Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr, redirection dans 1 seconde…

69 posts categorized "Corporate"

04 février 2014

Le blog ADEME Presse change d'adresse

A partir du mardi 4 février,

ADEME presse change d'adresse.

Celle-ci devient :

www.presse.ademe.fr

 

ATTENTION : cette version co-existera encore quelques jours sans pour autant être actualisée.

28 janvier 2014

Voeux à la presse 2014 : la transition énergétique et écologique est une chance !

L’ADEME s’est fortement impliquée dans le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE), en portant les principales propositions issues de ses scénarios énergétiques et climatiques aux horizons 2030 et 2050. Ce travail de prospective montre qu’il est possible de diviser nos émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050, en diminuant par deux notre consommation d’énergie et en développant fortement les énergies renouvelables, avec une priorité sur l’efficacité énergétique .

L’évaluation macro-économique de ces scénarios, publiée à l’été 2013, montre aussi que la transition énergétique est porteuse d’emplois et de richesse : en 2030, environ 330 000 emplois supplémentaires pourraient être créés ; en 2050 ce serait entre 690 000 et 875 000 emplois supplémentaires.

Visuel Visions Energie ClimatEnfin, cette transition énergétique est possible sans remettre en cause les souhaits de confort et de bien-être de nos concitoyens. C'est ce que confirme un très récent travail mené par l’Agence sur la transcription en « modes de vie » de ses scénarios.

Troisième volet de l’exercice de prospective engagé par l’ADEME pour 2030-2050, ce projet décrit les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec les scénarios énergétiques présentés par l’Agence dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique.

Il montre l’hétérogénéité des modes de vie possibles dans un avenir basé sur un système énergétique sobre (la consommation énergétique finale est divisée par 2) et fortement renouvelable.

Il s’agit de montrer à travers la description du quotidien de 16 familles vivant en 2030 et en 2050, la diversité des modes de vie possibles selon des critères de localisation, de revenus, d’organisations familiales ou encore d’âges. 

Cet ouvrage - prochainement accessible sur le site www.ademe.fr - a été présenté à la presse à l'occasion de la cérémonie des voeux de l'ADEME qui s'est déroulée aujourd'hui, mardi 28 janvier, à la Maison de l'Amérique latine (Paris 7ème). Bruno Lechevin, son président, rappelait alors que la transition énergétique n’est pas qu’une perspective de long terme. Elle se concrétise déjà aujourd’hui par de nombreuses actions impulsées par l’Agence en 2013 et au travers de ses priorités pour 2014. 

 

 Actions 2013 et priorités 2014 - Dossier de presse du 28/01/2014 (PDF - 307 Ko)

11 décembre 2013

L'ADEME accueille sa nouvelle Directrice Exécutive Programmes

Marie_Christine Premartin_ADEMEMarie-Christine PREMARTIN rejoint l’ADEME en qualité de Directrice Exécutive Programmes. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Agence dans les domaines des déchets, des sols pollués et des friches urbaines, de l’énergie et du climat, de l’air et du bruit; mais aussi de domaines plus transverses tels que la production et la consommation durables ainsi que les villes et les territoires durables.

Elle pilote et anime ainsi 3 directions : Consommation Durable et Déchets, Production et Energies Durables, Villes et Territoires Durables, mais aussi le service Climat directement rattaché à sa Direction.

Depuis 2009, Marie-Christine PREMARTIN était Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Développement durable au Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Ses missions couvraient principalement l'aménagement et le développement urbain et économique, la voirie, les déplacements et les transports, l’environnement, l’écologie urbaine, l’eau et l’assainissement.

Agée de 55 ans, Marie-Christine PREMARTIN est ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts.

28 novembre 2013

A ne pas manquer en décembre

L’événement : Pollutec Horizons, le salon des écotechnologies (du 3 au 6 décembre)

Visuel Pollutec

Partenaire du Salon Pollutec depuis 20 ans, l’ADEME sera de nouveau présente cette année, du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le Salon est aujourd’hui une référence en matière d’écotechnologies, d’énergie et de développement durable. La Ville Durable sera notamment à l’honneur pour cette édition parisienne.

L’ADEME vous accueillera sur deux stands : un espace « Expertise » dédié aux conseils et à la recherche d’informations d’une part (Hall 6 – Stand K02), le stand du Club ADEME International d’autre part (Hall 6 – Stand K022). Ce dernier accueillera 8 entreprises membres du Club et co-exposantes ; de nombreuses délégations internationales y seront reçues. Parallèlement, 32 mini-conférences seront organisées sur les espaces Forums du Salon.

Enfin, l’ADEME remettra 4 Prix :

  • Mardi 3 décembre à 12h : le Prix Entreprises et Environnement, avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ;
  • Mardi 3 décembre à 16h : le 18ème Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement ;
  • Jeudi 5 décembre à 16h : le Concours de courts métrages CLER-Obscur dont l’ADEME est partenaire ;
  • Vendredi 6 décembre à 12h30 : les Trophées de l’export des éco-entreprises, remis par le Club ADEME International, UBIFRANCE et BPIFrance.

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Pollutec Horizons

 Sur @ademe, vivez en direct les premières heures de l'édition 2013

 

L’actu en régions : EnerGaïa, le salon international des énergies renouvelables à Montpellier (du 4 au 6 décembre)

Visuel Energaïa

Territoires performants, éco-construction, éco-mobilité, auto consommation : la 7ème édition du Salon EnerGaïa abordera ces quatre thématiques phares pour permettre à tous les publics (collectivités territoriales, concepteurs de projets, fabricants, opérateurs, distributeurs, installateurs issus essentiellement de France et des pays du bassin méditerranéen) d’avoir une vue d’ensemble des champs d’applications des énergies renouvelables.

Techniciens le mercredi, collectivités le jeudi, prescripteurs et concepteurs le vendredi : à chaque journée, son public cible et son programme de conférences dédiées. L’ADEME participera à plusieurs d’entre elles :

  • Mercredi 4 décembre à 11h30 : « RGE : enjeux et exigences » ;
  • Jeudi 5 décembre à 10h : « La filière bois énergie régionale en Languedoc-Roussillon : état des lieux et perspectives à 2 ans », puis à 15h : « La rénovation énergétique des bâtiments, un enjeu environnemental et économique majeur pour le Languedoc-Roussillon » ;
  • Vendredi 6 décembre à 9h30 : « Nouvelles technologies de production de chaleur renouvelable : appel à projets et accompagnement ».

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Energaïa

01 octobre 2013

A ne pas manquer en octobre

ADEME_CNRS_UNESCOL’événement – « Les énergies renouvelables au service de l’humanité »

En 1973, se tenait à Paris la conférence internationale « Le soleil au service de l’homme », sous l’égide de l’UNESCO, dans le but de promouvoir une utilisation accrue de l'énergie solaire dans les activités humaines.

A l'occasion du 40ème anniversaire de ce congrès fondateur, l'ADEME, le CNRS et l'UNESCO organisent le jeudi 3 octobre, au siège du CNRS, une journée d'étude internationale qui réunira des experts scientifiques, des industriels et des représentants ministériels pour débattre du développement des énergies renouvelables, de leur contribution à la transition énergétique mondiale et des perspectives pour les années et décennies à venir.

L’initiative comportera une journée d’étude suivie d’une cérémonie en début de soirée à l’UNESCO (sur invitation).

 Programme de la journée d'étude

 Programme et plan d'accès de la cérémonie

 

Le rendez-vous media – Atelier presse « Rapport de l’ADEME sur l’efficacité énergétique dans le monde pour le Conseil Mondial de l’Energie »

Bannière WEC
A l’occasion du 22ème World Energy Congress (Daegu, 13-17 octobre), l’ADEME présentera dans le cadre d’un atelier presse les résultats d’une étude internationale menée pour le Conseil Mondial de l’Energie.

Dans ce rapport, l’ADEME analyse l’interaction entre les politiques énergétiques développées à travers le monde et les performances des économies nationales en matière d’efficacité énergétique. Les 85 pays étudiés représentent plus de 90 % de la consommation d’énergie mondiale. L’étude propose également un ensemble de recommandations stratégiques à destination des pouvoirs publics comme des particuliers.

Rendez-vous le mardi 10 octobre à 8h30 – Eurosites Liège – 7 rue de Liège – Paris 9.

 

2èmes Assises nationales de la qualité de l’air (23-24 octobre)

Bannière Assises QA

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et l’ADEME, en partenariat avec le ministère des affaires sociales et de la santé, organisent les 23 et 24 octobre prochains les 2èmesAssises nationales de la qualité de l’air.

L’ensemble des parties prenantes (élus, associations, entreprises, monde agricole, bureaux d’études, universitaires…) se mobilisent pour partager leurs retours d’expérience en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

 En savoir plus

 

Mais aussi...

Le premier colloque Bilans Gaz à effet de serre, les 8 et 9 octobre

 Le programme

Les 7èmes Rencontres de la Performance Energétique, les 15 et 16 octobre

 Le programme

 

 L'oeil sur l'ADEME Octobre 2013 (PDF - 590 Ko)

28 août 2013

A ne pas manquer en septembre

L’événement – Semaine de la Mobilité

Bannière Semaine Mobilité
L’ADEME est partenaire de la 12ème édition de la Semaine européenne de la Mobilité, du 16 au 22 septembre prochain. En France, l’événement est centré cette année sur les déplacements domicile-travail. Trois temps forts sont d’ores et déjà à retenir :

  • mardi 17 septembre : Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des Villes et Territoires Cyclables ;
  • mercredi 18 septembre : Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public.
  • jeudi 19 septembre : Journée du covoiturage organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, avec le soutien des structures spécialisées.

A noter : l’ADEME proposera à cette occasion un dossier de presse complet sur la thématique de la mobilité.

 En savoir plus

L’actu – Rapport de l’ADEME sur l’efficacité énergétique dans le monde pour le Conseil Mondial de l’Energie

Logo WECL'ADEME rendra public dans les prochaines semaines la synthèse d’une étude internationale réalisée pour le compte du Conseil Mondial de l’Energie ou World Energy Council (WEC).

L’étude dresse un panorama complet de l’efficacité énergétique dans les pays de l’OCDE comme dans les pays dits émergents. Elle propose également un ensemble de recommandations stratégiques à destination des pouvoirs publics comme des particuliers.

Publication des résultats de l’enquête « 10 000 ménages »

L’ADEME en partenariat avec TNS Sofres publiera en septembre son baromètre annuel sur les comportements de près de 10 000 ménages concernant la maîtrise de l’énergie au sein de leur logement.

Comment les ménages perçoivent-ils la notion de performance énergétique ? Quels travaux réalisent-ils ? Avec quel budget et quel financement ?

 Les résultats de l'enquête 2012

Lire la suite "A ne pas manquer en septembre" »

08 juillet 2013

L'agenda du 2ème semestre 2013

Événements : Mobilité - transports

16 – 22 septembre : Semaine de la Mobilité et Salon du Cycle

Du 16 au 22 septembre, le Ministère du Développement durable organise l’édition 2013 de la Semaine européenne de la Mobilité. Un an après le lancement du Débat national sur la transition énergétique, cette semaine sera axée sur les alternatives au véhicule individuel et aux modes de transport doux. Du 13 au 16 septembre se tiendra le Salon du Cycle où l’ADEME participera au jury du « Grand prix du vélo ».
Semaine de la mobilité : partout en France et Salon du Cycle : Paris Expo, Porte de Versailles, Paris

 En savoir plus sur la Semaine de la Mobilité

 En savoir plus sur le Salon du Cycle

 

7 – 9 octobre : Carrefour du PREDIT

L’ADEME co-organise avec l’Agence Nationale de la Recherche et Oséo le Carrefour du PREDIT du 7 au 9 octobre afin de dresser le bilan de ce programme de recherche sur les transports terrestres. Devant près de 600 professionnels, les intervenants présenteront les perspectives de débouchés en termes d’innovations industrielles dans les domaines de la logistique ou encore de la qualité et sécurité des systèmes de transport.
Palais Brongniart, Place de la Bourse, 75002 Paris

 En savoir plus sur le Carrefour du PREDIT


3 – 4 décembre : Séminaire Mobilité Mutations

Ces journées sont organisées auprès des professionnels, chercheurs et industriels, et des collectivités sur le thème des transports et des technologies de communication et de mobilité. L'objectif est de créer des synergies entre les acteurs pour favoriser des projets de mobilité "intelligente".
Service Transports & Mobilité ADEME, Centre de Sophia Antipolis, 500 route des Lucioles, 06560 Valbonne


Événements : Énergie

15 – 16 octobre : 7ème Rencontres de la Performance Énergétique

« La rénovation : enjeu majeur de la Transition Énergétique », c'est sous ce titre que s'ouvriront les 7èmes Rencontres de la Performance Énergétique qui réuniront experts, professionnels du bâtiment, maîtres d'ouvrage et d'œuvre, bureaux d'études et architectes. L'enjeu de la rénovation des bâtiments dans le tertiaire, le collectif et plus encore dans l'individuel est colossal tant en terme de volumes que de marchés. Pourtant, la rénovation ne s'improvise pas et le savoir-faire des professionnels se nourrit et se construit à travers les retours d'expériences, leur évaluation et la recherche de solutions pour plus de performance. Les Rencontres de la Performance Énergétique permettent précisément une restitution et une analyse concrètes et précises des retours d'expériences et apportent toutes réponses pour reproduire, à coût maîtriser, les meilleurs exemples de rénovation dans le bâtiment.
CNIT – Paris La Défense

 En savoir plus sur la 7ème Rencontres de la Performance Energétique


17 – 20 octobre : 4ème édition de la Fête de l'Énergie

Lors de la Fête de l’énergie, près de 500 conseillers Espaces Info->Énergie se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, expositions, animations de rue, ciné-débats, etc...) sur le thème des économies d'énergie dans l'habitat.

 En savoir plus sur la Fête de l'Énergie


12 – 13 novembre : 1ères Rencontres de l’Urbanisme Durable

Comment réussir le développement durable de la ville ? Tel est le défi auquel les collectivités sont confrontées. Les 1ères Rencontres de l'Urbanisme Durable donnent les clés de la ville de demain. Des outils existent, des approches et méthodologies, telles que l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) construite par l'ADEME, permettent d'engager des projets d'urbanisme en intégrant tous les grands principes du développement durable. Des experts et des collectivités vous attendent les 12 et 13 novembre prochains pour ce grand rendez-vous de la planification de l'urbanisme durable.
Maison de la Chimie, 28 rue St Dominique, 75007 Paris

19 novembre : Journée technique Hydrogène et piles à combustibles

Cette journée permettra à l’ADEME et aux professionnels de faire le point sur les développements des technologies hydrogène et piles à combustible pour les applications énergétiques : au-delà des travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans, il existe désormais des expérimentations concrètes qui permettent d’identifier bonnes pratiques et pistes d’amélioration sur lesquelles l’ADEME reviendra à cette occasion.
Cité Internationale Universitaire, 17 Bd Jourdain, 75014 Paris

 En savoir plus sur la Journée technique Hydrogène et piles à combustibles


Événements : Climat

25 – 27 septembre : L’ADEME participe au Sommet mondial de la ville durable

Cette 10e édition place "la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité". Un an après Rio + 20, ECOCITY 2013 doit être une plateforme pour accélérer le changement à l’échelle mondiale, en partenariat avec les Nations Unies (UNhabitat, PNUE, FAO). L'ADEME organise 3 évènements :

  • une session spéciale Méditerranée le mercredi 25 septembre à 17h en parallèle d'Ecocity 
  • un séminaire ADEME-NEDO (homologue japonais) le 26 septembre toute la journée avec les Investissements d'avenir sur les énergies marines + study tour le lendemain pour visiter les installations d'Alstom en parallèle d'Ecocity, 
  • un séminaire French - American green cities le 25 septembre de 14h à 17h avec l'Ambassade de France aux USA, l'Ambassade des USA en France et le MEDDE.
L'ADEME valorisera des projets des Investissements d'Avenir sur les Mobilités et Infrastructures de charge sous la forme d'une table ronde avec certains porteurs de projets. Enfin, l'Agence interviendra également sur les solutions de mobilité en temps de crise.
La Cité, Nantes Events Center, rue de Valmy, 44000 Nantes.

 En savoir plus sur le Sommet mondial de la ville durable


8 – 9 octobre : Colloque Bilans GES

10 ans après l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions, les bilans de gaz à effet de serre sont devenus une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités. La France a développé différentes méthodes de bilans de gaz à effet de serre et a mis en œuvre une réglementation ambitieuse qui lui ont déjà donné un coup d’avance sur le plan international. L’ADEME réunit les professionnels début octobre pour dresser le bilan et les perspectives du management carbone.

 En savoir plus sur le Colloque Bilans GES


Événements : Management environnemental

1er octobre : Journée Agri-BALYSE

Proposer une base de données pour l’analyse du cycle de vie des produits agricoles afin d’en connaître l’impact environnemental, voilà l’objectif que se sont fixés les partenaires du programme de recherche Agri-BALYSE, lancé en 2010 par l’ADEME avec la recherche et les instituts techniques agricoles. Au terme de 3 ans de programme, cette journée du 1er octobre est l’occasion de présenter ses enseignements et d’échanger autour de la méthodologie, des résultats obtenus et des utilisations envisagées dans le cadre des projets d’affichage environnemental et de prise en compte de l’environnement en agriculture et en agro-alimentaire. Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire concernés par l’évaluation environnementale.
Eurosites Georges V, avenue Georges V, 75008 Paris

 En savoir plus sur la Journée technique Agri-BALYSE


Événements : Air

23 – 24 octobre : 2èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Air

Pour cette deuxième édition des Assises nationales de la qualité de l’air organisées avec le Ministère du Développement durable et le Ministère des affaires sociales et de la santé, Bruno Léchevin, Président de l’ADEME, reviendra sur les retours d’expériences en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur et les bonnes pratiques pour mobiliser l’ensemble des acteurs – entreprises et collectivités.
Cité des Sciences et de l’Industrie, 75019 Paris

 En savoir plus sur les 2èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Air


19 – 20 novembre : Journées Primequal

Avec plus de 80 % du temps passé dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur s’impose comme une préoccupation sanitaire majeure pour les populations et les pouvoirs publics. Il incombe à ces derniers de mettre en place des stratégies efficaces permettant d’assurer une meilleure protection des populations. Co-piloté par le Ministère du Développement durable et l’ADEME, Primequal vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux acteurs de l’environnement pour améliorer la qualité de l’air.
La Rochelle

 En savoir plus sur les Journées Primequal

27 juin 2013

Transition énergétique : décroissance ou puissant moteur de croissance ?

B.Lechevin avec créditBruno Lechevin, Président de l'ADEME, revient aujourd'hui dans Les Echos sur l'évaluation macro-économique des scénarios énergétiques proposés par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. 

Le débat sur la transition énergétique est un débat global sur l'avenir de notre société face aux enjeux énergétiques et climatiques. Il engage notre avenir économique et nos emplois. Cette transition conduirait-elle à une perte de compétitivité de nos entreprises et à la décroissance ou, au contraire, est-elle un puissant moteur de croissance et de création d'emploi ?

Le scénario proposé par l'Ademe dans le cadre du débat permet, aux horizons 2030 et 2050, une diminution de notre empreinte environnementale et de notre consommation d'énergie sans qu'il s'agisse d'un scénario de décroissance économique ou de désindustrialisation, ni d'un renoncement à la qualité de vie souhaitée par les Français.

Cet exercice non exclusif montre qu'il existe des voies possibles vers une division par quatre de nos émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Outre le transport, pour lequel il s'agit d'améliorer les performances énergétiques des véhicules et d'offrir de nouvelles perspectives à nos modes de déplacement, l'essentiel des réductions de consommation d'énergie de ce scénario porte sur le bâtiment. La proposition de l'Ademe s'appuie sur un vaste programme de rénovation qui mobilise l'ensemble des métiers de la construction et des matériaux ; les marchés induits vont créer de nombreux emplois non délocalisables tout en réduisant la facture de nos importations en énergies fossiles. De 2006 à 2011, le marché de l'isolation est ainsi passé de 7,5 à 10,2 milliards d'euros, une augmentation d'activité qui représente un besoin en main-d'oeuvre supplémentaire de 22.000 équivalents temps plein.

Selon le scénario proposé, l'industrie française, dont la production globale augmente, accroît son efficacité énergétique permettant une baisse de sa consommation d'énergie et renforçant ainsi sa compétitivité. Les gains en efficacité réalisables d'ici à 2030 sont estimés par l'Ademe à 20 %, les trois quarts par des solutions techniques déjà largement éprouvées qui restent à généraliser. Cette trajectoire permet aux entreprises françaises d'anticiper l'évolution des coûts de l'énergie sur les marchés internationaux et d'investir efficacement. Elle préserve également le revenu disponible des ménages, une fois les travaux et la facture énergétique payés, et contribue à enrayer l'évolution à la hausse de la précarité énergétique.

L'évaluation de l'impact macroéconomique à moyen et long terme de ce scénario énergétique par l'OFCE montre que les options retenues sont bénéfiques pour l'économie et l'emploi. La croissance du PIB est légèrement supérieure à celui d'un scénario de référence tendanciel (de 1,8 point de PIB supplémentaire en 2030, à environ 3 points en 2050) et permet d'envisager près de 317.000 créations d'emplois d'ici à 2030, 800.000 d'ici à 2050.

Cette vision industrielle des marchés de demain, intérieurs comme extérieurs, est très largement partagée à travers le monde et la plupart des pays misent sur leur croissance. En Corée du Sud, les exportations de technologies vertes devraient dépasser celles du Japon dès 2015, alors que ce dernier est le leader mondial de l'innovation sur ce secteur. La Chine a retenu sept orientations stratégiques industrielles dans son dernier plan, dont l'efficacité énergétique ou encore les véhicules propres.

A ce jour, en France, près de 1 milliard d'euros de soutien public a été engagé par l'Ademe dans le cadre du programme investissements d'avenir en faveur d'une centaine de projets industriels dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux électriques intelligents (REI), des véhicules et du recyclage, soit plus de 3 milliards d'investissement. L'analyse des perspectives de marché des partenaires industriels permet d'envisager un impact de plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.

Une consommation énergétique réduite de 18 % en 2030 et de près de 50 % en 2050 permet d'appréhender plus sereinement le débat sur le mix énergétique et la place des énergies renouvelables par rapport à celle du nucléaire. Les termes du débat ne sont pas ceux d'une transition énergétique qui se ferait au détriment de l'activité industrielle et de l'emploi, mais bien ceux du choix d'une opportunité de croissance. La France est prête.

Bruno Lechevin

 Une évaluation macro-économique des scénarios de l'ADEME

24 mai 2013

Précarité énergétique : une action préventive massive est indispensable

Sont considérés en situation de précarité énergétique, les ménages qui consacrent plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses d’énergie dans le logement : ils sont aujourd'hui 3,8 millions, soit 14 % des ménages au niveau national.

3,5 millions de ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement selon une étude INSEE Première de mai 2011. Une autre étude, de l’ADEME cette fois, montre que les 5 millions de ménages les plus modestes consacrent 15 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques (logement et transport), contre seulement 6 % pour les plus aisés.

Autres chiffres :

  • 87% des ménages en situation de précarité énergétique sont dans le parc privé ;
  • 70% d'entre eux appartiennent au premier quartile de niveau de vie, soit les 25 % des ménages les plus modestes ;
  • 62% sont propriétaires-occupants ;
  • 55% ont plus de 60 ans ;
  • 65% vivent en ville, 35% en communes rurales ;
  • plus d'un million des propriétaires résident en maisons individuelles.

Lechevin Amiens 0513La précarité énergétique est à mettre en relation avec la mauvaise qualité thermique du parc de logement français, a rappelé Bruno Lechevin, Président de l’ADEME ce matin lors de son intervention à Amiens dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique. Les 3/4 du parc se situent dans les classes D, E, F ou G soit des consommations de plus de 150 kWh par m2 et par an.

Selon Bruno Lechevin, le débat sur la transition énergétique et le plan de rénovation gouvernemental constituent une double opportunité : celle d’être collectivement encore plus créatifs pour imaginer des solutions nouvelles, poussés par la crise et l’augmentation des prix des énergies, celle de travailler ensemble pour permettre un véritablement changement d’échelle.

L’un des objectifs de ce plan est de rénover 50 000 logements précaires par an à l’horizon 2017. Plus largement, son ambition est de s'attaquer à 500 000 rénovations chaque année. Cet objectif ne pourra être réalisée que dans une logique beaucoup plus coopérative permettant de démultiplier les résultats en mixant les diverses compétences, souligne le président de l’ADEME. L’accompagnement pas à pas est essentiel et pourrait être structuré au sein de guichets uniques (ou de plates-formes locales de la rénovation), qui associeraient l’ensemble des acteurs oeuvrant pour la rénovation énergétique (EIE, ADEME, ANAH, ADIL, collectivités, artisans et entreprises du bâtiment, services bancaires, maisons de l’emploi, plates-formes de formation,…) afin de présenter une offre globale de rénovation de A à Z.

Bruno Lechevin conclut en rappelant qu’au-delà du traitement curatif et indispensable de l’urgence, une action préventive massive est indispensable et devra s’inscrire dans la durée pour éliminer progressivement les passoires thermiques, rénover massivement les logements des ménages précaires après les avoir priorisés, pour que leurs factures diminuent et leur apporter du bien-être, pour qu'ils participent enfin eux aussi à la maîtrise des consommations et s’inscrivent dans une transition énergétique positive.

 Rénovation énergétique de l'habitat privé : les initiatives locales

23 mai 2013

A ne pas manquer en juin

L’événement – 3e édition du Forum ADEME des Innovations

Header
L’ADEME organise la 3ème édition du Forum des Innovations le 20 juin prochain au Palais Brogniart à Paris.

Ce forum est tout d’abord l’occasion de présenter des prototypes d’innovation dans les domaines de l’éolien, du solaire mais aussi des transports de demain. C’est aussi une journée d’échanges sur les résultats obtenus et les orientations à venir en matière de recherche énergétique et environnementale.

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, ouvrira le Forum avec Delphine Batho, Ministre du Développement Durable.

 En savoir plus 

L’actu – Smart Grids Paris 2013 : les lauréats de l’AMI Réseaux Electriques Intelligents dévoilés

L’ADEME dévoilera les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt à l’occasion du Forum Smart Grids Paris 2013 organisé du 4 au 6 juin prochains.

Au programme de cette nouvelle édition, trois jours de conférences, d'ateliers, de retours d'expérience et d'exposition pour faire le point sur ce marché en forte croissance. Lors de ce Forum, les Smart Awards récompenseront également les projets Smart Grids les plus innovants.

 En savoir plus 

L’ADEME participe aux Journées Techniques « Gestion des sites et sols pollués, les substances volatiles ».

L’INERIS et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie organisent les 28 et 29 mai 2013 à Paris deux journées techniques "Sites et sols pollués" avec le soutien financier de l’ADEME.

A l’attention des acteurs des sites et sols pollués, ces journées sont l’occasion de restituer des travaux de Recherche et Développement dans les domaines :

  • de la caractérisation et surveillance des eaux souterraines, des gaz du sol, de l’air ambiant;
  • des transferts de substances volatiles depuis les sols (zones saturées et non saturées) vers l’air ambiant des bâtiments (métrologie, modélisation).

L’ADEME communiquera à cette occasion les lauréats de l’AMI Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments.

 En savoir plus

Colloque National de l’ADEME « Prévention et gestion des déchets sur les territoires »

L’ADEME organise son 5ème Colloque national "Prévention et gestion des déchets dans les territoires", les 25 et 26 juin prochains à la Maison de la Chimie à Paris.

Cet événement annuel permet aux professionnels et aux collectivités d’enrichir leurs connaissances en matière de déchets, d’améliorer leurs pratiques et de se tenir informés des évolutions dans ce domaine. Cette année, parmi les thèmes abordés, on peut retenir :

  • optimiser le Service Public de Gestion des Déchets;
  • la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) peut-elle inciter à concevoir et fabriquer autrement ?
  • déchets organiques : Traitement Mécanique et Biologique (TMB), méthanisation, qualité des produits, nuisances et risques.

A cette occasion, l’ADEME organise un atelier presse sur le thème de la maîtrise des coûts de gestion des déchets le 26 juin. Plus d’informations à venir.

 En savoir plus

Les publications du mois

L’ADEME propose ce mois-ci deux guides pratiques permettant aux particuliers d’optimiser et de réduire leur facture énergétique :

« Chauffer son eau et son logement avec le soleil » : le chauffage solaire est de plus en plus prisé par les particuliers.

« Choisir un professionnel qualifié » : en matière de performance énergétique dans l’habitat, la qualité des travaux est un enjeu central ; l’ADEME donne ici les clés aux particuliers pour choisir un professionnel qualifié pour l’ensemble des travaux de rénovation et d’installation.