Donner du sens aux discours environnement pour mieux sensibiliser les jeunes de 15-18 ans
« Les mots de l’environnement pour les 15-18 ans »
Enquête de l’ADEME réalisée en partenariat avec l’Institut Médiascopie
Les jeunes jouent un rôle capital dans l’évolution de notre société et particulièrement en matière d’environnement. Un sondage récent de l’ADEME révèle une fois de plus la grande sensibilité des 15-24 ans aux questions environnementales. Ainsi, ils sont 79 % à estimer que le changement climatique est lié aux activités humaines, contre 68 % des interviewés en moyenne et 66 % à penser que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques, contre 52 % des interviewés en moyenne. Si ces jeunes sont sensibles aux questions environnementales, il est essentiel pour l’ADEME de les impliquer concrètement et pour cela, de mieux cerner leurs préoccupations et de définir un discours juste qui a du sens pour eux.
Quelles sont les attentes des jeunes sur les questions liées à l’environnement ? Quels mots utiliser pour mieux les sensibiliser ? Quelles bonnes pratiques valoriser pour les intéresser à ce sujet ? Autant de questions auxquelles l’ADEME s’est intéressée notamment dans une enquête réalisée par l’Institut Médiascopie auprès des 15-18 ans (l’enquête réalisée par l’Institut Médiascopie a consisté à récolter l’avis et le jugement de 500 jeunes âgés de 15 à 18 ans sur les 150 mots constitutifs de l’univers de l’environnement.).
Télécharger le communiqué de presse du 17/10/11 (PDF - 57 Ko)
Télécharger la synthèse de l'enquête "Les mots de l'environnement pour les 15/18 ans (PDF - 600 Ko)