Des produits éco-labellisés pas si chers que ça !
Après avoir visité 81 magasins et relevé 1620 prix, une enquête inédite sur le choix et la compétitivité des « produits verts » écolabellisés - menée par la CLCV (association nationale de défense des consommateurs et usagers) avec le soutien de l'ADEME - fait état des constats suivants :
- le prix de certains produits écolabellisés peut rivaliser avec celui des enseignes hard discount (sans écolabel) (liquides vaisselle, filtres à café) ; mais les prix discount restent imbattables en ce qui concerne les lessives ;
- les produits écolabellisés sont présents dans les rayons (hormis les shampooings et après-shampooings alors qu’ils existent) mais restent basiques et n’offrent pas toujours aux consommateurs de choix de gammes (ex : parfum, type de fermeture, etc.);
- l’éventail des options proposé sur certains produits complexifie le choix du consommateur (exemple du sac-poubelle où le consommateur va devoir choisir entre le volume du sac, le type de fermeture (simple, poignée, coulissant) la qualité (anti-fuite, super résident parfumé) éventuellement la matière (recyclée ou non), etc.
Notre guide pratique Les logos environnementaux sur les produits