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30 posts from novembre 2013

28 novembre 2013

A ne pas manquer en décembre

L’événement : Pollutec Horizons, le salon des écotechnologies (du 3 au 6 décembre)

Visuel Pollutec

Partenaire du Salon Pollutec depuis 20 ans, l’ADEME sera de nouveau présente cette année, du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le Salon est aujourd’hui une référence en matière d’écotechnologies, d’énergie et de développement durable. La Ville Durable sera notamment à l’honneur pour cette édition parisienne.

L’ADEME vous accueillera sur deux stands : un espace « Expertise » dédié aux conseils et à la recherche d’informations d’une part (Hall 6 – Stand K02), le stand du Club ADEME International d’autre part (Hall 6 – Stand K022). Ce dernier accueillera 8 entreprises membres du Club et co-exposantes ; de nombreuses délégations internationales y seront reçues. Parallèlement, 32 mini-conférences seront organisées sur les espaces Forums du Salon.

Enfin, l’ADEME remettra 4 Prix :

  • Mardi 3 décembre à 12h : le Prix Entreprises et Environnement, avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ;
  • Mardi 3 décembre à 16h : le 18ème Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement ;
  • Jeudi 5 décembre à 16h : le Concours de courts métrages CLER-Obscur dont l’ADEME est partenaire ;
  • Vendredi 6 décembre à 12h30 : les Trophées de l’export des éco-entreprises, remis par le Club ADEME International, UBIFRANCE et BPIFrance.

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Pollutec Horizons

 Sur @ademe, vivez en direct les premières heures de l'édition 2013

 

L’actu en régions : EnerGaïa, le salon international des énergies renouvelables à Montpellier (du 4 au 6 décembre)

Visuel Energaïa

Territoires performants, éco-construction, éco-mobilité, auto consommation : la 7ème édition du Salon EnerGaïa abordera ces quatre thématiques phares pour permettre à tous les publics (collectivités territoriales, concepteurs de projets, fabricants, opérateurs, distributeurs, installateurs issus essentiellement de France et des pays du bassin méditerranéen) d’avoir une vue d’ensemble des champs d’applications des énergies renouvelables.

Techniciens le mercredi, collectivités le jeudi, prescripteurs et concepteurs le vendredi : à chaque journée, son public cible et son programme de conférences dédiées. L’ADEME participera à plusieurs d’entre elles :

  • Mercredi 4 décembre à 11h30 : « RGE : enjeux et exigences » ;
  • Jeudi 5 décembre à 10h : « La filière bois énergie régionale en Languedoc-Roussillon : état des lieux et perspectives à 2 ans », puis à 15h : « La rénovation énergétique des bâtiments, un enjeu environnemental et économique majeur pour le Languedoc-Roussillon » ;
  • Vendredi 6 décembre à 9h30 : « Nouvelles technologies de production de chaleur renouvelable : appel à projets et accompagnement ».

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Energaïa

Concours CLER-Obscur : les lauréats 2013 dévoilés !

Affiche CLER-Obscur 2013La 4ème édition du concours CLER-Obscur a recueilli plus de 2 650 votes.

L'objectif de cet événement : valoriser au format vidéo les thématiques liées aux énergies renouvelables, à la mobilité durable et à la transition énergétique.

Organisé par le CLER en partenariat avec l’ADEME, 27 courts métrages ont concouru, 4 ont été récompensés :

Les 27 courts métrages sont accessibles sur la chaîne You Tube du festival CLER-Obscur

La remise des prix se déroulera sur le plateau TV du Salon Pollutec Horizons à Paris Nord Villepinte, le 5 décembre 2013, à 16h. Venez y assister !

Energie : l'hydrogène inspire l'innovation

Label IA_100mmL’ADEME a lancé en 2011, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) sur l’hydrogène et les piles à combustibles. 

Cet AMI avait pour but de financer des initiatives innovantes et faiblement émettrices de gaz à effet de serre concernant la production et l’utilisation d’hydrogène.

A ce jour, deux projets ont été retenus pour des interventions en aides d’Etat et une prise de participation a été réalisée dans cette thématique par le fonds Ecotechnologies : 

  • GRHYD – La production et l'injection d'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel
  • CRYOCAP H2 – La production d'hydrogène « bas carbone » à partir de gaz naturel
  • McPhy Energy - Le stockage de l’hydrogène sous forme solide

L’enveloppe totale de ces trois interventions est de 15M€.

Les enjeux de l’hydrogène

Employé essentiellement comme composant chimique dans des procédés industriels, l’hydrogène peut aussi être utilisé comme solution énergétique pour :

  • produire de l’électricité ou assurer le fonctionnement de systèmes embarqués ou d’objets nomades par l’intermédiaire de piles à combustible,
  • produire de la chaleur par l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel,
  • stocker de l’énergie.

L’hydrogène dit « bas carbone » est actuellement obtenu soit à partir d’électricité issue de sources renouvelables, soit par reformage de gaz naturel.

Prometteur à l’horizon 2020, l’emploi de l’hydrogène à des fins énergétiques nécessite aujourd’hui des phases de démonstration préindustrielle pour être déployé à plus large échelle.

 Notre communiqué du 28/11/2013 (PDF - 389 Ko)

 Les lauréats de l'AMI Vecteur hydrogène

 En savoir plus sur les Investissements d'avenir

27 novembre 2013

Publicité et Environnement font-ils bon ménage ?

Visuel Bilan ARPP 2012Le 6ème Rapport d’études « Publicité & Environnement » / Bilan 2012 a été révélé aujourd'hui par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’ADEME

L’étude a été réalisée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2012 : 11 secteurs ont été examinés (l’agriculture-jardinage, l’alimentation, l’ameublement-décoration, les appareils ménagers, l’automobile transport, les bâtiments et travaux publics, les boissons, l’entretien, l’énergie, l’hygiène et la beauté, l’immobilier).

Les médias contrôlés sont les bannières internet et la presse (à l’exception de la presse régionale et professionnelle).

A retenir 

92% des publicités sur les 11 297 étudiées en 2012, sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ce taux de conformité est le meilleur atteint en 6 ans.

Ce 6ème bilan, réalisé conjointement comme les précédents par l’ADEME et l’ARPP, témoigne de la stabilité du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental (3,5% en 2012, 3% en 2011). Les quelques manquements relevés - 21 messages - correspondent à 5% des publicités relatives à l’environnement, comme au cours du précédent bilan.

La communication du développement durable est entrée dans l’ère de la maturité, les règles appliquées en France attestent d’une certaine exigence, veillons cependant à ne pas entraver les communications vertueuses.

 « Publicité & Environnement » / Bilan 2012

26 novembre 2013

Marketing : quand le « durable » devient source d'inspiration

De nombreuses entreprises (PME ou multinationales) appréhendent le développement durable comme une véritable opportunité et cherchent à l’intégrer dans leur stratégie globale.

Il s’agit à la fois de minimiser les impacts sociaux et environnementaux associés à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie de leurs produits et services et d’entraîner avec elles l’ensemble de leur écosystème (clients, fournisseurs, collaborateurs internes…).

Le marketing joue ici un rôle crucial puisque la créativité des équipes et la puissance de leurs outils peut aider à transformer l’offre, à changer les attitudes des clients et, in fine, à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande.

Ainsi, le développement durable devient une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale, avec une finalité inchangée : créer de la valeur pour l’entreprise (à travers l’augmentation des ventes et l’amélioration de l’image) et pour les parties prenantes.

Pour y parvenir, la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques, le développement de l’offre de formation initiale et continue et la poursuite de la sensibilisation du grand public apparaissent comme des pistes d’actions intéressantes, auxquelles l’ensemble des acteurs (professionnels, experts, formateurs, fédérations, institutions…) sont appelés à participer.

 L'étude ADEME sur le marketing responsable (PDF - 2 Mo)

Le marketing responsable en pratique

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met à disposition des fiches pratiques proposées par des marques qui ont réussi : elles y analysent l’impact environnemental et/ou social, l’impact sur la marque, les clefs de succès de leurs démarches…

A ce jour, une vingtaine de fiches sont en ligne et nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques :

  • réduction des coûts : certains efforts d’écoconception se sont avérés payants. On note, pour l’un, une réduction des coûts de transports de 50%, pour l’autre, une réduction des achats de PET de 4 000 T par an…
  • différenciation stratégique et gain de PDM : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits nous font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points, le palmarès revenant à un produit qui est passé d’une décroissance valeur de - 7pts à une croissance de + 9% en un an.
  • référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux, d’autres ont eu des retombées presse importantes suite à la mise en place de leur démarche (jusque 260 retombées).
  • relation avec les salariés et partenaires : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Le site regroupe également les ressources utiles existantes en matière de marketing responsable : études, livres, sites web… qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org a été conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, Ethicity (Groupe Greenflex), et David Garbous, personnalité marketing de l’année 2012, avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’UDA (Union des annonceurs), Prodimarques et l’Adetem (Association des professionnels du marketing).

 www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org

 Notre communiqué du 26/11/2013 (PDF - 408 Ko)

Entreprises, achetez responsable !

  • Couv Dossier73% des responsables achats affirment que la réduction des coûts reste leur priorité numéro 1 ;
  • 62% d'entre eux considèrent comme une priorité la mise en place d’une politique d’achats responsables. Mais...
  • 49% déclarent manquer d’indicateurs de mesure ou de référentiel clair pour mettre en place des achats responsables. 

Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires des entreprises. S’engager dans une démarche d’achats responsables consiste à intégrer des critères environnementaux et sociaux dans le processus achats. Concrètement, cette démarche se décline en différentes phases :

  • réalisation d’un état des lieux et analyse des besoins ;
  • identification des axes d’amélioration et élaboration d’une stratégie ;
  • mise en place d’un plan d’action dans une logique de cycle de vie et de coût global, et déploiement en interne et dans les relations avec les fournisseurs.

La mise en place d’une démarche d’achats responsables est un projet fédérateur qui peut être source de bénéfices multiples pour l’entreprise. Des gains économiques bien sûr, mais aussi une meilleure maîtrise des risques qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques, une image renforcée auprès des partenaires et des clients

Les achats responsables en entreprise, c'est le dossier que propose le N°71 de ADEME&Vous.

 Le dossier ADEME&Vous N°71 Entreprises, achetez responsable (PDF - 572 Ko)

21 novembre 2013

Vers une industrie économe en énergie

Fin 2008, l’ADEME et TOTAL se sont engagés dans le pilotage et le financement d’un programme destiné à fournir à l'industrie française une panoplie de technologies nouvelles et performantes pour accroître de manière rentable son efficacité énergétique.

Ce programme consiste notamment à soutenir le développement, par des équipes de recherche et des PME, d’utilités (production de froid, air comprimé,...) et de procédés (séchage, séparation, stockage d'énergie,...) transverses à tous les secteurs industriels, économes en énergie. On estime en effet qu'à l'échelle de l'ensemble de ces secteurs, ces utilités et procédés transverses consomment près de 28 millions de tonnes équivalent pétrole par an. Une réduction de l'ordre de 20% de cette consommation d'ici 2020 est possible.

Destiné à renforcer l'effort de R&D dans ce secteur actuellement peu connu et de favoriser l'émergence de ces nouvelles technologies sur les marchés européen et mondial, ce programme s’est concrétisé par le lancement de 8 Appels à Manifestations d'Intérêt (AMI) multithématiques et d'un Appel à Design ciblé sur 2 technologies (Echangeurs et Turbines).

Résultats

  • Financement des projets159 dossiers reçus,
  • 54 dossiers retenus,
  • 20,2 M€ d’aide attribuée (17,4M€ pour Total et 2,8M€ pour l’ADEME),
  • ¼ des projets déjà achevé ;
  • 5 technologies disponibles sur le marché ;

80% des projets de démonstrations comportent au moins une PME dans le consortium. Les 20% restant sont des projets portés par un laboratoire ou des filiales d’équipementiers de grandes entreprises françaises. Tous les grands secteurs industriels ont soumis un dossier.

Projets et technologies à découvrir 

  • La conversion d’un laminoir hydraulique en laminoir électrique

         La fiche projet (PDF - 255 Ko)

  • La technologie MHD de désalinisation, déminéralisation et/ou de concentration d’effluents industriels

         La fiche projet (PDF - 496 Ko)

  • Le four DKO : démonstration d’une chaine de production d’aluminium recyclé intégrant un four tournant basculant

         La fiche projet (PDF - 409 Ko)

  • Le projet CSMO : démonstration de cuisson et de séchage de pain de mie sans croûte par combinaison d’air chaud et de micro-ondes

         La fiche projet (PDF - 383 Ko)

  • Le projet ValiAri: couplage d’un outil de réconciliation de données avec un logiciel d’optimisation pour la réduction des coûts d’exploitation de production d’utilités

         La fiche projet (PDF - 214 Ko)

 

Pour en savoir plus : 

 L'étude TOTAL-ADEME-ENEA-Consulting sur l'efficacité énergetique dans l'industrie (PDF - 2,6 Mo)

 ADEME&Vous N°62 Repenser l'énergie dans les entreprises industrielles (PDF - 2,7 Mo)

20 novembre 2013

Du groupe électrogène Diesel à la micro-centrale électrique solaire

Parmi les 1,4 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à l’électricité, la moitié environ vit dans des zones rurales éloignées d’un réseau et fortement disséminées pour lesquelles seule une génération d’électricité locale est envisageable. La solution la plus déployée dans les sites isolés est le groupe Diesel électrogène. Cette solution est actuellement la plus attractive car son coût d’investissement initial en équipements est faible mais ses coûts d’exploitation sont élevés, de même que les émissions de gaz à effet de serre associées.

MICROSOL Capteurs à tubes sous videAvec l’appui technique et financier de plusieurs partenaires industriels et publics français, le projet MICROSOL, coordonné par Schneider Electric et soutenu par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir, développe une solution nouvelle de micro-centrale électrique solaire. Destiné à l’électrification rurale dans les pays en voie de développement, elle permettra d’alimenter 24h/24h un village de 500 habitants en électricité, chaleur et eau potable et ce, grâce à de nouveaux systèmes de dessalement et de purification de l’eau.

L'inauguration d'un 1er prototype à Cadarache

Un premier prototype est aujourd'hui inauguré sur le site du CEA à Cadarache (13). Il associe des capteurs cylindro-paraboliques, un stockage thermique et un moteur ORC (Organic Rankine Cycle) et doit permettre de mesurer et d'évaluer les risques techniques. Un module de dessalement de même qu’un moteur Stirling (pour la production simultanée d'électricité et de chaleur) seront également testés sur ce prototype. 

Suivra la construction d’un second prototype sur un site pilote en Afrique pour lever les risques d’acceptation par les utilisateurs finaux, et les risques de financement, en impliquant des organismes actifs dans l’aide au développement à l’échelle mondiale.

David Gualino, Responsable Technique Innovation de Schneider Electric

  • Production: BFM BUSINESS 2013
  • Diffusée sur BFM BUSINESS et BFMTV

Le projet MICROSOL est financé dans le cadre de l’Appel à Manifestations d'Intérêt (AMI) « Solaire » qui incluait les filières solaires thermique et thermodynamique, ouvert le 11 janvier 2011 et clôturé le 02 mai 2011. 

Cet AMI finance 7 projets pour un montant total d’aide de 25,8 M€ et des projets totalisant 59,4 M€. 5 projets sont des projets de solaire thermodynamique et 2 projets de solaire thermique.

Ce projet s’inscrit dans le programme BipBop (« Business, Innovation & People at the Bottom of the Pyramid ») du groupe Schneider Electric, programme qui favorise l’accès pour tous à une énergie fiable, abordable et propre, en proposant des produits et des solutions spécifiques et en investissant dans l’innovation.

 Pour en savoir plus sur le projet MICROSOL

 Pour en savoir plus sur les 7 lauréats de l'AMI « Solaire »

19 novembre 2013

Recherches sur la qualité de l'air intérieur : où en est-on ?

Le colloque Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments: causes, effets, prévention et gestion - 19 et 20 novembre 2013 à La Rochelle (Charente-Maritime) - a été l'occasion de présenter les résultats de recherches menées récemment sur ce thème dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Avec plus de 80% du temps passé dans des espaces clos, la qualité de l'air intérieur est une préoccupation sanitaire particulièrement importante pour les populations et les pouvoirs publics.

Visuel Synthèse QAIPlusieurs questions restent aujourd'hui posées pour améliorer la qualité de l'air des espaces clos dans un contexte de grande diversité, en nature et en intensité, des contaminants et de leurs sources, des nombreux espaces de vie visés, pour partie privés, et de l'évolution des techniques de construction visant une meilleure performance énergétique des bâtiments :

  • Quelles sont les sources de polluants de l'air à l'intérieur des espaces que nous fréquentons ?
  • Quels impacts sur notre santé et quelles modalités de prévention des risques pour les populations exposées ?
  • Quels développements scientifiques récents améliorent les connaissances et éclairent l'action?

Lors du colloque organisé par PRIMEQUAL, quatre thèmes ont été abordés :

  • la prise en compte du facteur humain dans la gestion des crises sanitaires en lien avec la qualité de l'air intérieur ;
  • les nouvelles méthodes disponibles pour caractériser la qualité de l'air intérieur ;
  • les sources d'émissions de polluants en air intérieur : activités humaines et matériaux ;
  • les impacts sanitaires et la gestion des expositions aux polluants de l'air intérieur.

L'ADEME vous propose ici dans un document de 8 pages une synthèse des résultats de recherches menées dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

 La synthèse Recherches PRIMEQUAL (PDF - 891 Ko)

PRIMEQUAL est un programme de recherche essentiellement soutenu par le Ministère chargé du Développement Durable et l’ADEME. Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l’air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences humaines (économie, sociologie, psychologie,…).

 En savoir plus sur le programme PRIMEQUAL

Rénovation des logements : l'accompagnement de proximité des collectivités

Logo Salon des mairesEn France, le bâtiment consomme 44% de l’énergie finale. L’efficacité énergétique des logements est un enjeu économique, social et environnemental d’envergure et un chantier prioritaire comme en témoigne le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) qui prévoit de rénover 500 000 logements par an.

Principalement motivés par des raisons budgétaires, la réduction de la consommation d’énergie reste une priorité pour les ménages français. Lancé en octobre dernier, le service public de la rénovation énergétique et ses 453 « Points Rénovation Info Service » apportent des réponses et des conseils aux particuliers en attente d’informations, notamment sur les aides financières disponibles.

Au niveau local, les collectivités jouent un rôle indispensable pour favoriser la rénovation des logements. Différentes actions sont d’ores et déjà mises en œuvre via des plateformes et des initiatives d’accompagnement de proximité.

L’ADEME apportera, à partir de 2014, de nouveaux financements afin de soutenir la rénovation. 

 Rénovation énergétique de l'habitat privé : les initiatives locales 

 Faire vivre le Grand Paris au Salon des maires

 « J’éco-rénove - J’économise »

 renovation-info-service.gouv.fr

 Notre communiqué du 19/11/2013 (PDF - 300Ko)