Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr, redirection dans 1 seconde…

228 posts categorized "Consommation & déchets"

30 janvier 2014

L'ADEME actualise son « Car Labelling »

Visuel Car Labelling4 fois par an, l'ADEME actualise son Car Labelling, un comparateur en ligne qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs - hybrides (non rechargeables), essence et Diesel - actuellement proposés sur le marché automobile français.

Cette actualisation comprend :

  • une mise à jour de la base « véhicules particuliers neufs »; ces données concernant les nouveaux modèles et véhicules rentrés sur le marché français au 1er janvier 2014 sont transmises à l'ADEME par les services homologations de l'UTAC. A ce jour, le site Car Labelling compte près de 6 000 véhicules;
  • une mise à jour des palmarès des véhicules hybrides (non rechargeables), essence et Diesel les moins polluants;

 Palmarès des véhicules hybrides

 Palmarès des véhicules essence

 Palmarès des véhicules Diesel

 

Nouveautés 

Le site tient compte de la sévérisation du malus écologique qui touche les véhicules dès le seuil des 131g CO2/km (contre 136g CO2/km auparavant ) selon le nouveau barème appliqué au 1er janvier 2014.

Il intègre les évolutions de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS); depuis le 1er Visuel Bon à savoirjanvier 2014, au montant relatif aux émissions de CO2, s’ajoute désormais un nouveau montant relatif aux émissions de polluants atmosphériques.

Enfin, lorsque l’on consulte la fiche d’un véhicule dont la classe d'émissions de CO2 est supérieure à A, un message incitatif alerte désormais l'internaute en l'invitant à accéder directement à la liste des véhicules de la même taille qui émettent moins de CO2.

 En savoir plus sur la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)

 Le guide pratique Optimiser vos déplacements

29 janvier 2014

TREC ou comment fabriquer des pneus neufs avec des pneus usagés !

Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. La mise en place de nouvelles voies de valorisation des pneumatiques usagés devient particulièrement opportune.

Ainsi, le CEA, Michelin, Protéus (Groupe PCAS) et SDTech vont développer ensemble deux voies portant sur cette valorisation de pneumatiques usagés. Ce projet appelé TREC (Tyre Recycling ) a été sélectionné par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir et financé à hauteur de 13,3 M€ . D'une durée de 8 ans, TREC dispose d'un budget de 51 M€

Visuel PneusLa première voie de valorisation, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs.

La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles ….

Le projet TREC couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement des procédés, depuis les concepts scientifiques, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase pilote et en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires.

En réincorporant à l’échelle industrielle des matières recyclées de pneumatiques usagés dans les neufs, les technologies développées par TREC renforcent le niveau d’expertise en France, pour le développement d’une économie circulaire en cohérence avec les filières existantes.

 En savoir plus sur le projet TREC (PDF - 1Mo)

28 janvier 2014

Voeux à la presse 2014 : la transition énergétique et écologique est une chance !

L’ADEME s’est fortement impliquée dans le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), en portant les principales propositions issues de ses scénarios énergétiques et climatiques aux horizons 2030 et 2050. Ce travail de prospective montre qu’il est possible de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050, en diminuant par deux notre consommation d’énergie et en développant fortement les énergies renouvelables, avec une priorité sur l’efficacité énergétique .

L’évaluation macro-économique de ces scénarios, publiée à l’été 2013, montre aussi que la transition énergétique est porteuse d’emplois et de richesse : en 2030, environ 330 000 emplois supplémentaires pourraient être créés ; en 2050 ce serait entre 690 000 et 875 000 emplois supplémentaires.

Visuel Visions Energie ClimatEnfin, cette transition énergétique est possible sans remettre en cause les souhaits de confort et de bien-être de nos concitoyens. C'est ce que confirme un très récent travail mené par l’Agence sur la transcription en « modes de vie » de ses scénarios.

Troisième volet de l’exercice de prospective engagé par l’ADEME pour 2030-2050, ce projet décrit les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec les scénarios énergétiques présentés par l’Agence dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique.

Il montre l’hétérogénéité des modes de vie possibles dans un avenir basé sur un système énergétique sobre (la consommation énergétique finale est divisée par 2) et fortement renouvelable.

Il s’agit de montrer à travers la description du quotidien de 16 familles vivant en 2030 et en 2050, la diversité des modes de vie possibles selon des critères de localisation, de revenus, d’organisations familiales ou encore d’âges. 

Cet ouvrage - prochainement accessible sur le site www.ademe.fr - a été présenté à la presse à l'occasion de la cérémonie des voeux de l'ADEME qui s'est déroulée aujourd'hui, mardi 28 janvier, à la Maison de l'Amérique latine (Paris 7ème). Bruno Lechevin, son président, rappelait alors que la transition énergétique n’est pas qu’une perspective de long terme. Elle se concrétise déjà aujourd’hui par de nombreuses actions impulsées par l’Agence en 2013 et au travers de ses priorités pour 2014. 

 

 Actions 2013 et priorités 2014 - Dossier de presse du 28/01/2014 (PDF - 307 Ko)

22 janvier 2014

Opinion: la crise relègue l'environnement au second plan

Après la forte percée des préoccupations environnementales en 2007, les préoccupations économiques reviennent sur le devant de la scène.

 

Visuel Baromètre

Pour autant, l’environnement n’a pas disparu de l’esprit des Français, qui donnent une place importante à la question du changement climatique et expriment des attentes fortes dans le domaine des économies d’énergie. Par ailleurs, ils développent de nouvelles pratiques de consommation qui pourraient avoir des incidences positives sur l’environnement.

L’ADEME dispose de données régulières sur les pratiques et l’opinion des Français au sujet des questions environnementales . Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.

Le 38ème numéro de Stratégie&Études présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2012 et 2013.

 Stratégie&Études N°38 (PDF - 1 Mo)

 

Les sondages d’opinion et enquêtes barométriques de l’ADEME

 

 « Les équipements et les comportements de ménages en matière de maîtrise de l’énergie dans leurs logements » : 10000 ménages par voie postale depuis 1986 (TNS Sofres pour l’ADEME).


 L’Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement (OPEN). Deux types d’enquêtes sont confrontés tous les deux ans : une enquête auprès des installateurs, artisans et industriels – 1370 fabricants d’équipements, 5000 artisans et entreprises – et une enquête auprès des ménages – 10000 ménages interrogés – (Biis et CAH pour l’ADEME).


 « Les représentations sociales de l’effet de serre » : 1000 personnes par téléphone, depuis 2000 (Gfk ISL 2013 pour l’ADEME).


 « La connaissance du développement durable en 2013 » : questions insérées à la demande de l’ADEME dans la vague de juin 2013 de l’enquête permanente du Crédoc sur « les conditions de vie et les aspirations ». Ces questions s’inscrivent dans la continuité d’une enquête barométrique initiée par l’ADEME en 1995 : 2000personnes en face à face (Crédoc 2013 pour l’ADEME).


 « Les Français et les pratiques collaboratives » : 4500 personnes (IPSOS 2013 pour l’ADEME).


 Rapport des tendances à l’horizon 2017 pour l’ADEME : zoom sur l’évolution actuelle et future des valeurs et des modes de vie des Français (IPSOS 2012 pour l’ADEME).

21 janvier 2014

Emballages ménagers : les dernières données

En 2012,  Adelphe® et Eco-Emballages® recensaient  4,76 millions de tonnes d’emballages ménagers mis sur le marché (sachant que la part du tonnage des non-adhérents à ces deux éco-organismes est estimé à environ 5 %).

7908_Emballages ménagers-Données 2012_Couv 1Pour les emballages, deux cadres de référence existent :

  • la directive européenne sur les emballages et les déchets d'emballages qui impose notamment des objectifs de recyclage et de valorisation mais sans obligation de mise en oeuvre d'une Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Elle porte sur l'ensemble des emballages ménagers commerciaux et industriels ;
  • la REP mise en place par la réglementation française qui porte uniquement sur les emballages ménagers consommés à domicile ou hors domicile.

Chacun de ces cadres fait l'objet d'une évaluation spécifique des résultats menée par l'ADEME.

Concernant les emballages ménagers, l'ADEME réalise annuellement un tableau de bord, fournissant des données sur la mise en marché, le recyclage et la valorisation ainsi que sur l'activité des sociétés agréées.

Cette synthèse présente les principales données issues de ce tableau de bord, pour l'année 2012.

  Synthèse Emballages ménagers des données 2012 (PDF - 844 Ko)

Équipements électriques et électroniques : les dernières données

609 millions d’équipements ont été mis sur le marché français en 2012, représentant 1,60 million de tonnes d’Equipements Electriques et Electroniques (EEE), soit 160 fois le poids de la tour Eiffel.

7909_EEE-données 2012_Couv1La réglementation impose aux producteurs d’équipements électriques et électroniques (ex.: machine à laver, téléphone portable, télévision, perceuse, distributeur automatique, thermomètre électronique, lampe, outil d’analyse,...) de déclarer au Registre national des producteurs d’équipements électriques et électroniques, tenu par l’ADEME (www.registres.ademe.fr), d’une part, la mise sur le marché français de leurs équipements et, d’autre part, la collecte et le traitement des équipements usagés.

Un DEEE est un déchet d’équipement électrique et électronique (DEEE). La filière française de collecte et de traitement porte à la fois sur les DEEE professionnels et les DEEE ménagers.

Chaque année, un rapport sur la filière DEEE est établi par l’ADEME à partir de données principalement issues du Registre. La présente synthèse est basée sur le rapport portant sur l’année 2012.

 Synthèse EEE des données 2012 (PDF - 1,21 Mo)

08 janvier 2014

L'agenda du 1er semestre 2014

Comme chaque semestre, l'ADEME publie son agenda des moments forts à venir. 

Au cours de ces premiers mois de l'année 2014, à noter, du 28 au 30 janvier, les 15èmes Assises de l'énergie des collectivités territoriales.

Visuel Assises EnG 2014

Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, cet événement réunit chaque année près de 1 500 personnes sur 3 jours.

Le public, composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs, échangera cette année autour du thème « La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales ». Au programme : réunions plénières, ateliers, forums, conférences et visites de sites.

L'ADEME, en la personne de son Président, remettra les prix Cit'Ergie aux lauréats de l’année 2013 (jeudi 30 janvier à 10h15) : le label Cit’ergie s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Il récompense pour 4 ans leur processus de management et leurs actions en découlant. Bruno Lechevin participera en outre aux tables rondes suivantes :

  • « Le projet de Loi de Programmation Energétique répond-il aux attentes des acteurs des territoires ? » (jeudi 30 janvier à 11h);
  • « Transition énergétique : le défi de l’emploi » (jeudi 30 janvier à 14h) : une analyse socio-économique de la transition énergétique en collaboration avec l’association Négawatt et des territoires exemplaires.

 En savoir plus sur les 15èmes Assises de l'énergie

 L'agenda du 1er semestre 2014 (PDF - 315 Ko)

07 janvier 2014

Le hors-série « Un emploi pour demain », édition 2014

Visuel Terra Eco Métiers 2014En ville, dans la nature, dans les labos...

NTIC, rénovation, mobilité, énergies...

112 métiers et plus de 45 formations à découvrir dans l'édition 2014 du hors-série Un emploi pour demain et un métier qui a du sens réalisé par Terra Eco.

L'ADEME - pour la troisième année consécutive - a décidé de soutenir la réalisation de cet ouvrage à destination des lycéens et des jeunes diplomés, premier et unique du genre, entièrement consacré aux compétences qui devront accompagner la transition de notre société vers un quotidien plus durable.

 Le hors-série Un emploi pour demain (PDF - 3,5 Mo)

 Consulter sa version en ligne sur terraeco.net

19 décembre 2013

Les logos environnementaux en poche

Visuel Memo LogoTous les produits de consommation que nous achetons ont des impacts sur l’environnement.

Nous pouvons les limiter en choisissant des produits portant un logo environnemental.

Il y a les incontournables comme l'Ecolabel Européen ou encore le logo AB pour Agriculture Biologique. Mais il existe, secteur par secteur, de nombreuses références toutes aussi fiables.

Pour s'y retrouver, l'ADEME propose un mémo - sorte de mini-panorama de poche - qui permet d'identifier facilement les logos disponibles sur nos achats les plus courants.

 Le Mémo des logos environnementaux

17 décembre 2013

Emissions de gaz à effet de serre : des bilans secteur par secteur

Depuis 2007, l’ADEME accompagne le développement de guides sectoriels pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre avec des entreprises et fédérations volontaires. Un guide sectoriel s’attache à définir les sources, puits, type de gaz, données nécessaires et modalités de calculs pour chaque poste émetteur de gaz à effet de serre du secteur considéré afin d’optimiser la réalisation des bilans.

En l’absence de cadre national ou international relatif à ces démarches, l’ADEME a élaboré, de façon collaborative avec un ensemble de partenaires, un document cadre destiné à garantir l’homogénéité, le contenu minimum et la cohérence des guides sectoriels.

A la suite d'un appel à candidatures, plusieurs consortiums représentatifs de leur secteur d'activité ont été retenus par l’ADEME pour tester les lignes directrices ainsi définies :

  • Consortium Agroalimentaire : ANEA + ANIA + O2MConseil
  • Consortium Travaux Publics : FNTP + Eurovia + Eiffage Energie + Sade + partenaires techniques (Efficacity, Chaire Génie civil Ecoconstruction de l’université de Nantes, IDDRIM)
  • Consortium Chimie (UIC + SANOFI + SOLVAY + YARA + CITEPA) expérimentera le développement d’un guide général Chimie intégrant un « fascicule branche » avec le...
  • Consortium du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS)
  • Consortium Ameublement : FCBA + CETIM +UNIFA + EUROSIT + COULIDOOR + COFEL.

Un soutien financier et technique sera apporté par l’ADEME aux candidats sélectionnés.

 Notre communiqué du 17/12/2013 (PDF - 2,3 Mo)