Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/2012/07, redirection dans 1 seconde…

« juin 2012 | Accueil | août 2012 »

7 posts from juillet 2012

31 juillet 2012

Guide pour la réalisation des bilans GES du secteur tertiaire non marchand

GetImgAvec 30% de la population active et 15% de la consommation d'énergie nationale, le secteur tertiaire non marchand (administrations, acteurs publics et associations) représente un enjeu non négligeable pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays.

La Loi Grenelle 2 impose d'ailleurs à l'Etat et aux établissements publics de plus de 250 personnes de réaliser, à compter du 31 décembre 2012, un bilan des émissions de gaz à effet de serre, assorti d'un plan d'action triennal.

Pour les aider, l'ADEME publie un guide, co-construit avec les acteurs du secteurs, proposant une méthodologie adaptée pour la réalisation des bilans GES ainsi que des exemples d'actions éprouvées. Ce guide, gratuit, s'adresse aux établissements publics ainsi qu'aux associations à but sanitaire et social.

 

  Télécharger le guide "Réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre : secteur tertiaire non marchand"

 

19 juillet 2012

Les ménages plus sensibles à la performance énergétique de leur logement

En 2010, dans un contexte très morose pour le marché de l’entretien-amélioration des logements  (-6% en valeur), le nombre de ménages entreprenant des travaux avec une réelle amélioration de la performance énergétique de leur logement est le seul à progresser.

crédit ADEME / R BourguetCe comportement des ménages permet au segment de marché de l’amélioration énergétique de limiter sa baisse en valeur (-5%), et de maintenir sa part à près de 40% du marché de l’entretien- amélioration global.

Le nombre de chantiers se maintient, le recours aux professionnels s’intensifie et le niveau de qualité progresse.

 La forte hausse des prix de l’énergie liée à la crise a vraisemblablement stimulé l’intérêt des ménages pour les économies d’énergie.

C'est ce que dévoile aujourd’hui pour l'ADEME, les résultats de l’Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN) - portant sur l'année 2010 - qui analyse le marché global de la rénovation thermique des logements.

  Télécharger le communiqué de presse du 19/07/2012 ( PDF - 157 Ko)

  Télécharger la synthèse OPEN 2011 ( PDF - 1,1 Mo)

Lire la suite "Les ménages plus sensibles à la performance énergétique de leur logement" »

11 juillet 2012

Etre écoresponsable au travail


Ademevous_57_couvLa vie de bureau constitue le quotidien de 46 % de la population active française. Déplacements des salariés, chauffage et climatisation des locaux, utilisation des équipements électriques et électroniques, déchets… les sources d’impact environnemental sont nombreuses :

    - 900 000 tonnes de déchets papier sont produits chaque année au bureau;
    - 15 % des unités centrales d'ordinateur sont allumées en permanence, nuits et week-end compris;

- 5% de la demande nationale en électricité sont issus des centres de traitement de données.

Comment mener une démarche "écoresponsable" sur son lieu de travail ? Le nouveau numéro d'ADEME&Vous livre des clés et met en lumière quelques exemples à suivre sur le sujet.

  Télécharger le nouveau ADEME&Vous (PDF - 3,2 Mo)

  Pour en savoir plus sur l'écoresponsabilité au bureau

 

 

Energie et effet de serre dans le bâtiment: les chiffres clés 2011

GetImg
Quelles sont les énergies les plus utilisées pour se chauffer dans l'habitat et le tertiaire? Comment ont évolué les consommations d'énergie dans l'habitat depuis 1976? Quelle part prend l'énergie dans le budget des ménages? ...

Toutes les réponses sont dans "Les chiffres clés du bâtiment" qui dressent, chaque année, un état des lieux du parc de bâtiments français, de ses consommations d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette publication constituée de données issues, pour beaucoup, d’études réalisées à l’initiative de l’ADEME, permet ainsi de mesurer annuellement les tendances et les évolutions de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement dans le bâtiment.

 Télécharger la brochure "Les chiffres clés du bâtiment 2011" (PDF - 5Mo)

06 juillet 2012

Conseils pour des vacances plus respectueuses de l'environnement

  Valise_vacances

C’est les vacances ! Avant de rentrer dans le tourbillon des valises à boucler et des chassés croisés à affronter, voici un pense-bête des astuces à ne pas oublier pour passer des congés agréables et plus respectueux de l’environnement.

 

  Télécharger l'info-presse du 06/07/2012 (PDF - 286 Ko)

 Conseils pour des vacances éco-responsables sur l'espace Eco-citoyens

Lire la suite "Conseils pour des vacances plus respectueuses de l'environnement" »

05 juillet 2012

Un Fonds pour les PME innovantes dans les technologies vertes

Lancement du fonds commun de placement à risque, FCPR Ecotechnologies, à destination des PME innovantes dédiées aux technologies vertes. Doté de 150 millions d’euros dans le cadre de la mise en œuvre des actions du Programme d’Investissement d’Avenir confiées à l’ADEME, ce fonds est géré par CDC Entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts.

Le FCPR Ecotechnologies investira des montants de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement pari passu avec des acteurs privés, dans une logique d’investisseur avisé. Le fonds s’appuie sur l’expertise technico-économique de l’ADEME qui évalue et présélectionne les projets candidats. Le fonds vise des opérations en fonds propres et quasi fonds propres, pour des prises de participation minoritaires, dans des PME innovantes, principalement établies en France et non cotées.

Les secteurs d’intervention du fonds Ecotechnologies relèvent des quatre programmes Investissements d’Avenir gérés par l’ADEME :

  • énergies renouvelables décarbonées et chimie verte : énergies renouvelables,
    bioressources, ainsi que thématiques liées aux enjeux énergétiques : bâtiments, stockage de l’énergie, hydrogène, CO2 et production ;
  • réseaux électriques intelligents ou smart grids ;
  • économie circulaire, à savoir la valorisation des déchets, la dépollution des sites et des sédiments, l’éco-conception et l’écologie industrielle ;
  • véhicule du futur : véhicules routiers, ferroviaires, maritimes et fluvial ainsi que mobilité des personnes et des marchandises.

Les thématiques du Fonds Ecotechnologies sont décrites plus précisément dans les appels à manifestations d’intérêt (AMI) lancés par l’ADEME et accessibles depuis son site Internet. Dans le cadre de la Convention entre l’Etat, l’ADEME, et la Caisse des Dépôts, CDC Entreprises est la société de gestion du FCPR Ecotechnologies, souscrit par la Caisse des Dépôts.

Le Fonds Ecotechnologies répond à une problématique constatée dans le domaine des technologies vertes : malgré un fort besoin d’innovation, de nombreuses petites et moyennes entreprises ne parviennent pas à financer leur croissance et à accroître leurs fonds propres pour se développer, en particulier lors de passage aux phases industrielles. Le Fonds Ecotechnologies vient ainsi combler un vide entre les financements en amorçage et en capital développement.

 

  Télécharger le communiqué de presse du 5/07/2012 (PDF - 46 Ko)

 Pour en savoir plus sur les actions du Programme des Investissements d'Avenir confiées à l'ADEME

03 juillet 2012

Couches jetables, couches lavables : les recommandations de l'ADEME

Depuis une vingtaine d'année, de nombreuses études essaient de répondre à la question : du point de vue des impacts sur l’environnement, vaut-il mieux utiliser des couches lavables ou jetables ? Si les couches attirent autant l’attention, c’est du fait de l’enjeu quantitatif qu’elles représentent : jusqu’à l’acquisition de la propreté, un enfant utilise environ 3 800 couches jetables. A l’inverse, les couches lavables génèrent une quantité de déchets minime puisqu’en 2 ans ½, un enfant a besoin d’environ 30 couches lavables qui seront lavées 137 fois. Elles présentent, en revanche, d’autres impacts sur l’environnement notamment à travers les consommations d’eau et d’énergie engendrées.

Il n’est donc pas possible aujourd’hui de conclure à un intérêt marqué des couches lavables par rapport aux couches jetables vis-à-vis de l’environnement.

Lorsque les utilisateurs s’orientent vers des couches lavables, il est indispensable d’en optimiser l’usage et en particulier : laver dans une machine à pleine charge et de préférence à 60°C, utiliser une machine performante (classe A/AA), recourir à des lessives porteuses d’écolabel et ne pas la surdoser, sécher à l’air libre et éviter de repasser les couches. Leur utilisation pour plusieurs enfants permet également d’en réduire les impacts.

Quant aux couches jetables, l’ADEME recommande de privilégier les couches porteuses du logo « Nordic Swan ».

 Télécharger notre fiche sur les impacts environnementaux des couches pour bébé (PDF - 90 Ko)