Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr, redirection dans 1 seconde…

04 février 2014

Le blog ADEME Presse change d'adresse

A partir du mardi 4 février,

ADEME presse change d'adresse.

Celle-ci devient :

www.presse.ademe.fr

 

ATTENTION : cette version co-existera encore quelques jours sans pour autant être actualisée.

30 janvier 2014

L'ADEME actualise son « Car Labelling »

Visuel Car Labelling4 fois par an, l'ADEME actualise son Car Labelling, un comparateur en ligne qui affiche les polluants émis par les véhicules neufs - hybrides (non rechargeables), essence et Diesel - actuellement proposés sur le marché automobile français.

Cette actualisation comprend :

  • une mise à jour de la base « véhicules particuliers neufs »; ces données concernant les nouveaux modèles et véhicules rentrés sur le marché français au 1er janvier 2014 sont transmises à l'ADEME par les services homologations de l'UTAC. A ce jour, le site Car Labelling compte près de 6 000 véhicules;
  • une mise à jour des palmarès des véhicules hybrides (non rechargeables), essence et Diesel les moins polluants;

 Palmarès des véhicules hybrides

 Palmarès des véhicules essence

 Palmarès des véhicules Diesel

 

Nouveautés 

Le site tient compte de la sévérisation du malus écologique qui touche les véhicules dès le seuil des 131g CO2/km (contre 136g CO2/km auparavant ) selon le nouveau barème appliqué au 1er janvier 2014.

Il intègre les évolutions de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS); depuis le 1er Visuel Bon à savoirjanvier 2014, au montant relatif aux émissions de CO2, s’ajoute désormais un nouveau montant relatif aux émissions de polluants atmosphériques.

Enfin, lorsque l’on consulte la fiche d’un véhicule dont la classe d'émissions de CO2 est supérieure à A, un message incitatif alerte désormais l'internaute en l'invitant à accéder directement à la liste des véhicules de la même taille qui émettent moins de CO2.

 En savoir plus sur la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)

 Le guide pratique Optimiser vos déplacements

Cit’ergie® : quand les collectivités maîtrisent leur consommation en énergie

Logo CitergieAujourd'hui, lors des Assises de l’Energie qui se tiennent à Dunkerque du 28 au 30 janvier 2014, 14 collectivités françaises se sont vues remettre des mains de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME, et Daniel GUILLOTIN, Président de la Commission Nationale du Label Cit’ergie® et représentant du réseau FLAME, une distinction qui récompense leurs actions en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la protection du climat.

Dunkerque rejoint Besançon

Très engagée sur les questions environnementales, la Communauté urbaine de Dunkerque a atteint en 2013 la labellisation européenne eea gold® (Cit’ergie® GOLD). Première communauté urbaine à recevoir le label Gold, elle rejoint ainsi la ville de Besançon, déjà labellisée en 2012, et les 79 collectivités européennes détentrices de cette distinction.

Un engagement fort

Outre la Communauté urbaine de Dunkerque, 13 autres collectivités ont été récompensées, soit en obtenant le label Cit’ergie®, soit par une reconnaissance de leurs engagements en faveur d’une politique énergie-climat exemplaire.

La ville de Dijon (21) a obtenu le label Cit’ergie®, après avoir été reconnue CAP Cit’ergie® en 2010. Plus récemment engagées dans la démarche Cit’ergie®, les villes de Pessac (33), de Chambéry (73), de La Rochelle (17), de Lille (59), d’Orvault (44) et de Vire (14), et la Communauté d’agglomération de Chambéry (73) ont reçu le label Cit’ergie® pour la première fois.

Les villes de Niort (79), Rouen (76) et Malaunay (76), les communautés d’agglomération d’Agen (81) et du Centre de la Martinique (972) s’engagent à atteindre, au maximum dans 4 ans, les objectifs fixés par le label et obtiennent la reconnaissance CAP Cit’ergie®.

Cit'ergie® aujourd'hui

Depuis le lancement du label Cit’ergie®, 2 collectivités sont labellisées Cit'ergie® GOLD et 21 collectivités sont labellisées Cit'ergie® (soit 2,8 millions d’habitants au total) ; 12 collectivités sont reconnues CAP Cit’ergie® (soit 1,2 million d’habitants) et 43 autres collectivités sont actuellement en processus Cit'ergie® en vue d'une labellisation (soit un total de 78 collectivités au 20 décembre 2013).

 Le dossier de presse Cit’ergie® (PDF - 615 Ko)

 En savoir plus : www.citergie.ademe.fr

29 janvier 2014

TREC ou comment fabriquer des pneus neufs avec des pneus usagés !

Avec les prévisions de croissance du marché mondial du pneumatique, la demande en matières premières va considérablement augmenter dans les décennies à venir. La mise en place de nouvelles voies de valorisation des pneumatiques usagés devient particulièrement opportune.

Ainsi, le CEA, Michelin, Protéus (Groupe PCAS) et SDTech vont développer ensemble deux voies portant sur cette valorisation de pneumatiques usagés. Ce projet appelé TREC (Tyre Recycling ) a été sélectionné par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir et financé à hauteur de 13,3 M€ . D'une durée de 8 ans, TREC dispose d'un budget de 51 M€

Visuel PneusLa première voie de valorisation, TREC Régénération, consiste en la régénération de mélanges de gomme pour la fabrication de pneumatiques neufs.

La seconde, TREC Alcool, permettra la production d’un intermédiaire chimique nécessaire à la synthèse de matières premières utilisées dans la fabrication de pneumatiques. L’alcool ainsi produit interviendra notamment dans la filière française de production de butadiène BioButterfly, en complément des alcools issus de biomasses telles que sucres, bois, résidus agricoles ….

Le projet TREC couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement des procédés, depuis les concepts scientifiques, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel, en passant par la phase pilote et en s'appuyant sur la complémentarité des compétences et expertises des partenaires.

En réincorporant à l’échelle industrielle des matières recyclées de pneumatiques usagés dans les neufs, les technologies développées par TREC renforcent le niveau d’expertise en France, pour le développement d’une économie circulaire en cohérence avec les filières existantes.

 En savoir plus sur le projet TREC (PDF - 1Mo)

L'Europe et la croissance durable

Ademevous72_CouvCrise de confiance institutionnelle, crise de la dette publique, globalisation, pression migratoire, changement climatique et transition énergétique, développement durable et passage à une économie sobre en carbone… Les enjeux auxquels l’Europe doit faire face sont multiples.

L’adoption, le 19 novembre 2013 par le Parlement européen, du Cadre financier pluriannuel (CFP) constitue une étape clé de la mise en oeuvre d’une nouvelle politique stratégique pour l’Union. Ce budget va permettre à l’Union européenne d’investir jusqu’à 960 milliards d’euros en privilégiant la croissance durable, l’emploi et la compétitivité, conformément à la stratégie Europe 2020

Quelques chiffres     (Source : Union européenne)

  • 960 milliards d’euros programmés en engagements par le Cadre financier pluriannuel (2014-2020) de l’Europe.
  • 20 % de la programmation financière 2014-2020 consacrée au climat.
  • 23,3 milliards d’euros investis par l’Europe dans les Régions françaises de 2007 à 2013.
  • 31 919 projets français ont reçu le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
  • 63 523 projets ont été soutenus en France par le Fonds Social Européen (FSE).
  • 78,6 milliards d’euros pour le programme Horizon 2020 (R & D et Innovation).

Lancé en octobre dernier, le portail horizon2020.gouv.fr est la vitrine française du programme européen Horizon 2020 pour la Recherche et l'Innovation.

Le N°72 du magazine ADEME&Vous consacre son dossier central aux Programmes européens 2014-2020.

 ADEME&Vous N°72 (PDF - 2,2 Mo)