Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Christine Lagarde, ministre de l’économie, des finances et de l’industrie, Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des transports et René Ricol, commissaire général à l’investissement annoncent le lancement d’un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) piloté par l’ADEME et dédié aux « Expérimentations liées aux infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ».
Du 15 au 18 février 2011, le Salon des Énergies Renouvelables réunit à Lyon les professionnels des énergies renouvelables et de la performance énergétique autour du développement du photovoltaïque, du biogaz, de l’éolien, de la géothermie… À cette occasion, l’ADEME fait le point sur les documents d’information à la disposition des journalistes sur ce sujet :
Chaque année, l’ADEME se positionne sur un ensemble de sujets déterminants. Vous trouverez ci-dessous 10 « Avis de l’ADEME » élaborés au cours de l’année 2010 et classés par thématique : économie d’énergie, énergies renouvelables, déchets et qualité de l’air.
Les mardis durables, c’est le nom donné au cycle de conférences sur le thème « Énergie & Développement durable » organisé par le Palais de la Découverte et parrainé par l’ADEME. Les mardis durables débuteront le 15 février. Ils se prolongeront jusqu’au 31 mai 2011.
Les prix de l’énergie augmentent et incitent d’autant plus les particuliers à maîtriser le coût de leur consommation. C’est dans ce contexte que l’ADEME publie l’édition 2011 de son guide « Les aides financières habitat ». Ce guide reprend l’ensemble des aides financières disponibles pour les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux d’économie d’énergie dans leur habitat ou investir dans un logement performant. Publié tous les ans depuis 2005, ce guide s’adresse tant aux propriétaires occupants et bailleurs qu’aux locataires et occupants à titre gratuit. Les objectifs du Grenelle Environnement fixent à 38 % la réduction des dépenses énergétiques des bâtiments existants d’ici 2020. Ces aides financières soutiennent les investissements réalisés par les particuliers en matière d’économie d’énergie et les encouragent sur cette voie.
Les vacances à la montagne sont souvent synonymes de ski, parties de luge, sorties en raquettes mais aussi de respect de l’environnement. Alors, jetez un œil sur notre « check-list » et partez bien informé.