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130 posts categorized "Recherche"

27 mai 2013

MIETeC, pour « Montdidier : Intelligence Energétique Territoriale pour la Collectivité »

Delphine BATHO, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en déplacement à Montdidier l’après-midi du vendredi 24 mai en compagnie de Bruno LECHEVIN, Président de l'ADEME, a visité les installations de la commune de Montdidier, en Picardie, et signé la charte d’engagement « Montdidier, territoire des énergies partagées ». Parmi ces installations, celles réalisées dans le cadre du projet MIETeC, pour « Montdidier : Intelligence Energétique Territoriale pour la Collectivité ».

Qu'est ce que le projet MIETeC ?

Label IA_100mmDepuis 2004 et la signature de l’accord cadre « ville pilote en maîtrise de l’énergie », la commune de Montdidier est engagée dans une dynamique portant sur la maîtrise des consommations d’énergie.

C’est dans cette continuité que s’inscrit le projet MIETeC, retenu par l’ADEME pour un financement dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

Projet MIETeCMontdidier est un terrain d’expérimentation particulièrement favorable au projet puisque la commune dispose d’une régie communale en charge de la gestion du réseau de distribution et de la production d’énergie d’origine renouvelable. Cette régie produit annuellement 20 GWh d’électricité à partir de parcs éoliens et solaires municipaux, et assure aussi l’entretien du réseau de distribution afin de répondre à la demande en électricité de ses 3800 clients particuliers et 300 clients professionnels. La part d’énergies renouvelables dans la production permet de couvrir près de 53 % de la consommation locale.

Le projet MIETeC va tester, auprès de 750 foyers et 50 usagers tertiaires, un système de gestion intelligente du réseau électrique au service du territoire. Pour ce faire, il va développer et expérimenter deux outils techniques pour le compte de la régie, de la commune et des consommateurs :

  • un système informatique centralisé de gestion de l’équilibre de la consommation d’énergie à l’échelle de la commune, couplé à des solutions de stockage et de pilotage de la consommation électrique en fonction de contraintes techniques, économiques ou environnementales;
  • un outil d’animation à destination des consommateurs, pour les aider à mieux maîtriser leur demande en énergie. Cet outil s’appuie sur différents modes de communication (SMS, mails, bulletins communaux, etc.) de façon à impliquer le maximum d’usagers (clients particuliers et professionnels).

A l’issue du projet, ces deux outils pourront être exploités sur d’autres territoires pour :

  • permettre aux régies et/ou aux distributeurs territoriaux de développer des systèmes centralisés destinés à assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie au niveau local ;
  • donner aux collectivités et/ou aux gestionnaires de patrimoines des moyens d’interaction avec leurs administrés et/ou leurs clients ; • fournir aux consommateurs les informations nécessaires à une meilleure gestion de leurs consommations d’énergie. 

Le projet MIETeC est issu du 3ème Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Réseaux électriques intelligents » piloté par l’ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir. Les autres lauréats de cet AMI seront dévoilés début juin à l’occasion de Smart Grids Paris 2013.

 En savoir plus sur le projet MIETeC

24 mai 2013

Du producteur au consommateur, GreenLys teste le réseau électrique intelligent

Logo Greenlys Label IA_100mmCe mercredi 22 mai ont été annoncés les premiers résultats du projet GreenLys, retenu dans le cadre du premier AMI "Réseaux électriques intelligents" lancé par l'ADEME en 2009.

Illustration concrète des projets pilotés et financés par l'ADEME dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), GreenLys teste le fonctionnement d’un Smart Grid dans sa globalité, en mettant à contribution les différents acteurs du marché de l’électricité, du producteur au consommateur final, en passant par le distributeur et le fournisseur d’électricité.

Ce démonstrateur grandeur nature intègre le consommateur, les installations d’énergies décentralisées (notamment photovoltaïque ), les véhicules électriques et une structure communicante exploitant les ressources du compteur Linky.

Suite au succès des deux premiers AMI, un troisième AMI "Réseaux électriques intelligents" a été lancé en mai 2011. Les lauréats de cette troisième édition seront dévoilés en juin prochain à l'occasion de Smart Grids Paris 2013.

 En savoir plus sur le projet GreenLys 

 La fiche projet GreenLys 

23 mai 2013

A ne pas manquer en juin

L’événement – 3e édition du Forum ADEME des Innovations

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L’ADEME organise la 3ème édition du Forum des Innovations le 20 juin prochain au Palais Brogniart à Paris.

Ce forum est tout d’abord l’occasion de présenter des prototypes d’innovation dans les domaines de l’éolien, du solaire mais aussi des transports de demain. C’est aussi une journée d’échanges sur les résultats obtenus et les orientations à venir en matière de recherche énergétique et environnementale.

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, ouvrira le Forum avec Delphine Batho, Ministre du Développement Durable.

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L’actu – Smart Grids Paris 2013 : les lauréats de l’AMI Réseaux Electriques Intelligents dévoilés

L’ADEME dévoilera les lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt à l’occasion du Forum Smart Grids Paris 2013 organisé du 4 au 6 juin prochains.

Au programme de cette nouvelle édition, trois jours de conférences, d'ateliers, de retours d'expérience et d'exposition pour faire le point sur ce marché en forte croissance. Lors de ce Forum, les Smart Awards récompenseront également les projets Smart Grids les plus innovants.

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L’ADEME participe aux Journées Techniques « Gestion des sites et sols pollués, les substances volatiles ».

L’INERIS et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie organisent les 28 et 29 mai 2013 à Paris deux journées techniques "Sites et sols pollués" avec le soutien financier de l’ADEME.

A l’attention des acteurs des sites et sols pollués, ces journées sont l’occasion de restituer des travaux de Recherche et Développement dans les domaines :

  • de la caractérisation et surveillance des eaux souterraines, des gaz du sol, de l’air ambiant;
  • des transferts de substances volatiles depuis les sols (zones saturées et non saturées) vers l’air ambiant des bâtiments (métrologie, modélisation).

L’ADEME communiquera à cette occasion les lauréats de l’AMI Solutions innovantes de dépollution et de valorisation des sites et des sédiments.

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Colloque National de l’ADEME « Prévention et gestion des déchets sur les territoires »

L’ADEME organise son 5ème Colloque national "Prévention et gestion des déchets dans les territoires", les 25 et 26 juin prochains à la Maison de la Chimie à Paris.

Cet événement annuel permet aux professionnels et aux collectivités d’enrichir leurs connaissances en matière de déchets, d’améliorer leurs pratiques et de se tenir informés des évolutions dans ce domaine. Cette année, parmi les thèmes abordés, on peut retenir :

  • optimiser le Service Public de Gestion des Déchets;
  • la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) peut-elle inciter à concevoir et fabriquer autrement ?
  • déchets organiques : Traitement Mécanique et Biologique (TMB), méthanisation, qualité des produits, nuisances et risques.

A cette occasion, l’ADEME organise un atelier presse sur le thème de la maîtrise des coûts de gestion des déchets le 26 juin. Plus d’informations à venir.

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Les publications du mois

L’ADEME propose ce mois-ci deux guides pratiques permettant aux particuliers d’optimiser et de réduire leur facture énergétique :

« Chauffer son eau et son logement avec le soleil » : le chauffage solaire est de plus en plus prisé par les particuliers.

« Choisir un professionnel qualifié » : en matière de performance énergétique dans l’habitat, la qualité des travaux est un enjeu central ; l’ADEME donne ici les clés aux particuliers pour choisir un professionnel qualifié pour l’ensemble des travaux de rénovation et d’installation.

14 mai 2013

Energies Marines Renouvelables (EMR): un nouvel appel à projets

Label IA_100mmLa France dispose sous sa juridiction d’une surface maritime de onze millions de km2, représentant un potentiel de valorisation énergétique parmi les plus importants au niveau mondial. Ce potentiel se double d'une solide base industrielle et scientifique dans les secteurs maritimes et énergétiques.

Pour ces raisons, les Energies Marines Renouvelables apparaissent comme une filière industrielle stratégique sur le long terme pour la France. Quatre technologies se trouvent aujourd’hui au stade de la démonstration préindustrielle :

Sabella
  • l’énergie hydrolienne marine, issue des courants marins ;
  • l’éolien flottant, qui peut exploiter l’énergie du vent à des distances éloignées VertiWind des côtes ;
  • l’énergie houlomotrice, issue de l’énergie des vagues ;
  • l’énergie thermique des mers, due aux différences de température entre les eaux de surface et les eaux profondes.

C’est dans ce contexte que l’ADEME lance aujourd’hui, dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) et pour le compte de l’Etat, un second Appel à Manifestations d'Interêt (AMI)  « Energies Marines Renouvelables – Briques et Démonstrateurs ».

Son objectif est de consolider par l’innovation les quatre filières technologiques de ce secteur, destinées à produire de l’électricité injectée sur les réseaux continentaux et insulaires.

Ces quatre filières pourront proposer des projets de « briques technologiques », c’est-à-dire des éléments indispensables au déploiement à grande échelle des énergies marines.

Ces briques peuvent être communes à plusieurs filières comme par exemple de nouvelles méthodes d’installation, des dispositifs permettant de faciliter le raccordement électrique ou la préparation des fonds marins.

D’autres sont plus spécifiques. Pour l’énergie thermique des mers, les projets visent la démonstration d’échangeurs thermiques ou de conduite d’eaux profondes. Pour l’éolien flottant, il s’agit d’innover exclusivement sur les flotteurs, ancrages et câbles dynamiques. Pour la filière houlomotrice, les projets attendus consistent également en des démonstrateurs en mer d’une unité de production à une échelle représentative des conditions d’exploitation.

L’AMI est ouvert depuis le 8 mai 2013 et se clôture le 31 octobre 2013. Il décrit précisément les modalités pour les interventions en aides d’Etat. Les demandes d’aides d’Etat peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’AMI.

 En savoir plus sur ce nouvel AMI

 En savoir plus sur le Programme d'Investissements d'Avenir

26 avril 2013

L'ADEME en Chine, une action de terrain

La présence de l’ADEME dans les accords bilatéraux franco-chinois contribue à la mise en œuvre sur le terrain des engagements pris pour le développement urbain durable et la lutte contre le changement climatique :
  • présentation et échange de savoir-faire autour de la politique française (investissements d’avenir, scénarios 2030-2050, transition énergétique) et des mesures dans le domaine de la maîtrise de l’énergie au sein des groupes de travail (ex. groupe franco - chinois sur le climat);
  • transfert de méthodes et d’outils (indicateurs d’efficacité énergétique, bilan carbone, PCET) auprès des décideurs et gouvernements locaux.

Le soutien d’initiatives et de projets en matière d'innovation dans les domaines de :

  • Wuhan l’efficacité énergétique dans le bâtiment : 900 000 m² de construction neuve et réhabilitation à Shanghai, Beijing, Shenyang et dans le Heilongjiang avec le FFEM et réhabilitation de 650 000m² de bâtiments publics à Wuhan avec l’AFD (voir notre fiche);
  • le développement de stratégie énergie-climat à Wuhan et Tianjin, en s’appuyant sur l’adaptation d’outils (bilan GES, échange de savoir-faire sur les politiques publiques);
  • la planification urbaine durable (ateliers d’urbanisme en novembre 2010 à Wuhan, étude sur le potentiel de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme en Chine présentée lors du forum THNS à Shanghai en 2010,...)
  • le partenariat UE/Chine sur l’urbanisme durable : réponse en cours à l’appel d’offres UE-China « Ecocities » (9,4 M€ /4 ans) visant notamment l’élaboration d’une « éco-ville pilote » rassemblant les meilleurs savoir-faire européens.

Le transfert de méthodes et de savoir-faire pour la mise en place d’un observatoire du marché chinois et ce, afin d'accompagner les achats publics et encourager l'harmonisation des standards de mesure de la performance énergétique et environnementale des équipements.

Partenariat avec TOP10 China, WWF, le VECC (the Vehicle Emission Control Center sous l’autorité du MEP) et le CNIS (the China National Institute of Standardization).

L’ADEME soutient une coopération dans le domaine de la formation; formation continue diplômante auprès des futurs décideurs et cadres supérieurs et formation auprès des professionnels :

  • post-mastères franco-chinois sur l’environnement et l’énergie (ENSMP, l’INSA de Lyon et l’Université de Tsinghua à Pékin);
  • appui à la formation de formateurs du Centre de Formation Franco-chinois aux Métiers de l’Energie (CFFCME) basé à Pékin.

Une mobilisation du savoir-faire français public et privé sur des projets d’investissement afin de contribuer aux objectifs chinois du 12ème plan (2011-2015) et à la croissance de la demande de services et de technologies générée sur ce marché de la maîtrise de l’énergie, via notamment le réseau du Club ADEME International (130 éco- PME/PMI).

A savoir : dans le secteur de l’énergie, le 12ème plan quinquennal (2011-2015) a fixé les objectifs suivants:

  • réduction de l'intensité énergétique de 16% (outils de financement pour bâtiment et industrie);
  • réduction de l'intensité carbone de l'économie chinoise de 17% (18% pour l'industrie);
  • électricité : production de 100 GW d’éolien et de 15 GW de solaire en 2015 .

   Fiche projet Ville de Wuhan (458 Ko)

23 avril 2013

Bruno Lechevin : « Donner plus de lisibilité à l'action de l'ADEME »

Photo BLQuelques semaines après sa nomination à la tête de l’ADEME, Bruno Lechevin a pu prendre toute la mesure de la diversité des actions de l’Agence, de son expertise et de la richesse des sujets sur lesquels les équipes, professionnelles et passionnées, interviennent.

Dans le contexte actuel, la tâche de l’ADEME et de son président est grande car les attentes vis-à-vis de l’agence sont fortes. Mais les fondamentaux de l’ADEME – tant au niveau national que territorial – lui ont permis jusqu’alors et depuis 20 ans, d’évoluer et de s’adapter, avec pour objectif essentiel : accompagner la société française dans sa transition énergétique et écologique et répondre au mieux aux besoins de ses publics dans le respect de l’intérêt général.

« Aujourd’hui, mon ambition est de donner plus de lisibilité et de visibilité à l’action de l’ADEME, de mieux mettre en lumière le sens de notre action et de le faire partager. Nous contribuerons ainsi à la réussite de la transition énergétique et écologique » souligne Bruno Lechevin, Président de l’ADEME.

 Une voie possible pour la transition énergétique

 La rénovation énergétique dans l'habitat privé : les initiatives locales

 Les certificats d'économie d'énergie :  un dispositif incontournable

 Journées de l'Energie : les Espaces Info-> Energie mobilisés

Lire la suite "Bruno Lechevin : « Donner plus de lisibilité à l'action de l'ADEME »" »

11 avril 2013

Véhicules hybrides rechargeables : 46% d’économie de carburant en 3 ans !

Aujourd’hui, Toyota, EDF, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg - soutenus par l'ADEME - ont conclu un programme unique de démonstration de trois ans couvrant plus de 4.000.000 km sur l’efficacité de la technologie hybride rechargeable.

Après trois années d'expérimentation - ce programme a été lancé le 27 avril 2010 - les différents partenaires ont livré les conclusions finales des données recueillies à travers ce projet à grande échelle destiné à rassembler des enseignements sur l’utilisation en conditions réelles des Véhicules Hybrides Rechargeables (VHR) de Toyota ainsi qu’à stimuler le développement d’un réseau d’infrastructures de charge dédiées à ce type de véhicule .

Selon Patrick Coroller, chef du service Transports et Mobilité de l'ADEME : 38% de VHR sont à prévoir en 2050, ce projet annonce l'électromobilité de demain, une mobilité robuste capable de faire face aux défis, tant énergétiques et environnementaux qu'économiques et sociétaux. Il s'agit désormais de transporter mieux et moins.

Graphique DHRT2

Dans la pratique, en 3 ans ce sont :

  • plus de 4 millions de km parcourus,
  • un kilométrage moyen observé de plus de 19 000 km par an,
  • une fréquence moyenne de recharge de 1,1 fois par jour,
  • une durée de charge moyenne de 75 minutes,
  • un tiers du temps de conduite effectué en mode électrique.

 

Les principaux enseignements de cette expérimentation sont les suivants :

  • comparé à un véhicule essence de taille similaire, l’économie de carburant moyenne s’établit à 46% avec une fréquence de 1.1 recharge quotidienne,
  • l’étude confirme la corrélation entre la consommation de carburant et la fréquence des recharges en électricité: plus le véhicule est rechargé fréquemment, plus l’économie en carburant est importante,
  • l’étude révèle qu’une réduction de près de 70% de la consommation de carburant est possible lorsque le véhicule est rechargé plus fréquemment, en moyenne 1.6 fois par jour, ce qui représente une économie de 1.400 euros en frais d’utilisation annuels,
  • développement d’un réseau de 145 points de charge, dont 9 bornes en parking et 12 bornes sur l’espace public,
  • 60% des charges sont effectuées sur le lieu de travail et 37% au domicile des utilisateurs; les bornes en voirie constituent un complément de charge apprécié par les utilisateurs,
  • le décalage de la charge permet également de réduire les émissions de CO2 de 10 à 15 %,
  • le coût moyen d’un plein d’électricité est d’environ 30 centimes d’euros TTC.
 Le bilan de 3 années d'expérimentation - Avril 2013 (PDF - 1,4 Mo)

10 avril 2013

A ne pas manquer en avril

L'actu

ErDF et STMicroelectronics France, lauréats de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) Smart Grids, dévoilent leur projet le 11 avril 2013 à Toulouse.

Les publications du mois Couv' dossier A&V

  • Rénovation énergétique, les réseaux facilitent l'action, le nouveau dossier du magazine ADEME & Vous
  • La transition énergétique, c'est quoi ?, le dossier du mois sur M'Ta Terre

Les rendez-vous d'avril

  • PREDIT, le colloque sur les technologies pour des véhicules routiers plus propres et plus économes
  • Salon Ecotech City, le rendez-vous des professionnels de la ville innovante, performante et durable
  • eCarTec Paris, le salon international de la mobilité électrique en France
  • Les Deauville Green Awards
 En savoir plus : L'oeil sur l'ADEME - Avril 2013 (PDF - 1,9 Mo)

20 mars 2013

Innovation : une nouvelle vie pour les déchets

Logo_ia Le gouvernement annonçait hier, mardi 19 mars, 20 millions d’euros d’aide pour 9 projets retenus sur la thématique « Recyclage et valorisation des déchets » du Programme d’Investissements d’Avenir piloté par l’ADEME pour le compte de l’Etat.

Cette aide s'inscrit dans une action plus globale dédiée à l’innovation et le développement d’une offre industrielle française dans le domaine de « l’économie circulaire ».

Dotée d’une enveloppe de 194 millions d’euros, gérée par l’ADEME, cette action porte sur trois thématiques complémentaires : les déchets, la dépollution de sites et l’écoconception. Chacune de ces thématiques a fait l’objet d’un premier Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI). Au total, ce sont 66 projets qui ont été proposés.

A l’occasion du 4ème Forum Nouvelles matières premières qui se tient à Lille les 20 et 21 mars 2013 et sur lequel est intervenu Bruno Lechevin, nouveau président de l’ADEME, l'Agence revient plus en détails sur la sélection des 9 premiers lauréats retenus pour financement dans le cadre de l’AMI « Recyclage et valorisation des déchets » dont six sont portés par des PME.

 En savoir plus sur les 9 projets lauréats (PDF - 645 Ko)

 Zoom sur 6 projets soutenus

 Le projet TREZ (reportage BFMTV)

 En savoir plus sur le Programme d'Investissements d'Avenir 

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12 mars 2013

Vers des véhicules plus légers : le poids de l’innovation

Logo_iaL’ADEME présente aujourd’hui trois projets d’envergure, lauréats de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) « Allègement, Aérodynamique, Architecture des véhicules », qu’elle a lancé et géré pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Issus plus spécifiquement du volet « Véhicule du futur » du PIA, ces projets s’attachent notamment à réduire le poids des véhicules routiers et à contribuer ainsi à la réduction de leurs consommations d’énergie et de leurs émissions de CO2. Ils témoignent de la mobilisation de la filière automobile française dans son ensemble.

  • DEMOS : Concevoir une armature de siège avant plus légère, par l’utilisation d’une structure multi-matériaux constituée de métaux et de composites thermoplastiques
  • COMPOFAST : Proposer aux constructeurs automobiles une offre complète de matériaux composites thermoplastiques compatibles avec la structure actuelle des véhicules
  • ASSEMBLAGE FASTLITE : Développer des solutions d’assemblage multi-matériaux respectant les contraintes de la production automobile de grande série

 Notre communiqué du 12/03/2013 (PDF- 430 Ko)

Plus d'information sur les 3 projets retenus