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29 janvier 2014

TREC ou comment fabriquer des pneus neufs avec des pneus usagés !

Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. La mise en place de nouvelles voies de valorisation des pneumatiques usagés devient particulièrement opportune.

Ainsi, le CEA, Michelin, Protéus (Groupe PCAS) et SDTech vont développer ensemble deux voies portant sur cette valorisation de pneumatiques usagés. Ce projet appelé TREC (Tyre Recycling ) a été sélectionné par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir et financé à hauteur de 13,3 M€ . D'une durée de 8 ans, TREC dispose d'un budget de 51 M€

Visuel PneusLa première voie de valorisation, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs.

La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles ….

Le projet TREC couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement des procédés, depuis les concepts scientifiques, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase pilote et en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires.

En réincorporant à l’échelle industrielle des matières recyclées de pneumatiques usagés dans les neufs, les technologies développées par TREC renforcent le niveau d’expertise en France, pour le développement d’une économie circulaire en cohérence avec les filières existantes.

 En savoir plus sur le projet TREC (PDF - 1Mo)

28 janvier 2014

Voeux à la presse 2014 : la transition énergétique et écologique est une chance !

L’ADEME s’est fortement impliquée dans le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), en portant les principales propositions issues de ses scénarios énergétiques et climatiques aux horizons 2030 et 2050. Ce travail de prospective montre qu’il est possible de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050, en diminuant par deux notre consommation d’énergie et en développant fortement les énergies renouvelables, avec une priorité sur l’efficacité énergétique .

L’évaluation macro-économique de ces scénarios, publiée à l’été 2013, montre aussi que la transition énergétique est porteuse d’emplois et de richesse : en 2030, environ 330 000 emplois supplémentaires pourraient être créés ; en 2050 ce serait entre 690 000 et 875 000 emplois supplémentaires.

Visuel Visions Energie ClimatEnfin, cette transition énergétique est possible sans remettre en cause les souhaits de confort et de bien-être de nos concitoyens. C'est ce que confirme un très récent travail mené par l’Agence sur la transcription en « modes de vie » de ses scénarios.

Troisième volet de l’exercice de prospective engagé par l’ADEME pour 2030-2050, ce projet décrit les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec les scénarios énergétiques présentés par l’Agence dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique.

Il montre l’hétérogénéité des modes de vie possibles dans un avenir basé sur un système énergétique sobre (la consommation énergétique finale est divisée par 2) et fortement renouvelable.

Il s’agit de montrer à travers la description du quotidien de 16 familles vivant en 2030 et en 2050, la diversité des modes de vie possibles selon des critères de localisation, de revenus, d’organisations familiales ou encore d’âges. 

Cet ouvrage - prochainement accessible sur le site www.ademe.fr - a été présenté à la presse à l'occasion de la cérémonie des voeux de l'ADEME qui s'est déroulée aujourd'hui, mardi 28 janvier, à la Maison de l'Amérique latine (Paris 7ème). Bruno Lechevin, son président, rappelait alors que la transition énergétique n’est pas qu’une perspective de long terme. Elle se concrétise déjà aujourd’hui par de nombreuses actions impulsées par l’Agence en 2013 et au travers de ses priorités pour 2014. 

 

 Actions 2013 et priorités 2014 - Dossier de presse du 28/01/2014 (PDF - 307 Ko)

24 janvier 2014

Les résultats du 5ème appel à projets Eco-industries

Bpifrance, l’ADEME, la DGCIS (Direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services) et le CGDD (Commissariat général du Développement durable) annoncent la sélection de 8 projets collaboratifs de Recherche et Développement au service des éco-industries. Ils concernent le cycle de l’eau, les déchets, les sols pollués, la qualité de l’air et la construction durable.

La diversité et la qualité des projets collaboratifs, déposés dans le cadre d'un appel à projets coordonné par Bpifrance, témoignent de la dynamique d’innovation engagée par les entreprises et les laboratoires de recherche pour renforcer la compétitivité des éco-industries.

L’effort total d’investissement pour ces projets s’élève à 11,5 millions d’euros et le montant des aides accordées s’élève à 4,3 millions d’euros.

Les 8 projets sélectionnés :

  • ATALANTE : robot de diagnostic des bétons des ouvrages de bâtiment ou de génie civil
  • DIACOV : dispositif industriel d’abattement des composés organiques volatils
  • GISEMENT : gestion intégrée des déchets solides pour moins d’impacts sur l’environnement
  • MICROPOL : solution de traitement biologique des micro-polluants en aval des stations d’épuration
  • OSRAI : outils de surveillance pour réseau d’assainissement intelligent
  • PURE RECUP : techniques d’extraction en profondeur des solvants chlorés sur les sites pollués
  • SIMPLUV : solutions innovantes pour la maîtrise des eaux pluviales
  • ULIS : instrument de surveillance des émissions de polluants gazeux industriels

  En savoir plus

22 janvier 2014

L'ADEME partenaire du Solar Decathlon 2014, du 27 juin au 14 juillet à Versailles

Visuel Solar Decathlon 2014Créé en 2002 par le Département de l’énergie des Etats-Unis (U.S. Department of energy), le Solar Decathlon est une compétition internationale ouverte aux universités et aux grandes écoles du monde entier qui leur permet de se mesurer autour d’un défi « Concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie ».

Elle a lieu tous les deux ans aux Etats Unis, les années impaires, sur le site du National Mall à Washington. Depuis 2010, le Solar Decathlon est également organisé en Europe toutes les années paires.

Ainsi, la compétition internationale Solar Decathlon Europe 2014 se tiendra en France du 27 juin au 14 juillet 2014 dans l’enceinte du Château de Versailles.

Solar Decathlon est depuis sa création ouverte uniquement aux universités et aux grandes écoles du monde entier. Les maisons proposées ne sont pas que de simples concepts. Elles doivent pouvoir être déclinées commercialement pour tout ou partie et s’intégrer à l’environnement du pays dont elle est issue. Les procédés inventés et mis en œuvre au sein de la maison solaire doivent pouvoir être transposés sur un plan industriel.

La finalité scientifique du Solar Decathlon est de développer la transmission des savoirs, les travaux de recherche et d’expérimentation dans le domaine des énergies renouvelables et principalement de l’énergie solaire.

Cette compétition permet également d’accroître la sensibilisation du grand public sur le logement de demain et de lui présenter les matériaux, produits et technologies qui seront utilisés pour sa réalisation.

Les Enjeux 

Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente aujourd’hui un peu plus du tiers de la consommation mondiale en énergie finale. Dans l’ensemble des pays en développement, la part de sa consommation dépasse 40%. Selon le scénario de référence de l’Agence Internationale de l’Energie, la consommation d’énergie finale des bâtiments dans le monde pourrait atteindre environ 3 800 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2030, dont environ la moitié (1800 Mtep) proviendrait des pays en développement.

Par ailleurs, avec des émissions de gaz à effet de serre (GES) représentant environ 20% des émissions dues à la consommation d’énergie finale (hors électricité), le secteur du bâtiment contribue fortement au changement climatique. Ces émissions pourraient s’élever à près de 4 300 millions de tonnes équivalent CO2 à l’horizon 2030, dont plus de la moitié serait générée par les pays en développement.

Face à ces constats, il est impératif que l’habitat moderne puisse répondre aux nouvelles exigences énergétiques et environnementales, tout en répondant aux aspirations individuelles et collectives.

C’est tout l’enjeu du Solar Decathlon.

 Pour en savoir plus : www.solardecathlon2014.fr

16 janvier 2014

Un nouvel appel à projets pour améliorer les performances du ferroviaire

Label IA_100mmLe transport ferroviaire est considéré comme l’un des modes de transport terrestre les plus performants sur les plans énergétique et environnemental, notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre. Berceau du TGV, la France dispose sur ce créneau d’un leadership technologique mondial aux côtés de l’Allemagne et de la Chine. Le développement de ce mode de transport et l'innovation en la matière sont donc primordiaux pour l’économie française.

Un nouvel appel à projet (ou AMI), doté d’une enveloppe de 120M€, a été lancé par l'Etat et sera géré par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir. Il couvre les systèmes et matériels de transports ferroviaires à l’usage des personnes et des marchandises, tant en milieux urbains et inter-urbains que sur les courtes et longues distances.

Son objectif est de développer des technologies, des solutions et des organisations qui contribueront à améliorer les performances des systèmes ferroviaires par des réalisations industrialisables, soutenues par un plan de commercialisation cohérent et un plan d’affaires étayé. Dans le champ du transport ferroviaire de marchandises, cet appel à projets devra notamment permettre l’émergence de projets industriels fédérateurs pouvant contribuer à la relance du fret ferroviaire français.

Au-delà des performances proprement dites, deux axes essentiels devront guider ces innovations :

  • la sécurité, la fiabilité et la sûreté de ce mode de transport ;

Mais aussi : 

  • l'attractivité du ferroviaire, notamment auprès des voyageurs et des riverains et concernant en particulier la maîtrise des nuisances sonores, vibratoires et électromagnétiques.

Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Ils seront instruits en trois vagues successives dans la limite des fonds disponibles.

 En savoir plus sur l'Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) Transports ferroviaires Édition 2014

 En savoir plus sur les Investissements d'avenir

08 janvier 2014

L'agenda du 1er semestre 2014

Comme chaque semestre, l'ADEME publie son agenda des moments forts à venir. 

Au cours de ces premiers mois de l'année 2014, à noter, du 28 au 30 janvier, les 15èmes Assises de l'énergie des collectivités territoriales.

Visuel Assises EnG 2014

Organisé par la Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral, la Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, cet événement réunit chaque année près de 1 500 personnes sur 3 jours.

Le public, composé d’élus, de responsables de collectivités locales, d’institutionnels, d’organismes privés et associatifs, échangera cette année autour du thème « La transition énergétique : une opportunité de développement pour les collectivités territoriales ». Au programme : réunions plénières, ateliers, forums, conférences et visites de sites.

L'ADEME, en la personne de son Président, remettra les prix Cit'Ergie aux lauréats de l’année 2013 (jeudi 30 janvier à 10h15) : le label Cit’ergie s’adresse aux collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique énergie climat. Il récompense pour 4 ans leur processus de management et leurs actions en découlant. Bruno Lechevin participera en outre aux tables rondes suivantes :

  • « Le projet de Loi de Programmation Energétique répond-il aux attentes des acteurs des territoires ? » (jeudi 30 janvier à 11h);
  • « Transition énergétique : le défi de l’emploi » (jeudi 30 janvier à 14h) : une analyse socio-économique de la transition énergétique en collaboration avec l’association Négawatt et des territoires exemplaires.

 En savoir plus sur les 15èmes Assises de l'énergie

 L'agenda du 1er semestre 2014 (PDF - 315 Ko)

07 janvier 2014

Le hors-série « Un emploi pour demain », édition 2014

Visuel Terra Eco Métiers 2014En ville, dans la nature, dans les labos...

NTIC, rénovation, mobilité, énergies...

112 métiers et plus de 45 formations à découvrir dans l'édition 2014 du hors-série Un emploi pour demain et un métier qui a du sens réalisé par Terra Eco.

L'ADEME - pour la troisième année consécutive - a décidé de soutenir la réalisation de cet ouvrage à destination des lycéens et des jeunes diplomés, premier et unique du genre, entièrement consacré aux compétences qui devront accompagner la transition de notre société vers un quotidien plus durable.

 Le hors-série Un emploi pour demain (PDF - 3,5 Mo)

 Consulter sa version en ligne sur terraeco.net

18 décembre 2013

Les recherches sur la pollution de l’air

Visuel Lettre Recherche N°5La pollution de l’air est un enjeu majeur d’environnement et de santé publique. La prise en charge des maladies liées à la pollution de l’air est estimée, chaque année en France, entre 825 millions et 1,7 milliard d’euros. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui avait classé les particules fines Diesel comme cancérogènes certaines pour l’homme en juin 2012, vient de classer la globalité de la pollution de l’air elle-même comme cancérogène.

Les polluants de l’air les plus préoccupants sont les particules, particulièrement les plus fines, et le NO2. Ces polluants voient leurs seuils autorisés régulièrement dépassés dans les grandes agglomérations. Les effets de chaque polluant sont difficiles à isoler.

Au niveau national comme au niveau européen, la questions des impacts environnementaux des transports, notamment la pollution atmosphérique et le bruit, est centrale dans la recherche de nouvelles solutions de mobilité. 

Transport et santé, c'est un thème à découvrir dans la Lettre Recherche N° 5 de l'ADEME.

 La Lettre Recherche N°5

17 décembre 2013

Innovation : stocker l'énergie ou la convertir en hydrogène

Label IA_100mmL'essor des énergies renouvelables – énergies intermittentes par nature - nécessite du réseau électrique une grande flexibilité pour assurer non seulement l’équilibre de l’offre et de la demande mais surtout garantir sa propre stabilité.

Deux approches sont aujourd’hui privilégiées car elles n’entrainent ni évolution majeure du réseau, ni augmentation des émissions de CO2 : le stockage d’énergie (chaleur et électricité) et la conversion de l’électricité renouvelable en hydrogène.

L'Etat annonce aujourd'hui le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) « stockage et conversion de l’énergie » dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME. Il souhaite ainsi poursuivre la dynamisation d’une filière française à fort potentiel énergétique et environnemental.

Le présent AMI s’appuie sur une étude récente, lancée conjointement par l’ADEME, l’ATEE et la DGCIS qui pour la première fois en France évalue le potentiel de stockage de l’énergie à l’horizon 2030. Il s'inscrit par ailleurs dans le cadre du programme « Démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie verte », doté de 1,125 Md€ de crédits. Ce programme a pour ambition de promouvoir les technologies propres, le développement des énergies renouvelables et de maîtriser les consommations d’énergie et de matières premières.

Cet AMI est ouvert jusqu’au 28 janvier 2015. Une clôture intermédiaire sera effectuée le 31 mars 2014. Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’AMI.

 En savoir plus sur l'AMI Stockage et conversion de l'énergie

 Une étude sur le potentiel du stockage d'énergies

 En savoir plus les Investissements d'avenir

09 décembre 2013

Innovation : les nouvelles solutions du ferroviaire

Le transport ferroviaire est considéré comme l’un des modes de transports terrestres les plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Berceau du TGV, la France dispose en la matière d’un leadership technologique mondial aux côtés de l’Allemagne et de la Chine. Le développement de ce mode de transport est donc clé pour l’économie française et doit s’accompagner d’une amélioration de l’efficacité énergétique par voyageur ou par tonne de marchandise transportée, ne pas générer de nuisances supplémentaires et garantir un haut niveau de sécurité.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l'Etat a retenu cinq projets d’envergure en matière de transport ferroviaire avec un objectif commun : consolider la compétitivité de ce secteur à l’échelle mondiale par le développement de technologies et de systèmes novateurs.

Ces projets ont été sélectionnés par des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) du volet « Véhicule du futur » lancés fin 2011 et gérés par l’ADEME.

Renforcer la compétitivité de l’industrie ferroviaire

Le développement pérenne d’offres de transport ferroviaire attractives repose principalement sur les trois axes suivants :

  • les performances des services rendus ;
  • l’efficacité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et autres nuisances ;
  • la fiabilité et la sécurité.

Les trois projets présentés ci-après (les deux autres étant encore confidentiels) ont pour mission d’expérimenter et de promouvoir de manière concrète via des démonstrateurs préindustriels et des plateformes d’essai, des technologies qui contribuent à répondre à ces trois axes.

  • CERVIFER réduit la durée et le coût de développement des produits et systèmes de transport ferroviaire grâce au prototypage virtuel ;
  • GLGV développe des freins à haute performance et entièrement recyclables pour la grande vitesse ferroviaire.
  • ECOPMS rend le rail ou le fleuve aussi attractif que la route pour le transport de marchandises, en l’intégrant dans une offre « multimodale ».

 Notre communiqué de presse du 09/12/2013 (PDF - 95 Ko)

 En savoir plus sur le projet CERVIFER (PDF - 568 Ko)

 En savoir plus sur le projet ECOPMS (PDF - 503 Ko)

 En savoir plus sur le projet GLGV (PDF - 465 Ko)