Voeux à la presse: 2012, l’ADEME garde le cap - Le bilan 2011 en chiffres.
François Loos, Président de l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) présente ce 20 janvier, ses vœux à la presse pour cette nouvelle année 2012 ; une occasion pour l’ADEME de faire le bilan de ses actions au cours de l’année écoulée et de partager ses objectifs et perspectives pour 2012.
Télécharger notre dossier du 20/01/12 (PDF - 819 Ko)
Le bilan 2011 de l’ADEME confirme cette forte tendance. L’année a en effet été riche de projets d’envergure : soutien à la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables par le biais du Fonds Chaleur ; soutien aux programmes de prévention, d’amélioration du tri et du recyclage, de valorisation des déchets ; politiques sectorielles au service des villes et des territoires (résorption des nuisances sonores, innovation en matière de transports et de mobilité, rénovation des friches urbaines, traitement des sites et sols pollués, amélioration de la qualité de l’air).
Mais surtout, l’année 2011 aura été, pour l’ADEME, celle d’une dynamique sans précédent dans l’accompagnement de l’innovation française, renforçant ainsi son action fondamentale tout au long d’un processus qui va de l’idée au marché, des laboratoires à la réalisation concrète de pilotes.
En 2012, l’ADEME s’emploiera à porter avec toujours plus de convictions une vision à long terme, cohérente et transversale d’une société qui doit impérativement évoluer vers un développement durable. L’actualité nous le rappelle tous les jours. La diversité de ses domaines d’intervention et de ses expertises lui permet de proposer des solutions globales qui prennent en compte l'ensemble des enjeux, l’énergie, l’air comme les déchets. C’est ce qui fait la force de l’ADEME depuis 20 ans.
Dès lors, l’objectif de l’ADEME sera notamment de démultiplier ses actions pour accompagner et mobiliser les pouvoirs publics, les entreprises, les collectivités et les particuliers. D’une part, elle intensifiera ses efforts pour lever les freins tant organisationnels que technologiques au développement des innovations et ce, afin d’atteindre, d’ici 2050, une réduction majeure de nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de renforcer la compétitivité française en matière de technologies vertes. D’autre part, elle poursuivra son soutien aux territoires et aux acteurs de terrain pour généraliser les actions concrètes et exemplaires existantes.
« Plus que jamais, l’ADEME maintiendra le cap de ses actions. 93% des Français s’accordent à penser que les efforts de chacun peuvent avoir un impact important en matière d’environnement. Alors profitons de cet élan pour donner à tous les moyens de s’engager vers un développement durable de notre société. L’ADEME souhaite ainsi favoriser l’émergence d’un nouveau modèle de croissance », déclare François Loos, Président de l’ADEME.