Environnement & économies d'énergie : les Français veulent des garanties.
La crise a un double impact sur le consommateur français : elle incite à prêter une plus grande attention aux prix et à la facture d’énergie, et a permis une prise de conscience du gaspillage lié à notre mode de consommation et une aspiration à une économie plus locale. Ces tendances se traduisent par un regain des motivations pour des travaux d’amélioration de confort et pour une demande en hausse de biens et produits locaux.
Un frein important cependant, l’accès à des solutions présentant suffisamment de garanties : garantie de performance, garantie de qualité mais aussi garantie de rentabilité.
Ce 31e numéro de Stratégie & études publié par l'ADEME dresse le bilan 2010-2011 de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales et ce, sur la base de quatre enquêtes annuelles:
- Maîtrise de l’énergie, attitudes et comportements des particuliers, 10 000 personnes, questionnaire papier, depuis les années 1980. Enquête « Maîtrise de l’énergie » - Sofres 2011 pour l’ADEME ;
- Attitudes et comportements des Français en matière d’environnement (développement durable, consommation des produits respectueux de l’environnement, gestion des déchets ménagers, pollution atmosphérique), 2 000 personnes, en face à face, depuis 1995. Enquête « Environnement » - Crédoc 2011 pour l’ADEME ;
- Les représentations sociales de l’effet de serre, 1 000 personnes, par téléphone, depuis 2000. Enquête « Effet de serre » - GFK/ISL 2011 pour l’ADEME ;
- Énergies renouvelables (EnR), 1 000 personnes, par téléphone, depuis 2004. Enquête « Énergies renouvelables » - BVA 2011 pour l’ADEME.
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