Vous trouverez ci-dessous une sélection des études de l’ADEME publiées en 2010, classées par thématique : bâtiment, changement climatique, consommation durable, écomobilité, énergie, déchets et recherche.
Le label Cit’ergie soutient et encourage les collectivités
Les villes de Nantes et de Rennes ont reçu aujourd’hui le label Cit’ergie, dans le cadre des Assises de l’Energie, du Climat et de l’Air des collectivités territoriales qui se tiennent à Grenoble du 25 au 27 janvier.
La ville de Dijon et la communauté urbaine de Nice Côte d’Azur, au terme de leur processus, ont reçu la reconnaissance CAP Cit’ergie.
L’ADEME publie aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel sur les Français et les énergies renouvelables. L’édition 2010 confirme l’attachement des Français à ces énergies nouvelles : 97 % d’entre eux se déclarent favorables à leur développement, un chiffre stable depuis plusieurs années. Le baromètre démontre également une bonne acceptation des énergies renouvelables à la maison : 44 % des personnes interrogées considèrent la possibilité de produire de l’électricité à domicile à partir d’énergies renouvelables intéressante, 28 % d’entre eux la jugent même très intéressante. Cette étude montre que le soutien des Français aux énergies renouvelables reste sans faille. « Ces nouvelles énergies devront, en 2020, représenter 20 % de notre consommation d'énergie et marquent le début d'une formidable aventure industrielle », précise Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des transports et René Ricol, commissaire général à l’investissement annoncent, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le lancement de l’appel à manifestations d’intérêt « mobilité ». Il est destiné à faire émerger des projets innovants permettant le développement de la mobilité de demain grâce à l’essor de services complets de mobilité.
Depuis 1992, l'ADEME soutient la formation de jeunes chercheurs en finançant chaque année, 60 thèses. 1 500 doctorants ont déjà bénéficié de ce dispositif, qui représente pour l’ADEME et ses partenaires un budget annuel de 7 millions d’euros. La campagne d’inscription 2011 qui a commencé début janvier se clôturera le 31 mars 2011.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, Valérie PÉCRESSE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique et René RICOL, Commissaire général à l’investissement, annoncent, en lien avec l’ADEME, le lancement des deux appels à manifestations d’intérêt « solaire » et « photovoltaïque ».