Donner, acheter ou vendre d'occasion... la seconde vie des produits
Le réemploi, aussi appelé « seconde vie des produits », consiste à prolonger la durée de vie d’un produit ou d’un objet, à lui donner une seconde vie en permettant qu’il soit réutilisé par d’autres personnes. Il peut s’agir du don d’objets ou de l’achat / vente d’occasion.
- En 2012, ce sont 98% des Français qui disent déjà avoir pratiqué le réemploi.
- 96% des Français pensent que le réemploi permet de réduire la quantité des déchets.
- 90% pensent que la seconde vie des produits permet de réinsérer des personnes en difficulté.
- 96% soit 6% de plus qu’en 2010, estiment que le réemploi est un mode de consommation qui a de l’avenir.
- L’achat de produit d’occasion peut être un moyen de se faire plaisir pour 89% des Français.
- 75% pensent que les produits d’occasion sont de plus en plus « tendance ».
- 93% estiment qu’acheter des produits d’occasion, c’est une façon de consommer malin en temps de crise.
- 92% sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle l’achat de produit d’occasion permet d’acheter des produits à bas prix.
Si le réemploi a longtemps souffert d’une image négative liée à une certaine stigmatisation des bénéficiaires souvent en situation précaire, il fait aujourd’hui figure de nouvelle filière économique pour les différentes catégories sociales.
L'ADEME fait aujourd'hui le point sur le réemploi, l’un des piliers de l’économie circulaire.
Notre dossier sur la seconde vie des produits du 23/10/12 (PDF - 1,5 Mo)