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130 posts categorized "Recherche"

07 novembre 2013

Consommation énergétique : le bâtiment innove, l'Etat soutient.

Label IA_100mmDiviser par quatre les émissions nationales de gaz à effet de serre et par deux la consommation énergétique d’ici 2050 nécessite une réhabilitation massive du parc immobilier existant. En France, le bâtiment produit chaque année 25% des émissions de gaz à effet de serre et consomme 44% de l'énergie finale; il est donc nécessaire d’accroître l’efficacité énergétique des constructions neuves et existantes.

Si la rénovation énergétique constitue un véritable enjeu national, elle n’est pourtant possible qu’à condition de pouvoir disposer de solutions de réhabilitation maîtrisées par les acteurs de ce secteur, économiquement compétitives et reproductibles sur une large typologie de bâtiments.

Réduire la consommation d’énergie sur le long terme nécessite de favoriser le développement de nouveaux matériaux d’isolation, d'équipements de production de chaleur particulièrement innovants ou encore de systèmes multifonctions de pilotage des consommations d'électricité, utilisés pour le chauffage, l'éclairage, les procédés industriels mais aussi pour des consommations plus spécifiques avec la multiplication des appareils ménagers. 

C’est à ces enjeux que répondent les quatre projets retenus par l’Etat dans le cadre du deuxième AMI « Bâtiments et ilots performants », en présentant des solutions nouvelles et concrètes pour réduire la consommation énergétique de différents types de bâtiments :

  • IBIS propose le développement à l’échelle industrielle d’un isolant biosourcé destiné au bâti ancien, notamment les maisons individuelles d’avant 1949 ;
  • SmartLight développe un système d’éclairage intelligent à haute efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires et industriels ;
  • Wood’Ite industrialisera des solutions de rénovation en bois pour l’habitat collectif;
  • VIpeR innovera avec une offre d’isolation intérieure à haute performance pour l’habitat et le tertiaire en zone urbaine.

 En savoir plus sur les lauréats

 Notre communiqué du 07/11/2013 (PDF - 382 Ko)

 En savoir plus sur les Investissements d'avenir

29 octobre 2013

Innovation : Smart Electric Lyon ou l'étude des usages de l’énergie électrique

Label IA_100mmLes systèmes électriques intelligents, notamment au travers du déploiement des compteurs communicants, permettront de transmettre au grand public des données relatives à leur consommation électrique.

Cette évolution va susciter l’apparition de nouveaux produits et services qui, eux-mêmes, pourront influencer les comportements de consommation. Le marché des réseaux électriques intelligents est au coeur de l’économie numérique et possède un fort potentiel de croissance notamment à l’international.

Le Grand Lyon, pilote d'une expérimentation européenne sur les systèmes électriques de demain

Capture Logo SELLe Président du Grand Lyon, EDF et ses partenaires - du monde de l’industrie et de la recherche - ont officiellement lancé, le 28 octobre 2013, le projet Smart Electric Lyon avec l’inauguration de son show-room. 

Coordonné par EDF et soutenu par l'ADEME dans le cadre des Investissements d'Avenir, Smart Electric Lyon est un important programme d’étude des usages de l’énergie électrique. Il ambitionne de sensibiliser 25 000 foyers expérimentateurs en mettant à leur disposition, via courrier et internet, un bilan de leur consommation en euros et kWh, des repères permettant de situer leur consommation par rapport à celle de logements comparables ainsi que des conseils personnalisés.

En parallèle, des solutions techniques (systèmes de gestion d’énergie, afficheurs, chauffages électriques pilotés…) couplées à des offres tarifaires seront développées et testées sur près de 2 500 logements (maisons individuelles et logements collectifs publics et privés) et 100 sites tertiaires (public et privé).

Ces expérimentations, intégrées à un programme de recherche multidisciplinaire, devraient permettre une meilleure compréhension des comportements des consommateurs et leur appétence pour de nouvelles offres tarifaires.

Les résultats attendus du projet Smart Electric Lyon

  • Innovation : les produits et services développés seront interactifs et interopérables (équipements de gestion et de confort énergétiques, services d’informations, interfaces web et applications mobiles).
  • Economie : les gains pour chaque type d’agent économique (ménages, entreprises, collectivités) seront évalués et valorisés à travers des modèles d’affaires innovants.
  • Environnement : les solutions proposées devraient permettre la réduction des consommations et des effacements à la pointe. Le projet permettra d’évaluer ces gisements d’économies d’énergie et de mieux prendre en compte la gestion active dans l’optimisation du réseau électrique.
  • Social : le projet évaluera de quelle manière, et dans quelles conditions, les technologies de gestion de l’énergie peuvent optimiser les usages des ménages et des entreprises. Il prendra en considération la diversité et la complexité des facteurs humains.

 Le dossier de presse Smart Electric Lyon (PDF - 1,7 Mo)

 En savoir plus sur le Programme Investissements d'Avenir 

21 octobre 2013

Innovation : l'Etat finance une nouvelle génération de navires

Logo des Investissemnts d'avenirSur un marché très concurrentiel à l’international, le secteur français de la construction navale tire son épingle du jeu, se plaçant au 6ème rang mondial. Les services écologiques représentent les nouveaux contours de la société de demain, comme de ce secteur d’activités, et l’une des priorités de la politique industrielle de la France.

Dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir, l’État avait lancé en juillet 2011 un premier Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI). Six projets lauréats sont désormais soutenus par l’ADEME. 

Un deuxième AMI est aujourd’hui ouvert. L’ambition est de permettre aux filières maritimes, fluviales et de plaisance de relever des défis importants, notamment environnementaux, et ainsi gagner en compétitivité.

Ce nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI) s’inscrit dans le cadre de l’action des investissements d‘avenir dédiée au navire du futur et dotée de 100 M€ pour développer des navires plus économes en énergie, plus propres et plus sûrs. 

Six projets lauréats sont d’ores et déjà financés par l’Etat parmi lesquels :  

Navalis

ARPEGE propose un concept de navire de pêche particulièrement performant en termes de consommation de carburant;

AUTOPROTECTION développe une réponse innovante aux risques de piraterie maritime; 

NAVALIS et WINDKEEPER se positionnent comme des solutions modernes de maintenance des installations éoliennes offshore.

 En savoir plus sur l'AMI Navires du Futur: édition 2013 et ses modalités

Notre communiqué de presse du 21/10/2013 (PDF - 232 Ko)

 En savoir plus sur le projet ARPEGE

 En savoir plus sur le projet AUTOPROTECTION

 En savoir plus sur le projet NAVALIS

 En savoir plus sur le projet WINDKEEPER

03 octobre 2013

Appel à projets : des bâtiments « responsables » à l’horizon 2020 !

L’appel à projets de recherche « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » a pour objectif de soutenir et accélérer l’innovation technologique et organisationnelle dans le secteur du bâtiment.

Tous les types de bâtiments résidentiels et tertiaires, qu’ils soient pris isolément ou sous la forme d’îlots, sont éligibles.

Les actions relatives à la rénovation en tissus urbains constitués sont particulièrement attendues mais les bâtiments neufs précurseurs (bâtiments à énergie positive) ne sont pas exclus du champ de l’appel à projets.

Cet appel à projets de recherche s’adresse prioritairement à des équipes constituées connaissant bien à la fois les problématiques de la construction et les questions afférentes au développement durable dans le bâtiment.

Les projets attendus seront des études, des méthodologies, des nouvelles solutions technologiques ou organisationnelles économiquement viables et écologiquement soutenables axées sur un ou plusieurs des 5 thèmes suivants :

  • solutions packagées industrialisées pour la rénovation
  • mesure des consommations d’énergie et des impacts environnementaux
  • autoconsommation et mutualisation énergétique
  • traitement du confort des usagers
  • études socio-économiques visant la massification de la rénovation

Le présent appel à projets de recherche est ouvert depuis le lundi 30 septembre 2013 et la date de clôture est fixée au mardi 14 janvier 2014 à 17h.

 En savoir plus sur l'appel à projets

12 septembre 2013

Recherche : bâtiments, efficacité énergétique et comportements

Logo ADEME&Vous RechercheDiviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 - le facteur 4 - passe en France par une réduction d’au moins 40 % des consommations d’énergie des bâtiments. C'est ce que soulignent la plupart des scénarios étudiés lors du Débat national sur la transition énergétique.

C'est donc une rénovation en masse des bâtiments qui est aujourd'hui essentielle pour réussir cette transition énergétique.  

Si l'un des enjeux majeurs de la recherche dans ce secteur est de développer de nouveaux produits et des solutions intégrées performantes à moindre coût et industrialisables, l’efficacité des solutions technologiques proposées passe aussi par la prise en compte du comportement des occupants, note José Caire, Directeur Villes et Territoires durables de l'ADEME.

C'est à découvrir dans la dernière lettre ADEME&Vous Recherche aujourd'hui en ligne.  

 La lettre ADEME&Vous Recherche N°4 (PDF - 441Ko)

21 août 2013

Innovation : recycler et valoriser les déchets, une filière à suivre.

Label IA_100mmDévelopper une offre industrielle française dans le domaine du recyclage et de la valorisation des déchets, c'est l'une des pistes soutenues par l'ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir .

Cette filière est en effet source d’économie en ressources naturelles et permet une plus grande indépendance vis-à-vis du marché des matières premières. Avec d’ores et déjà plus de 130 000 emplois en France , la gestion des déchets est par ailleurs un secteur prometteur à fort potentiel de développement.

L’économie circulaire a déjà fait l’objet de trois précédents Appels à Manifestations d'Intérêt (AMI) : les déchets, la dépollution de sites et l’écoconception. Au total, ce sont 66 projets qui ont été proposés et une dizaine de lauréats rendus publics. La finalisation de leur sélection est en cours.

Afin de prolonger cette dynamique, l’ADEME et le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) annoncent aujourd’hui le lancement d’un nouvel AMI portant sur le recyclage et la valorisation des déchets.

 En savoir plus sur l'AMI Recyclage et valorisation des déchets et ses échéances

 Lire aussi Innovation : une nouvelle vie pour les déchets

 Lire aussi Innovation et dépollution des sols : 2 nouveaux projets

 Lire aussi Comprendre les bénéfices de l'économie circulaire

15 juillet 2013

1ère tonne de CO2 captée au Havre

Les tests de captage du CO2 ont débuté pour le démonstrateur de recherche d'Alstom et d'EDF, sélectionné en 2010 par l'ADEME, avec la première tonne de CO2 captée le 15 juillet 2013.

Vue_du_ciel_reduiteCes tests ont pour objectif de confirmer la prévision de consommation d'énergie et de solution à base d'amines nécessaires au fonctionnement du dispositif, et ainsi vérifier la viabilité économique et environnementale du procédé. La performance en milieu industriel ainsi que la flexibilité d'utilisation sur une centrale de production en exploitation seront également étudiées. Ces tests constituent une étape indispensable dans la recherche de solutions industrielles performantes appliquées au captage du CO2.

Ce démonstrateur est situé sur l'unité 4 de la centrale thermique EDF du Havre. La technologie proposée par Alstom, en partenariat avec Dow Chemical Co. et retenue par EDF, consiste à laver les fumées avec une solution à base d’amines développée par Dow (UCARSOLTM FGC-300), les amines étant la base du réactif qui permet d’extraire le CO2 des fumées. Sur cette installation, Alstom et Dow ont implanté une configuration évoluée du procédé, spécifiquement développée pour minimiser la consommation d’énergie.

À terme, ce prototype de recherche devrait capter environ 1 tonne de CO2 par heure. Le CO2 sera évacué dans les cheminées, le but de ce projet étant de tester le captage et non pas le stockage. En fonction des résultats techniques, EDF étudiera l’équation économique du dispositif.

Cet investissement de 22 M€ est financé à 25 % par le fonds démonstrateur de recherche de l'ADEME.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur le projet C2A2

Plus de 350 000 km parcourus, des utilisateurs convaincus : SAVE, une expérimentation concluante pour le développement de la mobilité électrique

De mars 2011 à décembre 2012, 65 véhicules électriques Renault-Nissan ont circulé en Seine Aval et 130 points de charge y ont été installés dans le cadre de SAVE (Seine Aval Véhicules Électriques), la plus grande expérimentation de France de la mobilité 100 % électrique, soutenue par l’ADEME dans le cadre du fonds démonstrateur de recherche.
Avec 40 participants, 150 conducteurs-testeurs et 65 véhicules électriques, l’expérimentation a permis :

  • d’acquérir l’expérience du déploiement de tout type d’infrastructure de charge et des services associés ;
  • d’enrichir les connaissances sur les usages et la recharge des véhicules ;
  • de convaincre les clients-testeurs : deux clients sur trois ont en effet commandé des véhicules électriques à l’issue de l’expérimentation.

 

De nombreux acteurs ont participé à l’expérimentation SAVE et sont ainsi devenus des pionniers de la mobilité électrique :

  • des villes (Les Mureaux, Mantes la jolie et Poissy) et des entreprises (Carrefour, Total, Leclerc, Vinci Park, Intermarché) ont déployé de l’infrastructure de charge accessible au public ;
  • 40 participants (entreprises, collectivités territoriales et particuliers) se sont équipés de bornes de recharge et de véhicules électriques ;
  • plus de 150 conducteurs ont testé la mobilité électrique en conditions d’usages réels au volant de l’un des véhicules électriques de l’expérimentation : 20 Renault Fluence Z.E., 35 Renault Kangoo Z.E. et 10 Nissan Leaf.

 

 

Seine Aval, à la pointe de la mobilité électrique

Le territoire Seine Aval regroupe 51 communes et 5 intercommunalités le long de la Seine au Nord des Yvelines. En tout, 130 points de charge, dont 48 accessibles au public, ont été installés dans le cadre de l’expérimentation. À l’issue du projet, 45 points de charge accessibles au public ont été maintenus et intègrent les dernières évolutions techniques. 9 points de charge supplémentaires sont prévus d’ici fin 2013. On les trouve sur les parkings de centres commerciaux, en voirie, en parkings publics et stations-service. Où qu’il soit en Seine Aval, un véhicule électrique n’est jamais à plus de 15 km d’une borne de recharge électrique accessible au public.

Seine_aval_pointe_mobilite_electrique

SAVE a été l’opportunité pour tout un ensemble d’acteurs de défricher la problématique de l’installation d’un écosystème complet pour la mobilité 100 % électrique. Toutes les données techniques et économiques nécessaires au déploiement des différents types de bornes de charge ont été collectées et analysées. Les enseignements recueillis portent sur :

  • les coûts et problématiques d’installation des bornes de recharge ;
  • l’interopérabilité entre les réseaux, les bornes et les véhicules ;
  • les besoins en dispositifs de gestion d’énergie, en outils et services de supervision et d’exploitation de réseaux de bornes de recharges.
Autant d’enseignements utiles pour développer une filière électromobile française performante et proposer une offre de produits et services au plus proche des attentes des clients.

 

 

Plus de 350 000 km parcourus, soit 45,5 tonnes de CO2 « non émis »

Avec en moyenne 25 km parcourus par jour et par véhicule, l’utilisation des véhicules électriques s’est avérée intensive, preuve de l’adéquation des véhicules au besoin de mobilité des clients. 15 % des utilisateurs ont fait même plus de 60 km par jour. Au total, ce sont plus de 350 000 kilomètres qui ont été parcourus par les véhicules électriques, correspondant à 45,5 tonnes de CO2 « non émis » (par rapport à un véhicule thermique qui rejetterait en moyenne 130 g de CO2 / km).

 

Des clients utilisateurs convaincus

Deux études réalisées par deux instituts extérieurs (Agence pour la Créativité et les Méthodes d’Évolution (ACME) en juin 2011 et Laboratoire Ville Mobilité et Transport (LVMT) en avril 2012) auprès de 47 utilisateurs de véhicules électriques du projet SAVE ont confirmé le plaisir généré par la conduite d’un véhicule électrique. Les personnes interviewées ont apprécié les accélérations fluides et toniques des véhicules. Le silence de fonctionnement et l’absence de vibrations, reposants pour le conducteur, les amènent à qualifier la conduite de plus sereine et détendue.
La recharge des véhicules électriques sur les bornes a également donné satisfaction. Les clients l’ont jugée simple, rapidement assimilable et sûre. La recharge sur le lieu de travail et à domicile constituent un confort plébiscité, et les conducteurs ont pu vérifier sur leur relevé un coût moyen de l’ordre de 1 à 2 € pour 100 km.

 

25 % d’autonomie en plus en pratiquant l’éco-conduite

Au cours du projet, 46 formations d’éco-conduite ont été offertes par Renault aux clients utilisateurs. En moyenne, les conducteurs formés ont gagné 25 % d’autonomie par rapport à leur conduite habituelle, tout en gardant, à peu de chose près, la même vitesse moyenne sur le parcours (variation de la vitesse moyenne de 1 % entre le parcours « normal » et le parcours « éco-conduit »).
Par ailleurs, des outils embarqués dans le véhicule électrique permettent au conducteur de préserver encore son autonomie :

  • les informations du tableau de bord et du système multimédia et connecté R-Link qui permettent de mieux gérer son trajet, son autonomie et sa charge ;
  • le bouton Éco qui permet de gagner jusqu’à 10 % d’autonomie ;
  • le pré-conditionnement thermique de l’habitacle.

 

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur le projet SAVE

08 juillet 2013

L'agenda du 2ème semestre 2013

Événements : Mobilité - transports

16 – 22 septembre : Semaine de la Mobilité et Salon du Cycle

Du 16 au 22 septembre, le Ministère du Développement durable organise l’édition 2013 de la Semaine européenne de la Mobilité. Un an après le lancement du Débat national sur la transition énergétique, cette semaine sera axée sur les alternatives au véhicule individuel et aux modes de transport doux. Du 13 au 16 septembre se tiendra le Salon du Cycle où l’ADEME participera au jury du « Grand prix du vélo ».
Semaine de la mobilité : partout en France et Salon du Cycle : Paris Expo, Porte de Versailles, Paris

 En savoir plus sur la Semaine de la Mobilité

 En savoir plus sur le Salon du Cycle

 

7 – 9 octobre : Carrefour du PREDIT

L’ADEME co-organise avec l’Agence Nationale de la Recherche et Oséo le Carrefour du PREDIT du 7 au 9 octobre afin de dresser le bilan de ce programme de recherche sur les transports terrestres. Devant près de 600 professionnels, les intervenants présenteront les perspectives de débouchés en termes d’innovations industrielles dans les domaines de la logistique ou encore de la qualité et sécurité des systèmes de transport.
Palais Brongniart, Place de la Bourse, 75002 Paris

 En savoir plus sur le Carrefour du PREDIT


3 – 4 décembre : Séminaire Mobilité Mutations

Ces journées sont organisées auprès des professionnels, chercheurs et industriels, et des collectivités sur le thème des transports et des technologies de communication et de mobilité. L'objectif est de créer des synergies entre les acteurs pour favoriser des projets de mobilité "intelligente".
Service Transports & Mobilité ADEME, Centre de Sophia Antipolis, 500 route des Lucioles, 06560 Valbonne


Événements : Énergie

15 – 16 octobre : 7ème Rencontres de la Performance Énergétique

« La rénovation : enjeu majeur de la Transition Énergétique », c'est sous ce titre que s'ouvriront les 7èmes Rencontres de la Performance Énergétique qui réuniront experts, professionnels du bâtiment, maîtres d'ouvrage et d'œuvre, bureaux d'études et architectes. L'enjeu de la rénovation des bâtiments dans le tertiaire, le collectif et plus encore dans l'individuel est colossal tant en terme de volumes que de marchés. Pourtant, la rénovation ne s'improvise pas et le savoir-faire des professionnels se nourrit et se construit à travers les retours d'expériences, leur évaluation et la recherche de solutions pour plus de performance. Les Rencontres de la Performance Énergétique permettent précisément une restitution et une analyse concrètes et précises des retours d'expériences et apportent toutes réponses pour reproduire, à coût maîtriser, les meilleurs exemples de rénovation dans le bâtiment.
CNIT – Paris La Défense

 En savoir plus sur la 7ème Rencontres de la Performance Energétique


17 – 20 octobre : 4ème édition de la Fête de l'Énergie

Lors de la Fête de l’énergie, près de 500 conseillers Espaces Info->Énergie se mobilisent partout en France et invitent les particuliers à participer à de multiples animations gratuites et pédagogiques (visites de sites, conférences, expositions, animations de rue, ciné-débats, etc...) sur le thème des économies d'énergie dans l'habitat.

 En savoir plus sur la Fête de l'Énergie


12 – 13 novembre : 1ères Rencontres de l’Urbanisme Durable

Comment réussir le développement durable de la ville ? Tel est le défi auquel les collectivités sont confrontées. Les 1ères Rencontres de l'Urbanisme Durable donnent les clés de la ville de demain. Des outils existent, des approches et méthodologies, telles que l'Approche Environnementale de l'Urbanisme (AEU) construite par l'ADEME, permettent d'engager des projets d'urbanisme en intégrant tous les grands principes du développement durable. Des experts et des collectivités vous attendent les 12 et 13 novembre prochains pour ce grand rendez-vous de la planification de l'urbanisme durable.
Maison de la Chimie, 28 rue St Dominique, 75007 Paris

19 novembre : Journée technique Hydrogène et piles à combustibles

Cette journée permettra à l’ADEME et aux professionnels de faire le point sur les développements des technologies hydrogène et piles à combustible pour les applications énergétiques : au-delà des travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans, il existe désormais des expérimentations concrètes qui permettent d’identifier bonnes pratiques et pistes d’amélioration sur lesquelles l’ADEME reviendra à cette occasion.
Cité Internationale Universitaire, 17 Bd Jourdain, 75014 Paris

 En savoir plus sur la Journée technique Hydrogène et piles à combustibles


Événements : Climat

25 – 27 septembre : L’ADEME participe au Sommet mondial de la ville durable

Cette 10e édition place "la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité". Un an après Rio + 20, ECOCITY 2013 doit être une plateforme pour accélérer le changement à l’échelle mondiale, en partenariat avec les Nations Unies (UNhabitat, PNUE, FAO). L'ADEME organise 3 évènements :

  • une session spéciale Méditerranée le mercredi 25 septembre à 17h en parallèle d'Ecocity 
  • un séminaire ADEME-NEDO (homologue japonais) le 26 septembre toute la journée avec les Investissements d'avenir sur les énergies marines + study tour le lendemain pour visiter les installations d'Alstom en parallèle d'Ecocity, 
  • un séminaire French - American green cities le 25 septembre de 14h à 17h avec l'Ambassade de France aux USA, l'Ambassade des USA en France et le MEDDE.
L'ADEME valorisera des projets des Investissements d'Avenir sur les Mobilités et Infrastructures de charge sous la forme d'une table ronde avec certains porteurs de projets. Enfin, l'Agence interviendra également sur les solutions de mobilité en temps de crise.
La Cité, Nantes Events Center, rue de Valmy, 44000 Nantes.

 En savoir plus sur le Sommet mondial de la ville durable


8 – 9 octobre : Colloque Bilans GES

10 ans après l’émergence des premières méthodes de comptabilisation des émissions, les bilans de gaz à effet de serre sont devenus une étape clé dans les démarches environnementales des entreprises et des collectivités. La France a développé différentes méthodes de bilans de gaz à effet de serre et a mis en œuvre une réglementation ambitieuse qui lui ont déjà donné un coup d’avance sur le plan international. L’ADEME réunit les professionnels début octobre pour dresser le bilan et les perspectives du management carbone.

 En savoir plus sur le Colloque Bilans GES


Événements : Management environnemental

1er octobre : Journée Agri-BALYSE

Proposer une base de données pour l’analyse du cycle de vie des produits agricoles afin d’en connaître l’impact environnemental, voilà l’objectif que se sont fixés les partenaires du programme de recherche Agri-BALYSE, lancé en 2010 par l’ADEME avec la recherche et les instituts techniques agricoles. Au terme de 3 ans de programme, cette journée du 1er octobre est l’occasion de présenter ses enseignements et d’échanger autour de la méthodologie, des résultats obtenus et des utilisations envisagées dans le cadre des projets d’affichage environnemental et de prise en compte de l’environnement en agriculture et en agro-alimentaire. Cette journée s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire concernés par l’évaluation environnementale.
Eurosites Georges V, avenue Georges V, 75008 Paris

 En savoir plus sur la Journée technique Agri-BALYSE


Événements : Air

23 – 24 octobre : 2èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Air

Pour cette deuxième édition des Assises nationales de la qualité de l’air organisées avec le Ministère du Développement durable et le Ministère des affaires sociales et de la santé, Bruno Léchevin, Président de l’ADEME, reviendra sur les retours d’expériences en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur et extérieur et les bonnes pratiques pour mobiliser l’ensemble des acteurs – entreprises et collectivités.
Cité des Sciences et de l’Industrie, 75019 Paris

 En savoir plus sur les 2èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Air


19 – 20 novembre : Journées Primequal

Avec plus de 80 % du temps passé dans des espaces clos, la qualité de l’air intérieur s’impose comme une préoccupation sanitaire majeure pour les populations et les pouvoirs publics. Il incombe à ces derniers de mettre en place des stratégies efficaces permettant d’assurer une meilleure protection des populations. Co-piloté par le Ministère du Développement durable et l’ADEME, Primequal vise à fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires aux décideurs et aux acteurs de l’environnement pour améliorer la qualité de l’air.
La Rochelle

 En savoir plus sur les Journées Primequal

28 juin 2013

Smart Grid Vendée, une expérimentation grandeur nature des réseaux électriques intelligents

Logo SGVAvec Smart Grid Vendée, démonstrateur smart grids (réseaux électriques intelligents) officiellement lancé le 28 juin 2013 aux Sables-d’Olonne, les partenaires du consortium que sont le SyDEV, Syndicat Départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée, ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, RTE, Actility, Alstom, Cofely-Ineo, Legrand et le Conservatoire National des Arts et Métiers, le CNAM, ont l’ambition de définir les nouveaux outils de pilotage pour un réseau électrique intelligent, capable de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et de la modulation de la consommation.

Pendant 5 ans, ce laboratoire à ciel ouvert à l'échelle du département de la Vendée va embarquer plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs/ingénieurs, enseignants.

Les premiers retours d’expérience interviendront dès 2014. Cette expérimentation s'appuie sur :

  • la mise en place de capteurs télécommandés sur 100 bâtiments publics (mairies, piscines, écoles…) permettant de renforcer l’intelligence et la réactivité du réseau électrique et de favoriser la maîtrise de la demande en énergie ;
  • la mise en place de nouveaux automatismes sur le réseau pour gérer de façon dynamique les moyens de production d’énergies renouvelables ;
  • le développement de solutions informatiques innovantes de simulation et de prévision tant de la consommation que de la production et de l’état du réseau électrique ;
  • la création d’outils d’aide à la décision et au pilotage actif de la consommation et de la production.

Le projet a été conçu en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de l’ADEME sur les réseaux électriques intelligents lancé dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir en 2011. Le projet a été validé par Premier Ministre le 18 mars 2013. Il bénéficie d’un soutien financier de l’ADEME à hauteur de 9,5 M€.

 En savoir plus sur le projet Smart Grid Vendée (PDF - 6,9 Mo)