Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/presse/2013/09/bciat-b-comme-biomasse-c-comme-chaleur.html, redirection dans 1 seconde…

« VIVAPOLIS, la créativité française pour la ville | Accueil | Les transporteurs affichent leurs émissions de CO2 »

27 septembre 2013

BCIAT : B comme Biomasse, C comme Chaleur,...

L'ADEME annonce aujourd'hui le lancement d'un nouvel appel à projets BCIAT. Depuis 2008, c'est donc la 6ème édition qui comme les autres s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire mais dont le dispositif est allégé et plus incitatif. 

Qu'est ce que le BCIAT ?

BCIAT comme Biomasse, Chaleur, Industrie, Agriculture et Tertiaire; en d'autres termes, il s'agit de produire de la chaleur à partir de la biomasse et ce dans les secteurs de l'industrie, de l'agriculture et du tertiaire.

Le terme de « biomasse » regroupe toutes les matières organiques qui peuvent dégager de l’énergie soit par combustion directe ou suite à une étape de transformation. La biomasse représente donc aussi bien la fraction biodégradable des déchets industriels ou agricoles que le bois issu directement de la forêt

Les 5 appels à projets, lancés depuis 2008, ont permis de soutenir jusqu'alors 109 opérations biomasse énergie pour une production énergétique totale de 585 000 tep/an et une puissance totale installée de 1 150 MWth représentant une réduction d’1,5 million de tonnes de CO2 par an. A ce jour, ce sont 38 projets retenus qui sont en fonctionnement pour une production de chaleur à partir de biomasse supérieure à 150 000 tep/an.

Les secteurs d’activité concernés sont variés. Le secteur le mieux représenté est l’agroalimentaire avec, sur quatre ans, 50 projets en cours (dont 19 laiteries) et une production énergétique à partir de biomasse supérieure à 275 000 tep/an. Ceci reflète la volonté des industriels du secteur agroalimentaire d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de leurs procédés et de communiquer sur des produits de grande consommation à faible teneur en carbone. Par ailleurs, ces industriels sont souvent situés en milieu rural, au plus près des producteurs de matières premières, avec un accès au gaz naturel limité. Ainsi, la biomasse constitue une très bonne opportunité de faire évoluer leurs équipements fonctionnant souvent fioul lourd.

Trois secteurs sont fortement impliqués:

  • le secteur du papier carton (100 000 tep/an) : utilisation de vapeur pour les procédés de production de papier/carton à usages divers (papier d’impression - écriture, papier de presse, papier tabac, papier ondulé, papier d’hygiène, cartons plats, papiers/cartons industriels et spéciaux) ;
  • la production de matériaux de construction (56 000 tep/an) : fabrication de briques, de tuiles, de plaques de plâtre, etc.
  • l’industrie du bois (39 000 tep/an) : séchage de bois en scierie, production de panneaux de bois, fabrication d’emballages.

Lancement d'un nouvel appel à projets BCIAT plus attractif

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises des secteurs agricole, industriel et tertiaire. Il a pour objectif de soutenir la réalisation d'installations industrielles assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep) à partir de biomasse, avec un objectif indicatif de 125 000 tep/an.

Afin de faciliter le financement des installations dans un contexte économique difficile, l’ADEME modifie cette année ses modalités de versement pour rendre le dispositif encore plus incitatif. Les projets retenus pourront bénéficier d’une avance dès la sélection du projet de 40 % de l’aide (au lieu de 25 % jusqu’à présent) et de l’aide restante répartie sur 4 ans (au lieu de 5 jusqu’à présent).

 Dossier de presse BCIAT (PDF - 528 Ko)

 Accéder au dossier de candidature

 En savoir plus