Innovation : PSA vise les 2l /100 km !
Philippe Varin, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, Philippe Bouyoux, Commissaire général adjoint à l’investissement et François Loos, Président de l’ADEME, ont aujourd'hui dévoilé un nouveau type de chaîne de traction « full hybride » Hybrid Air : une technologie nouvelle mariant l’essence et l’air comprimé.
Pour le compte de l’Etat et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir, l'ADEME intervient en fonds propres pour financer cette étape clé vers la voiture 2l/100 km à l'horizon 2020; elle a créé aux cotés de PSA Peugeot-Citroën une Joint Venture Technoboost , la puissance publique y contribuant pour une part minoritaire mais significative.
Le projet Hybrid Air
Objectif : développer un nouveau type de chaîne de traction « full hybride » essence.
Cette innovation technologique est un assemblage de technologies éprouvées.
Elle permet d'envisager concrètement un véhicule basse consommation (69 gCO2/km et 3,1 l/100km), accessible en prix d’achat et en coût d’usage.
Technologie adaptée à de larges conditions climatiques, de roulage et de maillage du réseau d’entretien, Hybrid Air pourrait être une avancée mondiale pour les voitures économes en énergie.
Le financement par l'ADEME de cette innovation s’inscrit dans le volet routier du programme « Véhicule du futur » des Investissements d'Avenir.
Le projet Hybrid Air (PDF - 385 Ko)