Les déchets traités du secteur Automobile
En 2011, 330 000 collectes ont été réalisées par des prestataires spécialisés auprès des garages. Ces actions ont permis de collecter notamment :
- 5 397 tonnes de filtres à huile usagés soit l’équivalent du poids de 10 Airbus;
- 3 303 tonnes de pare-chocs, soit bout-à-bout la distance nord-sud de la France;
- 5 811 tonnes de solvants soit le poids de 1 195 voitures.
Au cours de ces 10 dernières années, ce sont 38 700 entreprises qui ont choisi de s'investir pour limiter leur impact sur l’environnement.
Grâce à la mobilisation croissante des professionnels et l’investissement en recherche et développement des entreprises de collecte et de traitement, ces gisements de déchets sont désormais transformés pour être réintroduits dans le cycle de production : de véritables filières de valorisation de ces matière ont été mises en place.
Depuis 2004, l'Observatoire National des Déchets de l'Automobile (ONDA) lancé par le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), avec l'appui financier de l'ADEME et l'appui technique d'Autoéco, recense les actions de tri et de gestion des déchets par les professionnels de l’automobile; 29 filières de déchets sont ainsi suivies chaque année.
Le CNPA et l’ADEME renforcent aujourd'hui leur partenariat.
Dès 2013, ils animeront notamment - dans le cadre d'actions de prévention autour de la production de déchets - des opérations de sensibilisation mais aussi la recherche et l'expérimentation de solutions concrètes avec les fournisseurs ainsi que la mise en place de l'utilisation dans les ateliers de réparation automobile de pièces de réemploi issues des Véhicules Hors d'Usage.
Le dossier de presse 10 ans du Défi de l'Environnment (PDF - 5,5 Mo)