Opinion: la crise relègue l'environnement au second plan
Après la forte percée des préoccupations environnementales en 2007, les préoccupations économiques reviennent sur le devant de la scène.
Pour autant, l’environnement n’a pas disparu de l’esprit des Français, qui donnent une place importante à la question du changement climatique et expriment des attentes fortes dans le domaine des économies d’énergie. Par ailleurs, ils développent de nouvelles pratiques de consommation qui pourraient avoir des incidences positives sur l’environnement.
L’ADEME dispose de données régulières sur les pratiques et l’opinion des Français au sujet des questions environnementales . Elles permettent d’observer les tendances et les évolutions des opinions et des comportements.
Le 38ème numéro de Stratégie&Études présente les principaux résultats des enquêtes effectuées en 2012 et 2013.
Stratégie&Études N°38 (PDF - 1 Mo)
Les sondages d’opinion et enquêtes barométriques de l’ADEME
« Les équipements et les comportements de ménages en matière de maîtrise de l’énergie dans leurs logements » : 10000 ménages par voie postale depuis 1986 (TNS Sofres pour l’ADEME).
L’Observatoire permanent de l’amélioration énergétique du logement (OPEN). Deux types d’enquêtes sont confrontés tous les deux ans : une enquête auprès des installateurs, artisans et industriels – 1370 fabricants d’équipements, 5000 artisans et entreprises – et une enquête auprès des ménages – 10000 ménages interrogés – (Biis et CAH pour l’ADEME).
« Les représentations sociales de l’effet de serre » : 1000 personnes par téléphone, depuis 2000 (Gfk ISL 2013 pour l’ADEME).
« La connaissance du développement durable en 2013 » : questions insérées à la demande de l’ADEME dans la vague de juin 2013 de l’enquête permanente du Crédoc sur « les conditions de vie et les aspirations ». Ces questions s’inscrivent dans la continuité d’une enquête barométrique initiée par l’ADEME en 1995 : 2000personnes en face à face (Crédoc 2013 pour l’ADEME).
« Les Français et les pratiques collaboratives » : 4500 personnes (IPSOS 2013 pour l’ADEME).
Rapport des tendances à l’horizon 2017 pour l’ADEME : zoom sur l’évolution actuelle et future des valeurs et des modes de vie des Français (IPSOS 2012 pour l’ADEME).