Produire et consommer autrement
La feuille de route de la COM (2011) 21 - Commission pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources - met l’accent sur la nécessité d’avoir une approche intégrée « de consommation et de production durables »; en d'autres termes, agir vers les concepteurs de produits et services d’une part, et les consommateurs d’autre part afin de promouvoir de façon cohérente l’amélioration des produits, le changement des modes de consommation et une production économe en ressources.
L’objectif in fine est de pouvoir orienter l’économie européenne vers une « croissance respectueuse des ressources naturelles et des limites de notre planète », en complémentarité avec d’autres axes de politique environnementale (gestion des déchets, recherche et innovation, suppression des subventions dommageables à l’environnement, signal-prix).
Les actions envisagées par la Commission sur le thème de la production et de la consommation durable s’attachent dans un premier temps à améliorer la connaissance de la performance environnementale des produits, des services, des entreprises - sur la base de l’analyse de cycle de vie et de l’empreinte environnementale - mais aussi des comportements des consommateurs.
À terme, il s’agit de mettre en place des mesures incitatives favorisant les options à moindre impact environnemental.
Ce 37e numéro de Stratégie&Études présente les premiers éléments de quantification de l’impact environnemental de la consommation de biens et services en France ainsi que des pistes sur les mesures à mettre en oeuvre pour inciter à sa réduction effective.
Le Stratégie&Etudes N°37 (PDF - 377 Ko)