Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr, redirection dans 1 seconde…

25 septembre 2013

Une maison bien isolée vieillit mieux !

Couverture Guide IsolerUne maison bien isolée vieillit mieux, c'est l'un des avantages de l'isolation thermique. En effet, l’isolation, associée à une ventilation efficace, supprime les risques de condensation souvent responsable d'un vieillissement prématuré de l'habitat (peinture, fenêtres, murs…).

Par ailleurs, dès l'automne, l’isolation vous permet de réduire les déperditions de chaleur à travers les parois. En été, elle fait barrière à la chaleur extérieure. Cela entraîne immédiatement une réduction de votre facture d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

En hiver, les parois non isolées (murs et fenêtres) sont froides parce qu'en contact avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort malgré l’air chaud de la pièce. La température ressentie à l'intérieur est inférieure à celle affichée par le thermomètre. De même que les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale et peuvent rendre le logement  tout aussi inconfortable. Une bonne isolation supprime cet «effet de paroi froide ou chaude».

Il faut savoir que l’isolation thermique permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.

En résumé, à température égale, une maison ou un appartement isolés offrent un plus grand confort. 

Enfin, au moment de la vente ou de la location, une maison bien isolée bénéficiera d’un meilleur classement sur l’étiquette énergie du Diagnostic de Performance énergétique.

Ce sont là autant de bonnes raisons pour songer à investir dans des travaux d'isolation comme le rappelle le guide pratique de l'ADEME Isoler son logement.

Un dispositif d'aides financières est à la disposition des particuliers qui peuvent désormais contacter le service public de la rénovation énergétique via un numéro de téléphone unique national, le 0 810 140 240, un site Internet, renovation-info-service.gouv.fr et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.

20 septembre 2013

La voiture autrement !

Pour aller vers une mobilité toujours plus durable, la société doit privilégier les modes de transport dont l’efficacité énergétique est la plus élevée, autrement dit les modes actifs (la marche et le vélo principalement) et les transports en commun. Toutefois, il convient de ne pas oublier que la voiture particulière occupe encore aujourd’hui une place importante dans nos déplacements quotidiens. L’ADEME présente les toutes dernières évolutions du Car Labelling, son comparateur en ligne de véhicules neufs destiné à aider les particuliers à faire un choix raisonné dans l’achat de leur voiture..

Carlabelling Le comparateur www.carlabelling.ademe.fr évolue avec le marché du véhicule neuf pour donner aux consommateurs des informations toujours plus fiables.

Lancé en 2012, il donne accès aux fiches de la quasi-totalité des véhicules particuliers vendus en France et permet de les comparer sur la base du bonus écologique, des consommations d’énergie, des rejets de CO2 et des émissions de polluants réglementés. Le site est désormais actualisé quatre fois par an, afin d’intégrer rapidement les véhicules récemment entrés sur le marché. Cela inclut les nouvelles motorisations, les nouvelles carrosseries et bien sûr les nouveaux modèles.

Les palmarès des véhicules les plus performants en matière d’émissions de CO2 évoluent eux-aussi avec la création d’une troisième catégorie : les véhicules hybrides non rechargeables qui ont désormais leur propre palmarès et ne sont plus compris dans les palmarès respectifs des véhicules essence et diesel. Les 10 premières valeurs du palmarès « véhicules hybrides non rechargeables » se situent entre 79 et 96 grammes de CO2 par kilomètre (contre 87 et 105 grammes de CO2 par km en 2012). Depuis la dernière actualisation du comparateur en ligne de l’ADEME (en avril 2013), deux nouveaux véhicules ont fait leur entrée dans ce palmarès : la Peugeot 3008 Hybrid 4 2.0 HDI et la Volkswagen Jetta Hybrid 1.4 TSI.

Palmares


L’intégralité des trois palmarès est disponible dans l’onglet « Palmarès ADEME » du Comparateur en ligne.

Guide_carlabelling Enfin, toujours dans le but d’aiguiller le consommateur dans ses choix, l’ADEME édite chaque année le guide « Consommations de carburant et émissions de CO2 - Véhicules particuliers neufs vendus en France », qui doit être tenu à la disposition de tous dans chaque point de vente de véhicules neufs en France. Dans ce guide exhaustif, le potentiel acheteur trouve notamment des informations concernant l’étiquetage énergie/CO2 des véhicules, le dispositif bonus/malus, les taxations relatives aux émissions de CO2 en Europe, des conseils pour bien choisir son véhicule à l’achat, bien l’utiliser et l’entretenir, des informations sur l’enjeu de l’air et du bruit…

Brochure_carlabelling_ Pour aller encore plus loin, l’ADEME propose également l’édition 2013 de sa brochure statistiques « Evolutions du marché, caractéristiques environnementales et techniques ». Ce document présente les principaux chiffres clés des véhicules achetés en 2012, les Palmarès et Classements ADEME des véhicules neufs à la vente en 2013 ainsi que les évolutions techniques du parc depuis un an.


 Notre communiqué de presse du 20/09/2013 (PDF - 352 Ko)

 Le comparateur en ligne

19 septembre 2013

Produire et consommer autrement

La feuille de route de la COM (2011) 21 - Commission pour une Europe efficace dans l’utilisation des ressources - met l’accent sur la nécessité d’avoir une approche intégrée « de consommation et de production durables »; en d'autres termes, agir vers les concepteurs de produits et services d’une part, et les consommateurs d’autre part afin de promouvoir de façon cohérente l’amélioration des produits, le changement des modes de consommation et une production économe en ressources.

AdemEtudeStrat_37L’objectif in fine est de pouvoir orienter l’économie européenne vers une « croissance respectueuse des ressources naturelles et des limites de notre planète », en complémentarité avec d’autres axes de politique environnementale (gestion des déchets, recherche et innovation, suppression des subventions dommageables à l’environnement, signal-prix).

Les actions envisagées par la Commission sur le thème de la production et de la consommation durable s’attachent dans un premier temps à améliorer la connaissance de la performance environnementale des produits, des services, des entreprises - sur la base de l’analyse de cycle de vie et de l’empreinte environnementale - mais aussi des comportements des consommateurs.

À terme, il s’agit de mettre en place des mesures incitatives favorisant les options à moindre impact environnemental.

Ce 37e numéro de Stratégie&Études présente les premiers éléments de quantification de l’impact environnemental de la consommation de biens et services en France ainsi que des pistes sur les mesures à mettre en oeuvre pour inciter à sa réduction effective.

 Le Stratégie&Etudes N°37 (PDF - 377 Ko)

Le point sur les aides financières avant vos travaux !

Couv Guide Aides financièresAlors que le service public de la rénovation énergétique est désormais accessible via un numéro de téléphone unique national, le 0 810 140 240, un site Internet, renovation-info-service.gouv.fr, et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire, l'ADEME propose un guide pratique fraîchement actualisé reprenant l'ensemble des aides financières disponibles.  

En effet, maîtriser vos dépenses d’énergie passe nécessairement par une diminution des besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage de votre logement et par l’utilisation d’équipements performants.

Que vous ayez un projet de construction neuve ou de rénovation, l’isolation constitue un des facteurs clés pour diminuer les besoins d’énergie de votre logement et améliorer son confort. Le recours à des équipements performants adaptés à ces besoins, l’installation de matériels utilisant les énergies renouvelables et des comportements raisonnés contribuent à une bonne maîtrise des dépenses d’énergie.

Cette démarche vous apportera un triple bé- néfice: un logement confortable, économe en énergie, des factures d’énergie maîtrisées et une valeur patrimoniale préservée voire accrue.

Une palette d’aides existe pour vous accompagner dans votre effort d’investissement. Le guide pratique de l'ADEME  Aides financières 2013 vous en explique les détails.

 Le guide pratique Aides financières 2013 et la rubrique Financer mon projet

« J’éco-rénove - J’économise »

Logo GU Jeudi 19 septembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé que le plan de rénovation énergétique de l’habitat est désormais opérationnel : 

  • toutes les aides financières sont disponibles, 
  • le service public de la rénovation énergétique est accessible via un numéro de téléphone unique national, un site Internet et plus de 450 « Points rénovation info service » (PRIS) répartis sur l’ensemble du territoire.

Ce dispositif a pour vocation d’inciter les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat et de les aider dans leurs démarches.

Il repose sur deux grands leviers à destination des particuliers : 

  • enclencher la décision de travaux : le Gouvernement a mis en place un dispositif d’accompagnement pour simplifier et faciliter l’accès à l’information et les démarches. Ce dispositif s’appuie sur un numéro de téléphone Azur et un site Internet qui permettent d’orienter les particuliers vers le Point rénovation info service – le PRIS – le plus proche de chez eux et adapté à leur situation ; 
  • financer les travaux : pour aider les particuliers au financement de la rénovation énergétique de leur logement, les dispositifs existants (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt développement durable) vont être simplifiés et recentrés sur les rénovations lourdes. La subvention spécifique pour les ménages modestes a été renforcée et deux nouvelles primes ont été créées. Toutes ces aides se combinent, localement, avec les subventions mises en place par les collectivités locales.

Le dispositif s’appuie sur des partenariats avec l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), l’Agence nationale de l’habitat (Anah), l’Agence nationale pour l'Information sur le logement (Anil) et le Commissariat général à l'Investissement.

Il s’appuie également sur les actions multiples déjà mises en place par les territoires. De nombreuses collectivités locales – régions, départements, intercommunalités ou communes – sont déjà très impliquées et ont déjà lancé, parfois depuis plusieurs années, des démarches proactives et innovantes ayant pour objectif de déclencher un grand nombre de rénovations énergétiques, notamment dans le cadre d’un Agenda 21, d’un Plan climat énergie territorial (PCET), d’un Schéma régional climat air énergie (SRCAE) ou de programmes locaux de l’habitat (PLH).

Pour promouvoir toutes ces dispositions, pour que les Français puissent saisir l’intérêt de faire faire des travaux de rénovation énergétique de leur logement, pour les informer sur l’importance des aides déployées par les pouvoirs publics et sur la mise à disposition d’un accompagnement personnalisé, le gouvernement lance fin septembre une campagne de communication grand public.

 Le dossier de presse du 19/09/2013

 Le site renovation-info-service.gouv.fr

 Rénovation : des aides financières plus claires et incitatives

Rénovation : des aides financières plus claires et incitatives !

  • 1/5 des ménages n’ayant pas réalisé leurs travaux de rénovation l’expliquent par le manque d’aides financières claires et incitatives.
  • 12 % des ménages interrogés en 2012 déclarent avoir réalisé des travaux liés à la maîtrise de l’énergie.

Dans un contexte économique toujours difficile, la réduction de la consommation d’énergie reste une priorité pour les ménages français, principalement motivée par des raisons budgétaires.

La réalisation de travaux de maîtrise de l’énergie, tout comme l’intention d’en réaliser et le budget alloué à ces travaux sont en baisse.

Davantage sensibilisés, grâce au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), sur les travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie, les ménages se heurtent à des difficultés de financement : ils attendent que les aides financières proposées soient plus claires et incitatives.

Le service d’accompagnement de proximité lancé aujourd’hui avec les Points Rénovation Info Service (PRIS) apporte une réponse à ces attentes.

Comme chaque année depuis plus de 25 ans, l’ADEME dévoile les résultats de son baromètre « 10 000 ménages », réalisé par TNS Sofres. L’étude s’intéresse depuis 1986 à l’évolution des comportements des ménages français à l'égard de la maîtrise de l’énergie dans leur logement et à l’évaluation de l’impact des politiques menées par les pouvoirs publics en la matière.

 Notre communiqué du 19/09/2013 (PDF - 280 Ko)

 La synthèse du baromètre TNS Sofres - ADEME (PDF - 307 Ko)

18 septembre 2013

Entreprises : le coût caché des déchets !

Bajstock.comLes entreprises ne semblent pas encore conscientes des économies substantielles qu’elles peuvent réaliser en matière de réduction et de gestion de leurs déchets : selon une enquête menée par l’ADEME en 2010, 90 % des PME méconnaissaient le coût réel de leurs déchets, le limitant à la seule facture de gestion, sans prendre en compte les coûts de production.

Dans le cadre d’une étude de l’ADEME, 10 entreprises ont testé la méthode MFCA (Material Flow Cost Accouting). Cette nouvelle méthode de comptabilité analytique, définie dans la norme ISO 14051, permet d’identifier et de quantifier les coûts des pertes matières (matières achetées non intégrées dans le produit final) et de leur transformation dans l’entreprise (énergie, main d’œuvre). Jusqu’à maintenant, ces données étaient «noyées» dans le coût de revient des produits.

Ces 10 entreprises ont pu constater, preuves à l’appui, que le coût de production des déchets est de 3 à 181 fois plus élevé que le coût de leur gestion. De même, les recettes du recyclage (revente des chutes/déchets de matières premières) sont 5 à 10 fois inférieures au coût de production des déchets. Le déchet n’a donc aucune valeur ajoutée ! Ainsi, cette nouvelle méthode analytique permet d’inscrire la gestion des déchets dans la stratégie globale des entreprises, faisant de cette problématique jusqu’ici négligée un enjeu majeur de compétitivité.

Forte de ces constats, l'ADEME Rhône-Alpes organise, en collaboration avec la CCI de la région, une rencontre inter-régionale sur le thème « Réduire et recycler ses déchets, une source d’économies pour les entreprises », le jeudi 19 septembre 2013 à Lyon. Cette manifestation sera l’occasion de présenter des actions et des méthodes concrètes pour mieux appréhender et réduire le coût des déchets dans l’entreprise.

Afin de compléter cette action de sensibilisation vers les entreprises, l’ADEME met à disposition des fiches didactiques pour mieux comprendre la méthode mise en œuvre par les 10 entreprises témoins, ainsi que les résultats constatés.

 Pour en savoir plus

 Notre communiqué du 18/09/2013 (PDF - 271 Ko)

17 septembre 2013

Sinon, il y a aussi le vélo !

Couverture guide véloLe vélo...

... c’est pratique

À vélo, vous vous déplacez plus facilement qu’en voiture.Vous pouvez vous garer et vous arrêter à tout moment. Le vélo est particulièrement adapté aux petits déplacements quotidiens: aller au travail, faire ses courses… Pour les trajets plus longs, vous pouvez l’utiliser en complément des transports en commun, grâce aux stations vélo en libre-service ou aux aires de stationnement dédiées.

... ce n’est pas cher

Le coût de 4 pleins d’essence d'une voiture citadine, soit environ 265€, vous permet d’acheter un vélo neuf (Source : CNPC) ! À vélo, vous roulez tous les jours pour environ 10 € par mois (Source : Calculette Éco-déplacements ADEME, pour des déplacements quotidiens d’une distance de 10km) !

... c’est bon pour la santé

Se déplacer à vélo ne demande en général qu’un effort physique modéré et les bénéfices pour la santé sont importants : votre espérance de vie est allongée et les risques cardio-vasculaires limités en faisant seulement 30 minutes d’activité par jour.

... c’est sans effet sur l’environnement

Le vélo ne fait pas de bruit et ne pollue pas.

En ville, le vélo est de plus en plus sûr. Les voies dédiées se développent et les automobilistes, davantage habitués à la présence des cyclistes, sont aujourd'hui plus vigilants.

C'est ce que souhaite rappeler l'ADEME à l'occasion de cette Semaine Européenne de la Mobilité 2013 en publiant deux documents :

 

D'autre part, dans le cadre de ses partenariats avec les principaux diffuseurs nationaux, l'ADEME vous propose de découvrir l'émission Transportez-moi !, diffusée sur La Chaîne Parlementaire (LCP) et produite par Galaxie Presse grâce au soutien de la MAAF. 

 Le guide Utiliser le vélo au quotidien

 La fiche Vélo et santé (PDF - 326 Ko)

La région Mediterranée vers une transition énergétique

Les pays de la rive sud de la Méditerranée (PRSM) sont confrontés à d’importants enjeux énergétiques :

  • avec 45% d’augmentation de la population prévue en 2030, la demande en énergie pourrait croître de 40% et 42 millions de construction nouvelles pourraient voir le jour, principalement dans les villes. La croissance de 5 à 7 % par an d’ici 2030 de la demande en électricité sera concentrée sur le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire), pour en faire le premier secteur consommateur d’énergie des PRSM,
  • la dépendance forte aux énergies fossiles (90 % aujourd’hui) dont les coûts augmentent. Par ailleurs, l’énergie qui est fortement subventionnée dans ces pays, n’incite pas le consommateur aux économies. Les aides à l’énergie pèsent lourdement sur les budgets des Etats (12 % du budget de l’Etat en Egypte, 20 % au Maroc, 15 % en Tunisie) .

Maîtriser les consommations d’énergie, renforcer la sécurité d’approvisionnement énergétique, réduire la dépendance aux énergies fossiles, améliorer la compétitivité économique et limiter les émissions de gaz à effet de serre sont donc devenus une priorité pour le développement soutenable de la région

Logo medenerOrganisée par l’association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'énergie (MEDENER), la Conférence sur la Transition Energétique en Méditerranée aura lieu le 18 septembre prochain à Tunis.

En effet, la Tunisie, engagée dans un large débat sur la transition énergétique, a tenu à accueillir la Conférence sur ce thème élargit au cadre régional méditerranéen. Organisée avec l’appui de l’Agence tunisienne de maitrise de l’énergie (ANME), la conférence s’inscrit notamment dans la perspective de la future présidence de MEDENER en 2014 par l’ANME.

Parmi les pays de la rive sud de la méditerranée, la Tunisie, a été le premier pays sud méditerranéen à avoir mis en place une politique de maîtrise de l’énergie et à avoir créé une agence de maitrise de l’énergie. Elle s’est fixé des objectifs ambitieux avec 17% de réduction des consommations d’énergie à l’horizon 2020 et 34% à l’horizon 2030.

 

  Les indicateurs d'efficacité énergétique pour la Méditerranée (PDF - 213 Ko)

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16 septembre 2013

Semaine de la mobilité : au travail autrement !

Bannière Semaine Mobilité

Coût du carburant, temps passé dans les bouchons, pollution de l’air…les raisons ne manquent pas pour se déplacer autrement qu’en voiture ! De plus en plus de solutions alternatives existent :

Le vélo : l’idéal pour les courtes distances, il  est, pour des trajets allant jusqu’à 5 km, plus rapide que la voiture, sans les problèmes de stationnement. C’est aussi l’idéal pour se maintenir en forme et bonne santé : contrairement aux idées reçues, l’exposition à la pollution est deux à trois fois plus faible qu’en voiture pour certains polluants. 

Vélo en libre-service, vélo à assistance électrique, le vélo séduit de plus en plus de Français : à Lyon, les 4 000 vélos en libre-service servent en moyenne 5 à 8 fois par jour et permettent d’assurer 1/3 des déplacements à vélo en ville. Avec plus de 46 000 unités vendues en 2012, les vélos à assistance électrique représentent 16% des ventes de vélos de ville

Les transports en commun : c’est plus écologique (ils émettent près de 3 fois moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures), plus économique (un abonnement annuel coûte 20 fois moins cher que d’utiliser une voiture) et ça évite le stress de la conduite en ville. 

Le covoiturage : il existe plus de 200 services de covoiturage organisé. Internet mobile et géolocalisation ouvrent de nouvelles opportunités pour se déplacer autrement. 

L’autopartage : plusieurs villes proposent des services d’autopartage. Mais l’autopartage, c’est aussi la location de voitures entre particuliers qui connaît un véritable essor (apparus il y a 2 ans, les plateforme de location de voiture entre particuliers comptent aujourd’hui 25 000 véhicules dispo et 100 000 utilisateurs) ou encore le partage entre voisins, famille, amis (70 000 personnes pratiqueraient l’autopartage dans la sphère privée). 

Alors que pour sa 12è édition, la Semaine de la mobilité met en avant les déplacements domicile-travail, l’ADEME propose un dossier complet sur tous les modes de transport avec des exemples d’initiatives de mobilité menées dans toute la France. 

 Dossier de presse Mobilité durable

 Repensons nos déplacements!

 Sinon, il y a aussi le vélo!

 Semaine de la mobilité