Le point sur les aides financières avant vos travaux !

Couv Guide Aides financièresAlors que le service public de la rénovation énergétique est désormais accessible via un numéro de téléphone unique national, le 0 810 140 240, un site Internet, renovation-info-service.gouv.fr, et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire, l'ADEME propose un guide pratique fraîchement actualisé reprenant l'ensemble des aides financières disponibles.  

En effet, maîtriser vos dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de votre logement et par l’utilisation d’équipements performants.

Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, l’isolation constitue un des facteurs clés pour diminuer les besoins d’énergie de votre logement et améliorer son confort. Le recours à des équipements performants adaptés à ces besoins, l’installation de matériels utilisant les énergies renouvelables et des comportements raisonnés contribuent à une bonne maîtrise des dépenses d’énergie.

Cette démarche vous apportera un triple bé- néfice: un logement confortable, économe en énergie, des factures d’énergie maîtrisées et une valeur patrimoniale préservée voire accrue.

Une palette d’aides existe pour vous accompagner dans votre effort d’investissement. Le guide pratique de l'ADEME  Aides financières 2013 vous en explique les détails.

 Le guide pratique Aides financières 2013 et la rubrique Financer mon projet

« J’éco-rénove - J’économise »

Logo GU Jeudi 19 septembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé que le plan de rénovation énergétique de l’habitat est désormais opérationnel : 

  • toutes les aides financières sont disponibles, 
  • le service public de la rénovation énergétique est accessible via un numéro de téléphone unique national, un site Internet et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce dispositif a pour vocation d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat et de les aider dans leurs démarches.

Il repose sur deux grands leviers à destination des particuliers : 

  • enclencher la décision de travaux : le Gouvernement a mis en place un dispositif d’accompagnement pour simplifier et faciliter l’accès à l’information et les démarches. Ce dispositif s’appuie sur un numéro de téléphone Azur et un site Internet qui permettent d’orienter les particuliers vers le Point rénovation info service – le PRIS – le plus proche de chez eux et adapté à leur situation ; 
  • financer les travaux : pour aider les particuliers au financement de la rénovation énergétique de leur logement, les dispositifs existants (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) vont être simplifiés et recentrés sur les rénovations lourdes. La subvention spécifique pour les ménages modestes a été renforcée et deux nouvelles primes ont été créées. Toutes ces aides se combinent, localement, avec les subventions mises en place par les collectivités locales.

Le dispositif s’appuie sur des partenariats avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour l'Information sur le logement (Anil) et le Commissariat général à l'Investissement.

Il s’appuie également sur les actions multiples déjà mises en place par les territoires. De nombreuses collectivités locales – régions, départements, intercommunalités ou communes – sont déjà très impliquées et ont déjà lancé, parfois depuis plusieurs années, des démarches proactives et innovantes ayant pour objectif de déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques, notamment dans le cadre d’un Agenda 21, d’un Plan climat énergie territorial (PCET), d’un Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou de programmes locaux de l’habitat (PLH).

Pour promouvoir toutes ces dispositions, pour que les Français puissent saisir l’intérêt de faire faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, pour les informer sur l’importance des aides déployées par les pouvoirs publics et sur la mise à disposition d’un accompagnement personnalisé, le gouvernement lance fin septembre une campagne de communication grand public.

 Le dossier de presse du 19/09/2013

 Le site renovation-info-service.gouv.fr

 Rénovation : des aides financières plus claires et incitatives

Rénovation : des aides financières plus claires et incitatives !

  • 1/5 des ménages n’ayant pas réalisé leurs travaux de rénovation l’expliquent par le manque d’aides financières claires et incitatives.
  • 12 % des ménages interrogés en 2012 déclarent avoir réalisé des travaux liés à la maîtrise de l’énergie.

Dans un contexte économique toujours difficile, la réduction de la consommation d’énergie reste une priorité pour les ménages français, principalement motivée par des raisons budgétaires.

La réalisation de travaux de maîtrise de l’énergie, tout comme l’intention d’en réaliser et le budget alloué à ces travaux sont en baisse.

Davantage sensibilisés, grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), sur les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie, les ménages se heurtent à des difficultés de financement : ils attendent que les aides financières proposées soient plus claires et incitatives.

Le service d’accompagnement de proximité lancé aujourd’hui avec les Points Rénovation Info Service (PRIS) apporte une réponse à ces attentes.

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, l’ADEME dévoile les résultats de son baromètre « 10 000 ménages », réalisé par TNS Sofres. L’étude s’intéresse depuis 1986 à l’évolution des comportements des ménages français à l'égard de la maîtrise de l’énergie dans leur logement et à l’évaluation de l’impact des politiques menées par les pouvoirs publics en la matière.

 Notre communiqué du 19/09/2013 (PDF - 280 Ko)

 La synthèse du baromètre TNS Sofres - ADEME (PDF - 307 Ko)