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04 décembre 2013

Les impacts sur l'environnement des véhicules électriques et thermiques

Face aux défis globaux tels que le changement climatique ou la dépendance énergétique, mais aussi aux défis locaux tels que l’amélioration de la qualité de l’air en ville, le véhicule électrique peut présenter un réel intérêt. Des constructeurs automobiles mondiaux ont commencé à commercialiser ces nouveaux véhicules et les gouvernements proposent des dispositifs incitatifs pour développer la filière.

Dans ce contexte, l’ADEME a commandé une étude pour établir une comparaison des bilans environnementaux – bilans énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et autres impacts – des véhicules électriques (VE) et des véhicules thermiques essence et diesel (véhicule particulier de type citadine polyvalente et véhicule utilitaire léger) sur l’ensemble de leur cycle de vie (ACV).

Périmètre de l'étude

Pour rendre compte des perspectives d’évolution technologique, deux horizons temporels ont été considérés : 2012 et 2020.

L’unité de référence retenue pour cette étude est la mise à disposition sur des trajets inférieurs à 80 km par jour et pendant une durée de vie de 150 000 km :

  • d’une « citadine polyvalente » pour le transport de personnes (jusqu’à 4 ou 5 personnes) ;
  • d’un « utilitaire léger » pour le transport de marchandises (3,3 m3).

Il est considéré que les véhicules et batteries étudiés sont produits sur le territoire métropolitain français. Ils sont utilisés en France et en Europe, ce qui permet d’évaluer l’impact des différents mix électriques européens.

Le cas d’une production d'électricité faiblement émettrice de gaz à effet de serre, comme en France, et celui d’une production plus « carbonée », d’un pays comme l’Allemagne, ont été étudiés.

L'analyse de cycle de vie compare les bilans du véhicule électrique et du véhicule thermique essence et diesel en matière de consommation d’énergie primaire, d’impact sur le changement climatique, d’épuisement des ressources fossiles, d’acidification atmosphérique, d’eutrophisation de l’eau et de création d’ozone photochimique.

Les déchets et émissions radioactifs produits sont également évoqués dans le rapport et un second volet de l’étude traite d’impacts locaux tels que la pollution atmosphérique et le bruit en phase d’usage.

L’étude couvre l’ensemble du cycle de vie des véhicules et batteries mais pas la construction des infrastructures (de distribution de carburant et de recharge des véhicules électriques).

Enfin, différents scénarios, faisant varier la composition de la batterie, sa durée de vie, sa densité énergétique, son pays de fabrication ainsi que la consommation énergétique en phase d'usage selon le comportement du conducteur ont été étudiés.

 Notre communiqué du 04/12/2013 (PDF - 284 Ko)

 L'étude complète et sa synthèse

03 décembre 2013

Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement: les lauréats 2013

Logo Prix TIE 2013

Chaque année - afin de favoriser les synergies entre les laboratoires de recherche publique travaillant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement et les industriels en quête de d'initiatives innovantes - l’ADEME et Reed Expositions France, organisateur du Salon Pollutec Horizons, organisent le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement.

Pour cette 18e édition, le jury a sélectionné 9 lauréats.

Les travaux de recherche récompensés se regroupent autour de 4 grands thèmes, totalement en phase avec la demande en innovations: 

  • la production d'énergie à partir de la biomasse ou de déchets
  • l'éco-conception des produits fabriqués industriellement
  • le recyclage et la valorisation des déchets
  • la détection et la surveillance des polluants dans l'eau

Les lauréats présenteront leurs travaux le mercredi 4 décembre 2013 sur le Forum Techniques d’avenir du Salon Pollutec Horizons.

 En savoir plus sur les lauréats du Prix TIE 2013 (PDF - 311 Ko)

 Pollutec TV sur Youtube

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Prix Entreprises & Environnement 2013 : 17 entreprises récompensées

Visuel Prix E&ELes Prix Entreprises & Environnement 2013, remis aujourd’hui lors du Salon Pollutec Horizons récompensent chaque année et depuis plus de 25 ans des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable.

Cette année, ils confirment l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement et le développement durable, et plus largement pour l’innovation.

 Dossier de presse du 03/12/2013 (PDF - 994 Ko)

 Les lauréats en vidéo

 En savoir plus sur les Prix Entreprises & Environnement

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« Pollutec Horizons 2013 » : nos rendez-vous

Logo PollutecDu 3 au 6 décembre, Pollutec Horizons propose aux professionnels de la croissance verte de découvrir  les dernières avancées de la recherche et les solutions innovantes en matière d’écotechnologies. Le développement durable de la ville, de l’industrie et également de l’hôpital sont à l'honneur.

 Partenaire de l'évènement depuis 20 ans, l'ADEME sera présente Hall 6, allée K, stand 02 ;

Le Club ADEME International sera présent Hall 6, allée K, stand 32.

 L'ADEME à Pollutec Horizons 2013

 Le dossier de presse Pollutec Horizons 2013 

Du 3 au 6 décembre, chaque jour, le blog ADEME Presse et le fil Twitter @ademe se feront le relais des moments forts de cette édition 2013, notamment :

 

 Prix des Entreprises & Environnement (PEE)

Remise des prix le mardi 3 décembre 2013 à 12h00

Organisés par l’ADEME et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), ces prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable. En 2013, cinq catégories sont proposées :

  • économie circulaire ;
  • écoproduit pour le développement durable ;
  • management et initiatives pour le développement durable ;
  • innovation dans les Technologies ;
  • biodiversité et entreprises.

 Le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement (TIE)

Remise du prix le mardi 3 décembre à 16h00

Chaque année depuis 1995, l’ADEME et Reed Expositions France, organisateur du Salon Pollutec, remettent le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement afin d’inciter les laboratoires de recherche publique à présenter, au cours du salon, des solutions innovantes pouvant déboucher sur des applications ou développements industriels à court ou moyen terme.

Pour cette 18ème édition, le jury a sélectionné 9 lauréats autour de 4 grands thèmes :

  • la production d’énergie à partir de la biomasse ou de déchets ;
  • l’éco-conception de produits fabriqués industriellement ;
  • le recyclage et la valorisation des déchets ;
  • la détection et la surveillance des polluants dans l’eau.

 Participation de l’ADEME au Concours CLER-Obscur 

Remise des prix le jeudi 5 décembre à 16h00

Pour cette 4ème édition, organisée par le CLER et l’ADEME, 27 courts-métrages (de 1 à 6 minutes) ayant pour thème les énergies renouvelables, la mobilité durable ou la transition énergétique, ont été proposés.

Ces vidéos ont recueilli plus de 2 650 votes de la part des internautes et d’un jury composé notamment de représentants de l’ADEME et du CLER. Au total, 4 vidéos seront récompensées : 3 prix des internautes et 1 prix spécial du jury.

 Le Trophée Export des éco-entreprises

Remise des prix le vendredi 6 décembre à 16h00

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME, BPI France et UBIFRANCE organisent les Trophées de l’export des éco-entreprises. Ces Trophées récompensent les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Cette année, un nouveau prix, celui du regroupement à l’export, permettra de distinguer l’initiative de plusieurs éco-entreprises engagées dans un projet export commun.

Pour l’édition 2013, quatre prix seront décernés :

  • prix du Dynamisme à l’export : il récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise ;
  • prix de l’Innovation à l’international : il récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante ;
  • prix Jean Claude Oppeneau - Coup de cœur du jury : il récompense une éco-entreprise qui se démarque par le potentiel de son innovation à l'export, parmi les nominés des Trophées ;
  • prix du Groupement à l’export (nouveauté pour l’édition 2013) : il récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international (hors R&D).

02 décembre 2013

Quand les éco-technologies s'exportent

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME, Bpifrance et UBIFRANCE organisent les Trophées de l’export des éco-entreprises. Ces Trophées récompensent les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Cette année, un nouveau prix, celui du regroupement à l’export, permettra de distinguer l’initiative de plusieurs éco-entreprises engagées dans un projet export commun.

Bannière Trophés

Remis à l’occasion du salon Pollutec Horizons le 6 décembre 2013, les Trophées sont placés sous le parrainage de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Les éco-technologies sont l’une des filières d’excellence françaises sur lesquelles les pouvoirs publics ont décidé de mettre l’accent à l’export.  Actives dans le domaine de la protection de l’environnement, des énergies alternatives ou encore de l’efficacité énergétique, les PME et ETI de cette filière répondent à des besoins universels et à des enjeux mondiaux. L’export représente pour elles un puissant levier de développement et de rayonnement des savoir-faire dans ces domaines.

Pour l’édition 2013 des Trophées de l’export des éco-entreprises, quatre prix seront décernés :

  • Prix du Dynamisme à l’export : il récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise
  • Prix de l’Innovation à l’international : il récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante
  • Prix Jean Claude Oppeneau - Coup de cœur du Jury : il récompense une éco-entreprise qui se démarque par le potentiel de son innovation à l'export, parmi les nominés des Trophées
  • Prix du Groupement à l’export (nouveauté pour l’édition 2013) : il récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international (hors R&D).

Lire la suite "Quand les éco-technologies s'exportent" »

28 novembre 2013

A ne pas manquer en décembre

L’événement : Pollutec Horizons, le salon des écotechnologies (du 3 au 6 décembre)

Visuel Pollutec

Partenaire du Salon Pollutec depuis 20 ans, l’ADEME sera de nouveau présente cette année, du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le Salon est aujourd’hui une référence en matière d’écotechnologies, d’énergie et de développement durable. La Ville Durable sera notamment à l’honneur pour cette édition parisienne.

L’ADEME vous accueillera sur deux stands : un espace « Expertise » dédié aux conseils et à la recherche d’informations d’une part (Hall 6 – Stand K02), le stand du Club ADEME International d’autre part (Hall 6 – Stand K022). Ce dernier accueillera 8 entreprises membres du Club et co-exposantes ; de nombreuses délégations internationales y seront reçues. Parallèlement, 32 mini-conférences seront organisées sur les espaces Forums du Salon.

Enfin, l’ADEME remettra 4 Prix :

  • Mardi 3 décembre à 12h : le Prix Entreprises et Environnement, avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ;
  • Mardi 3 décembre à 16h : le 18ème Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement ;
  • Jeudi 5 décembre à 16h : le Concours de courts métrages CLER-Obscur dont l’ADEME est partenaire ;
  • Vendredi 6 décembre à 12h30 : les Trophées de l’export des éco-entreprises, remis par le Club ADEME International, UBIFRANCE et BPIFrance.

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Pollutec Horizons

 Sur @ademe, vivez en direct les premières heures de l'édition 2013

 

L’actu en régions : EnerGaïa, le salon international des énergies renouvelables à Montpellier (du 4 au 6 décembre)

Visuel Energaïa

Territoires performants, éco-construction, éco-mobilité, auto consommation : la 7ème édition du Salon EnerGaïa abordera ces quatre thématiques phares pour permettre à tous les publics (collectivités territoriales, concepteurs de projets, fabricants, opérateurs, distributeurs, installateurs issus essentiellement de France et des pays du bassin méditerranéen) d’avoir une vue d’ensemble des champs d’applications des énergies renouvelables.

Techniciens le mercredi, collectivités le jeudi, prescripteurs et concepteurs le vendredi : à chaque journée, son public cible et son programme de conférences dédiées. L’ADEME participera à plusieurs d’entre elles :

  • Mercredi 4 décembre à 11h30 : « RGE : enjeux et exigences » ;
  • Jeudi 5 décembre à 10h : « La filière bois énergie régionale en Languedoc-Roussillon : état des lieux et perspectives à 2 ans », puis à 15h : « La rénovation énergétique des bâtiments, un enjeu environnemental et économique majeur pour le Languedoc-Roussillon » ;
  • Vendredi 6 décembre à 9h30 : « Nouvelles technologies de production de chaleur renouvelable : appel à projets et accompagnement ».

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Energaïa

Concours CLER-Obscur : les lauréats 2013 dévoilés !

Affiche CLER-Obscur 2013La 4ème édition du concours CLER-Obscur a recueilli plus de 2 650 votes.

L'objectif de cet événement : valoriser au format vidéo les thématiques liées aux énergies renouvelables, à la mobilité durable et à la transition énergétique.

Organisé par le CLER en partenariat avec l’ADEME, 27 courts métrages ont concouru, 4 ont été récompensés :

Les 27 courts métrages sont accessibles sur la chaîne You Tube du festival CLER-Obscur

La remise des prix se déroulera sur le plateau TV du Salon Pollutec Horizons à Paris Nord Villepinte, le 5 décembre 2013, à 16h. Venez y assister !

Energie : l'hydrogène inspire l'innovation

Label IA_100mmL’ADEME a lancé en 2011, dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) sur l’hydrogène et les piles à combustibles. 

Cet AMI avait pour but de financer des initiatives innovantes et faiblement émettrices de gaz à effet de serre concernant la production et l’utilisation d’hydrogène.

A ce jour, deux projets ont été retenus pour des interventions en aides d’Etat et une prise de participation a été réalisée dans cette thématique par le fonds Ecotechnologies : 

  • GRHYD – La production et l'injection d'hydrogène dans les réseaux de gaz naturel
  • CRYOCAP H2 – La production d'hydrogène « bas carbone » à partir de gaz naturel
  • McPhy Energy - Le stockage de l’hydrogène sous forme solide

L’enveloppe totale de ces trois interventions est de 15M€.

Les enjeux de l’hydrogène

Employé essentiellement comme composant chimique dans des procédés industriels, l’hydrogène peut aussi être utilisé comme solution énergétique pour :

  • produire de l’électricité ou assurer le fonctionnement de systèmes embarqués ou d’objets nomades par l’intermédiaire de piles à combustible,
  • produire de la chaleur par l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel,
  • stocker de l’énergie.

L’hydrogène dit « bas carbone » est actuellement obtenu soit à partir d’électricité issue de sources renouvelables, soit par reformage de gaz naturel.

Prometteur à l’horizon 2020, l’emploi de l’hydrogène à des fins énergétiques nécessite aujourd’hui des phases de démonstration préindustrielle pour être déployé à plus large échelle.

 Notre communiqué du 28/11/2013 (PDF - 389 Ko)

 Les lauréats de l'AMI Vecteur hydrogène

 En savoir plus sur les Investissements d'avenir

27 novembre 2013

Publicité et Environnement font-ils bon ménage ?

Visuel Bilan ARPP 2012Le 6ème Rapport d’études « Publicité & Environnement » / Bilan 2012 a été révélé aujourd'hui par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) et l’ADEME

L’étude a été réalisée entre le 1er septembre et le 31 décembre 2012 : 11 secteurs ont été examinés (l’agriculture-jardinage, l’alimentation, l’ameublement-décoration, les appareils ménagers, l’automobile transport, les bâtiments et travaux publics, les boissons, l’entretien, l’énergie, l’hygiène et la beauté, l’immobilier).

Les médias contrôlés sont les bannières internet et la presse (à l’exception de la presse régionale et professionnelle).

A retenir 

92% des publicités sur les 11 297 étudiées en 2012, sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). Ce taux de conformité est le meilleur atteint en 6 ans.

Ce 6ème bilan, réalisé conjointement comme les précédents par l’ADEME et l’ARPP, témoigne de la stabilité du nombre de publicités ayant recours à un argument environnemental (3,5% en 2012, 3% en 2011). Les quelques manquements relevés - 21 messages - correspondent à 5% des publicités relatives à l’environnement, comme au cours du précédent bilan.

La communication du développement durable est entrée dans l’ère de la maturité, les règles appliquées en France attestent d’une certaine exigence, veillons cependant à ne pas entraver les communications vertueuses.

 « Publicité & Environnement » / Bilan 2012

26 novembre 2013

Marketing : quand le « durable » devient source d'inspiration

De nombreuses entreprises (PME ou multinationales) appréhendent le développement durable comme une véritable opportunité et cherchent à l’intégrer dans leur stratégie globale.

Il s’agit à la fois de minimiser les impacts sociaux et environnementaux associés à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie de leurs produits et services et d’entraîner avec elles l’ensemble de leur écosystème (clients, fournisseurs, collaborateurs internes…).

Le marketing joue ici un rôle crucial puisque la créativité des équipes et la puissance de leurs outils peut aider à transformer l’offre, à changer les attitudes des clients et, in fine, à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande.

Ainsi, le développement durable devient une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale, avec une finalité inchangée : créer de la valeur pour l’entreprise (à travers l’augmentation des ventes et l’amélioration de l’image) et pour les parties prenantes.

Pour y parvenir, la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques, le développement de l’offre de formation initiale et continue et la poursuite de la sensibilisation du grand public apparaissent comme des pistes d’actions intéressantes, auxquelles l’ensemble des acteurs (professionnels, experts, formateurs, fédérations, institutions…) sont appelés à participer.

 L'étude ADEME sur le marketing responsable (PDF - 2 Mo)

Le marketing responsable en pratique

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met à disposition des fiches pratiques proposées par des marques qui ont réussi : elles y analysent l’impact environnemental et/ou social, l’impact sur la marque, les clefs de succès de leurs démarches…

A ce jour, une vingtaine de fiches sont en ligne et nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques :

  • réduction des coûts : certains efforts d’écoconception se sont avérés payants. On note, pour l’un, une réduction des coûts de transports de 50%, pour l’autre, une réduction des achats de PET de 4 000 T par an…
  • différenciation stratégique et gain de PDM : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits nous font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points, le palmarès revenant à un produit qui est passé d’une décroissance valeur de - 7pts à une croissance de + 9% en un an.
  • référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux, d’autres ont eu des retombées presse importantes suite à la mise en place de leur démarche (jusque 260 retombées).
  • relation avec les salariés et partenaires : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Le site regroupe également les ressources utiles existantes en matière de marketing responsable : études, livres, sites web… qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org a été conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, Ethicity (Groupe Greenflex), et David Garbous, personnalité marketing de l’année 2012, avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’UDA (Union des annonceurs), Prodimarques et l’Adetem (Association des professionnels du marketing).

 www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org

 Notre communiqué du 26/11/2013 (PDF - 408 Ko)