Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/presse/2013/12/pollutec2013.html, redirection dans 1 seconde…

« Quand les éco-technologies s'exportent | Accueil | Prix Entreprises & Environnement 2013 : 17 entreprises récompensées »

03 décembre 2013

« Pollutec Horizons 2013 » : nos rendez-vous

Logo PollutecDu 3 au 6 décembre, Pollutec Horizons propose aux professionnels de la croissance verte de découvrir  les dernières avancées de la recherche et les solutions innovantes en matière d’écotechnologies. Le développement durable de la ville, de l’industrie et également de l’hôpital sont à l'honneur.

 Partenaire de l'évènement depuis 20 ans, l'ADEME sera présente Hall 6, allée K, stand 02 ;

Le Club ADEME International sera présent Hall 6, allée K, stand 32.

 L'ADEME à Pollutec Horizons 2013

 Le dossier de presse Pollutec Horizons 2013 

Du 3 au 6 décembre, chaque jour, le blog ADEME Presse et le fil Twitter @ademe se feront le relais des moments forts de cette édition 2013, notamment :

 

 Prix des Entreprises & Environnement (PEE)

Remise des prix le mardi 3 décembre 2013 à 12h00

Organisés par l’ADEME et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), ces prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable. En 2013, cinq catégories sont proposées :

  • économie circulaire ;
  • écoproduit pour le développement durable ;
  • management et initiatives pour le développement durable ;
  • innovation dans les Technologies ;
  • biodiversité et entreprises.

 Le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement (TIE)

Remise du prix le mardi 3 décembre à 16h00

Chaque année depuis 1995, l’ADEME et Reed Expositions France, organisateur du Salon Pollutec, remettent le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement afin d’inciter les laboratoires de recherche publique à présenter, au cours du salon, des solutions innovantes pouvant déboucher sur des applications ou développements industriels à court ou moyen terme.

Pour cette 18ème édition, le jury a sélectionné 9 lauréats autour de 4 grands thèmes :

  • la production d’énergie à partir de la biomasse ou de déchets ;
  • l’éco-conception de produits fabriqués industriellement ;
  • le recyclage et la valorisation des déchets ;
  • la détection et la surveillance des polluants dans l’eau.

 Participation de l’ADEME au Concours CLER-Obscur 

Remise des prix le jeudi 5 décembre à 16h00

Pour cette 4ème édition, organisée par le CLER et l’ADEME, 27 courts-métrages (de 1 à 6 minutes) ayant pour thème les énergies renouvelables, la mobilité durable ou la transition énergétique, ont été proposés.

Ces vidéos ont recueilli plus de 2 650 votes de la part des internautes et d’un jury composé notamment de représentants de l’ADEME et du CLER. Au total, 4 vidéos seront récompensées : 3 prix des internautes et 1 prix spécial du jury.

 Le Trophée Export des éco-entreprises

Remise des prix le vendredi 6 décembre à 16h00

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME, BPI France et UBIFRANCE organisent les Trophées de l’export des éco-entreprises. Ces Trophées récompensent les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Cette année, un nouveau prix, celui du regroupement à l’export, permettra de distinguer l’initiative de plusieurs éco-entreprises engagées dans un projet export commun.

Pour l’édition 2013, quatre prix seront décernés :

  • prix du Dynamisme à l’export : il récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise ;
  • prix de l’Innovation à l’international : il récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante ;
  • prix Jean Claude Oppeneau - Coup de cœur du jury : il récompense une éco-entreprise qui se démarque par le potentiel de son innovation à l'export, parmi les nominés des Trophées ;
  • prix du Groupement à l’export (nouveauté pour l’édition 2013) : il récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international (hors R&D).