Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/presse/2012/01/ecolair-pour-une-meilleure-qualite-de-lair-des-etablissements-scolaires-.html, redirection dans 1 seconde…

« Que faire de ses déchets de jardin ? | Accueil | « Ne pas avancer vers une organisation mondiale de l’environnement … c’est juste perdre son temps ! » »

30 janvier 2012

« écol'air »: pour une meilleure qualité de l'air des établissements scolaires.

Ecol'airLes enfants passent jusqu’à 40% de leur temps dans un établissement scolaire ou une crèche, la qualité environnementale de ces bâtiments est donc un enjeu essentiel de leur confort et de leur santé.

C’est ce qu’a rappelé François Loos, Président de l’ADEME, lors de sa visite de la crèche de l’entreprise Weleda en Alsace.

« écol'air » est un outil développé par l’ADEME permettant aux collectivités (services techniques, services « achat », etc.), aux bureaux d’études comme au personnel d’établissement, d’améliorer la qualité de l’air des établissements accueillant les enfants.

Télécharger notre communiqué du 30/01/12 (PDF - 395 Ko)

Télécharger l'outil « écol'air »

« écol’air :  Tous concernés par une meilleure qualité de l’air intérieur !!! »

La qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant des enfants est une question spécifique à plusieurs titres :

• les enfants sont particulièrement sensibles à la pollution de l'air intérieur (asthme, allergies, etc.) ;
  • la densité de population de ces locaux est, à surface égale, quatre fois supérieure à celle des bureaux, d'où d'importantes variations quotidiennes de l'humidité favorisant notamment le développement de micro-organismes et d’allergènes ;
  • l’air des écoles est plus chargé en composés organiques volatils que les logements (plus de mobilier, activités polluantes, etc.) ;
  • dans la plupart de ces locaux, les dispositifs de ventilation sont inexistants ou mal adaptés.

L’ADEME a donc développé un outil d’accompagnement  « écol'air »; celui-ci fournit aux collectivités (services techniques, services « achat », etc.), aux bureaux d’études comme au personnel d’établissement, les informations et les étapes nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans les établissements.

Développé en partenariat avec ATMO France - AIRNORMAND et ATMO PACA, ce kit de ressources pédagogiques est composé de plusieurs outils prêts à l’emploi :

4 fiches pratiques :

• mallette pédagogique « Justin Peu d’air » afin de sensibiliser les plus jeunes,
  • boîtier de sensibilisation pour une sensibilisation au confinement de l’air intérieur,
  • extraction d’air localisée pour le traitement des odeurs,
  • système de ventilation pour une amélioration de la qualité de l’air intérieur .

Un guide de diagnostic simplifié des installations de ventilation dans les écoles .

Une brochure sur le choix des produits d’entretien pour une meilleure qualité de l’air intérieur .

Un cahier de recommandations pour la prise en compte de la qualité de l’air intérieur dans les opérations de construction / réhabilitation des écoles .

Une affiche  « écol'air - Tous concernés par une meilleure qualité de l’air intérieur !!! ».