Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/presse/2012/03/smart-grids-10-innovations-retenues.html, redirection dans 1 seconde…

« De la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise | Accueil | « Agir local, penser global » : en région des solutions s'offrent à nous »

21 mars 2012

« Smart grids » : 10 innovations retenues dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’ADEME

Label IA_100mmInvestissements d'avenir : « Le Gouvernement a retenu 10 dossiers dans le domaine des réseaux électriques intelligents, dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’ADEME » rappelle un communiqué de presse.

• REFLEXE, dont l'objectif est de tester les modèles économique pour l’agrégation (pilotage en temps réel de la charge électrique d’un ensemble de bâtiments complexes, et de l’intégration de ce système dans l’ensemble plus large du réseau électrique intelligent) ;
  • ENR POOL, qui consiste à faire participer des gros consommateurs d'électricité à l'équilibrage de la production intermittente des EnR par le biais de deux mécanismes : des effacements de consommation et le ‘déplacement’ des consommations (augmentation de la cadence de certains process pour consommer le trop-plein d'électricité) ;
  • MODELEC, afin de tester auprès des clients résidentiels des dispositifs de suivi et de contrôle en temps réel de leurs consommations ainsi que différentes offres d’effacement ;
  • SMART ZAE, permettant de démontrer qu’une zone d’activité économique (Z.A.E.), grâce à des moyens de production d’énergie renouvelable, de stockage et de gestion technique centralisée, peut constituer une brique élémentaire du réseau de distribution électrique ;
  • MILLENER, pour tester et valider des solutions d’intégration poussée des énergies renouvelables dans les îlots énergétiques (Corse et Dom-Tom notamment) ;
  • GREENLYS, qui a pour ambition de développer un démonstrateur à échelle significative (plus de 1000 sites) sur deux agglomérations urbaines complémentaires (Lyon et Grenoble) déjà particulièrement engagées dans des actions en faveur de l’efficacité énergétique ;
  • NICEGRID, démonstrateur de « quartier solaire intelligent » situé en Paca Est ayant pour objectif la conception et l’expérimentation d’un ensemble de technologies communicantes sur le réseau ;
  • OMERE-GE et OMERE-IPERD, deux projets analysant la gestion de la demande à plusieurs échelles, améliorant la gestion du mix énergétique en intégrant au mieux les énergies renouvelables, développant de nouveaux logiciels et équipements intelligents et enfin expérimentant la gestion dynamique du réseau au niveau d’un poste source et le développement de solutions de stockage ;
  • VENTEEA, dont le but est de tester des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution en milieu rural, notamment à proximité de champs de production d’énergies renouvelables (éoliennes notamment).

Télécharger le communiqué du 21/03/12 (PDF - 78 Ko)

Télécharger la feuille de route de l'ADEME (PDF - 1,5 Mo)