Les campus de demain.
Campus Responsables - premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable - publie une étude prospective sur les tendances et pistes d’évolution pour faire des campus des lieux de vie et de formation durables à l’horizon 2030.
- Comment enseigner aux « digital natives » ?
- Quel est le nouveau rôle d’un lieu « physique » d’enseignement maintenant que le savoir est accessible à tous, partout, tout le temps ?
- Quelles sont les nouvelles approches pédagogiques liées aux nouveaux outils numériques ?
- Quel impact le décloisonnement des savoirs, la formation tout au long de la vie, la concurrence internationale, l’ouverture sur le monde de l’entreprise ou le travail collaboratif ont-ils sur l’architecture et l’aménagement des campus ?
- Comment concevoir des campus résilients au changement climatique, intégrés à leur territoire, ouverts sur les villes avec lesquelles ils partagent leurs infrastructures ?
- Quels sont les services de qualité de vie à mettre à disposition des usagers d’un éco-campus (logements étudiants, commerces…)?
Cette étude a été nourrie à la fois des interviews menées auprès de très nombreux experts nationaux et internationaux, prospectivistes et acteurs-phares de l’enseignement supérieur, mais aussi des meilleures études et recherches publiées récemment dans le monde, et naturellement des expériences innovantes menées par les campus internationaux.
L’objectif : ouvrir des pistes pour inspirer tout l’écosystème de l’enseignement supérieur français (gestionnaires de campus mais aussi enseignants, étudiants, fournisseurs et prestataires, partenaires…) à mettre en œuvre des solutions durables anticipant les enjeux-clefs de demain.
Créée en 2006 pour inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructures, Campus Responsables compte 40 établissements membres de l’initiative dans toute la France.
Le dossier de presse Campus durables de demain du 13/11/2013 (PDF - 2,5 Mo)