À ne pas manquer en octobre
Flash Info : retrouvez les temps forts de notre actualité et les dernières publications.
Télécharger le flash infos du 30/09/2011 (PDF - 66 Ko)
« août 2011 | Accueil | octobre 2011 »
Flash Info : retrouvez les temps forts de notre actualité et les dernières publications.
Télécharger le flash infos du 30/09/2011 (PDF - 66 Ko)
L’ADEME a 20 ans. Au coeur des problématiques environnementales depuis deux décennies, l’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable.
Son ambition est d’être un partenaire de référence pour les entreprises, les collectivités territoriales et les particuliers notamment dans l’accompagnement de leurs projets et en particulier dans les domaines de la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit.
Et demain ? Pour faire face au changement climatique, quels scénarios privilégier, quels modes d’action définir ? Projets transversaux, équipes en réseaux, actions à l’échelle nationale ou internationale, recherches publiques et privées participent à l’élaboration de visions d’un futur plus durable.
Télécharger l'introduction du dossier de presse (PDF - 323 Ko)
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Economie numérique, Thierry MARIANI, ministre des Transports, et René RICOL, commissaire général à l’investissement, annoncent le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’ADEME et dédié aux transports ferroviaires dans le cadre des Investissements d’Avenir. Cet appel à manifestations d’intérêt s’inscrit dans l’actualité des Assises du ferroviaire, confirmant ainsi la volonté du gouvernement d’investir dès aujourd’hui dans le modèle ferroviaire de demain.
Télécharger le communiqué de presse du 19/09/2011 (PDF - 54 Ko)
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt "Transport Ferroviaire"
16 septembre - Journée technique ADEME « Agriculture et gaz à effet de serre : l'approche territoriale ClimAgri ». L’ambition de la France est de diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à horizon 2050. L’agriculture est particulièrement concernée par cet objectif puisque ce secteur est à l’origine de 21 % des émissions enregistrées, ce qui en fait le troisième émetteur de gaz à effet de serre dans notre pays aujourd’hui. Forte de ce constat, l’ADEME affine et partage ses connaissances sur les impacts de l’agriculture sur le changement climatique, notamment par la réalisation d’études, l’organisation de journées techniques et l’élaboration d’outils méthodologiques et d’information etc. La journée technique « Agriculture et gaz à effet de serre : l'approche territoriale ClimAgri » est l’occasion pour l’ADEME de présenter « ClimAgri », un outil destiné à faire évoluer les pratiques agricoles et forestières au sein de chaque territoire.
Télécharger le communiqué de presse du 16/09/2011 (PDF - 89 Ko)
Du 16 au 22 septembre, l’ADEME organise aux côtés du Ministère du Développement Durable, la Semaine européenne de la mobilité durable. Cette semaine de manifestations ludiques et pédagogiques vient ponctuer le travail mené toute l’année par l’ADEME pour sensibiliser et informer entreprises, collectivités et particuliers sur les enjeux de la mobilité durable. Véritable centre de ressources et d’accompagnement sur la mobilité, l’ADEME tient à disposition de tous, de nombreux outils, études et guides pour s’informer et bouger autrement.
Télécharger le dossier de presse (PDF - 444 Ko)
Télécharger l'info presse du 16/09/2011 (PDF - 282 Ko)
Télécharger la feuille de route stratégique sur les systèmes de mobilité pour les biens et les personnes (PDF - 1 Mo)
La loi sur l'engagement national pour l'environnement, dite loi « Grenelle 2 » a introduit le principe d'une surveillance obligatoire de la qualité de l'air intérieur dans certains lieux clos, ouverts au public. Il est vrai que le mode de vie urbain nous amène à passer près de 80 % de notre temps dans des espaces clos où nous sommes exposés à des polluants d'origines diverses : chauffage, mobilier, produits d'entretien et de décoration, etc. Les enfants passent ainsi quotidiennement 25 % à 40 % de leur temps en classe. Parce que la qualité de l'air qu'ils respirent notamment à l'école est primordiale pour leur santé, l'ADEME lance aujourd'hui les outils ECOL'AIR.
Télécharger le communiqué de presse du 14/09/2011 (PDF - 71 Ko)
« Le gaspillage alimentaire, c’est 20 kilos de déchets par personne et par an ». Ce constat établi par l’ADEME prend une connotation toute particulière à l’occasion de la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire qui se déroule le 15 septembre prochain.
Télécharger l'info presse du 14/09/2011 (PDF - 133 Ko)
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre ; cette année, l’objectif est de dépasser les 2 000 actions labellisées en France !
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, événement inscrit dans le cadre de la campagne nationale "Réduisons vite nos déchets, ça déborde", est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets. A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tout un chacun pour agir sur sa propre production de déchets au quotidien.
Télécharger le communiqué de presse du 07/09/2011 (PDF - 102 Ko)
Sites à consulter : www.reduisonsnosdechets.fr
Lire la suite "Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) du 19 au 27 novembre 2011" »
Le Fonds Chaleur est l’une des 50 mesures en faveur du développement des énergies renouvelables mises en place par le Ministère du Développement Durable dans le cadre du Grenelle Environnement. Géré par l’ADEME, il a pour objectif de soutenir le développement de la production de chaleur à partir de sources renouvelables et s’adresse aux entreprises et aux collectivités. Doté d’une enveloppe budgétaire de 1,2 milliard d’euros sur la période 2009 à 2012, il a permis d’accélérer la réalisation de nombreux projets de production de chaleur renouvelable. Les projets concernant les installations biomasse de grande taille (production de chaleur biomasse annuelle supérieure à 1 000 tep/an (tonnes équivalent pétrole)) sont gérés dans le cadre d'un appel à projets national Biomasse Chaleur Industrie Agricole et Tertiaire (BCIAT) dont l’ADEME lance aujourd’hui la 4ème édition.
Télécharger l'info presse du 05/09/2011 (PDF - 380 Ko)
Consulter l'appel à projets Biomasse Chaleur Industrie, Agriculture et Tertiaire (BCIAT 2012)
Sites à consulter : www.ademe.fr/ fondschaleur