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198 posts categorized "Villes & territoires"

01 octobre 2012

Plans Climat, où en est-on ?

PCET A&V N°58Avant le colloque qu’elle organise les 9 et 10 octobre sur le sujet, l’ADEME revient, dans un dossier dédié de sa revue ADEME & Vous, sur les PCET ou Plans Climat-Energie Territoriaux.

Obligatoires fin 2012 pour les communes de plus de 50 000 habitants, ils font l’objet de plus en plus de démarches volontaires de la part de toutes les collectivités. 

Pour rappel : les PCET permettent de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées pour lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie à l’échelle du territoire.

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A ne pas manquer en octobre

L'oeil sur l'ADEME d'octobre: retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Terra Eco Ville 2050Le point sur la ville durable avec Terra Eco et l’ADEME

Le 3 octobre, sortie d’un numéro hors-série de Terra Eco « Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ? ». L’ADEME a soutenu et participé à la réalisation de cette édition spéciale qui fait le point sur les enjeux de la ville durable et les solutions mises en œuvre dès aujourd’hui pour faire de la ville de demain un lieu de vie… vivable !

Plusieurs thèmes fondamentaux y sont abordés : urbanisme, architecture, technologies, consommation et nouveaux services… sous l’angle du « durable ». Ils sont à découvrir à travers la présentation de projets existants. 

 

 

Le banquet des 5000 : l’ADEME partenaire de Canal+ La banquet des 5000 Canal+ contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la promotion d’une consommation durable, l’ADEME s’associe à l’opération Le Banquet des 5 000, organisé par Canal+ sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le samedi 13 octobre à partir de 13h00.

Ce banquet ouvert à tous est organisé à partir de produits invendus dans le circuit de distribution traditionnel. Un guide sur le gaspillage alimentaire, que l’ADEME a contribué à élaborer, sera remis aux participants. Ils y trouveront des informations et des conseils afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette initiative sera également présentée et le guide distribué lors de la prochaine conférence TED (Technology, Entertainment and Design) qui se tiendra le 6 octobre à l’Olympia de 14 h à 19 h.

Par ailleurs, Canal+ diffusera le 17 octobre à 20h50, un documentaire d’Olivier Lemaire : « Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire »

 Télécharger L'oeil sur l'ADEME d'octobre (913 Ko)

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27 septembre 2012

Réduction de la vitesse et qualité de l'air, ce qu'il faut savoir...

L'ADEME s'est penchée sur l'état des connaissances sur le lien entre la réduction de la vitesse des
véhicules et la qualité de l'air dans nos villes.

Le postulat de départ est le suivant : si on réduit la vitesse, Bajstock.com

  •  ... alors la consommation de carburant par véhicule baisse
  • - … et les émissions de polluants primaires au km parcouru diminuent également.

2 cas de figure :

  1. sur voies rapides (les autoroutes urbaines notamment)
  2. dans les villes 

Sur les voies rapides, la vitesse à 80 km/h permet de diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20% selon les études.

En ville, le passage de 50 km/h à 30 km/h affiche des résultats très variables voire contradictoires, soit de -10% à +30% selon les polluants et les études. Plusieurs facteurs interagissent, notamment :

  • les obstacles censés réguler le trafic (radars, dos d’âne, chicanes, coussins berlinois, passages surélevés,…)
  • le comportement des usagers
  • la configuration des voies (rues "canyons")

Conclusions : en milieu urbain, l'impact de la réduction de vitesse sur la qualité de l'air sur les voies rapides est réel; cette réduction permet de baisser les émissions de polluants et d'améliorer la qualité de l’air. En ville, l'impact dépend avant tout de facteurs externes comme la configuration des voies mais aussi des comportements. 

Dans tous les cas, l’impact sur les émissions et la qualité de l’air n’est efficace que dans le cas d’actions pérennes. Par ailleurs, l’évaluation d’une mesure de diminution de la vitesse nécessite en milieu urbain que soient pris en compte - au-delà des comportements - les facteurs externes comme la configuration et la fluidité des voies.

12 septembre 2012

La mobilité durable a de l'avenir !

Bandeau SEM
  • 73% des Français estiment que l’automobile est un objet qui s’est banalisé.
  •  54% estiment même que la voiture est avant tout un « outil fonctionnel de transport ».

Source : Ifop 

 

  •  75% des Français vont jusqu'à déclarer que « plus un produit est polluant et plus il devrait être taxé ».
  • …mais seuls 27% sont favorables à la mise en place d’une taxe à l’entrée des grandes villes.

  Source : Ipsos 

Un constat : pratique et confortable, les Français plébiscitent toujours aussi fortement la voiture. Mais la note est salée, le prix des carburants toujours élevé fait aujourd'hui réfléchir. Et pour cause, plus des trois quarts des Français vivent actuellement dans des villes ou à leur périphérie. Or les projets de développement de ces zones urbaines ont pendant longtemps prévu un étalement de la ville sans en prévoir les conséquences environnementales et économiques au quotidien. 

Aujourd'hui, ces Français des villes sont de plus en plus nombreux à envisager de se Bajstock.com déplacer autrement, comme le montrent ces nouveaux chiffres sur la mobilité : 

  • une trentaine de villes ont développé un système de vélo en libre service. A Strasbourg notamment, les résultats sont particulièrement probants : 8% des déplacements s'effectuent à vélo, alors que la moyenne nationale est à 2%.
  • 24 villes disposent d'un ou plusieurs services d'autopartage : Paris par exemple compte près de 90 stations d'autopartage.
  • Il existe plus de 200 services de covoiturage organisé, ce qui représente 5 millions de trajets effectués par 3 millions de personnes. 

Une offre de proximité, une communauté d'utilisateurs encouragée par l'essor d'une information mobile et locale, délestée du coût d'un véhicule dont elle n'est plus propriétaire, la mobilité durable a de l'avenir.  

A quelques jours de l'ouverture de la Semaine Européenne de la Mobilité,  l'ADEME recense ici dans un document d'information toutes les composantes de la mobilité durable.

Ses directions régionales et le réseau des Espaces INFO ->ENERGIE  se tiennent à la disposition des particuliers, des entreprises et des collectivités pour les informer et les conseiller.  

 La mobilité durable (PDF - 1,2 Mo)

 Repensons nos déplacements !

 La Semaine Européenne de la Mobilité

 L'aide de l'ADEME aux véhicules électriques

07 septembre 2012

Covoiturage : la Corrèze fait son chemin

Selon les quelques chiffres repris par le Ministère du Développement durable :

  • 48% des covoitureurs sont des femmes,
  • 73% des inscrits n'ont pas de voiture et s'inscrivent en tant que covoitureur passager,
  • 75,8% des covoitureurs ont entre 18 et 34 ans,
  • 43,6% des covoitureurs appartiennent à une catégorie socio-professionnelle élevée contre 26,9% personnes sans emploi. 

Concrètement, le principe du covoiturage consiste à mettre en relation des individus Bajstock.com
effectuant seuls un trajet afin qu’ils se déplacent à plusieurs dans le même véhicule. Ainsi, on diminue le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement. Pour que le système soit pleinement opérationnel, il faut prévoir des aires où les covoitureurs peuvent stationner gratuitement et se regrouper.

Le Conseil général de la Corrèze a adopté en décembre 2008 un plan départemental de covoiturage articulé atour de trois axes : la création de parkings de covoiturage, un plan de communication pour encourager la pratique et un site Internet pour mettre en relation les covoitureurs.Une application mobile est venue compéter l’offre Internet début 2011.

Les résultats attendus ont été calculés à partir d’une hypothèse intégrant les paramètres suivants : un taux d’occupation des places de parking de 50%, une distance moyenne évitée de 50 kilomètres, 200 jours travaillés par an, une consommation de 6 litres au 100 km avec un prix du kilomètre de 0.35 euros. 

Avec cette hypothèse, l’économie financière pour les usagers est estimée à 525 000 euros par an et l’économie annuelle de carburants est évaluée à environ 90 000 litres. Un exemple à suivre !

 Pour en savoir plus

05 septembre 2012

Innovation : comment nous déplacerons-nous demain ?

Label IA_100mmPour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuer la dépendance au pétrole et améliorer la qualité de l’air, l’innovation doit inciter les Français au changement de comportement dans leurs déplacements.

L’évolution des pratiques et de l’offre en la matière doit donc être (re)pensée de manière globale, et considérer simultanément tous les paramètres - véhicule, énergie, infrastructure et information - pour optimiser l’ensemble du système.

C'est ce que les 5 projets retenus par l'Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir ont en commun. Novateurs et complémentaires, favorisant la mobilité alternative et l’intermodalité soit l'utilisation de plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement, ces projets profiteront du soutien de l’ADEME pour leur réalisation.  

 Télécharger notre communiqué du 05/09/12 et ses fiches projets (2 Mo)

 Pour en savoir plus sur Les Investissements d'Avenir

 Le blog Les transports du futur

30 août 2012

A ne pas manquer en septembre

L'oeil sur l'ADEME de septembre : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

 Télécharger L'oeil sur l'ADEME de septembre (950 Ko)

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26 juin 2012

Rio +20… et après ? L'action continue !

FLCopenhague, Durban… les aboutissements peu tangibles des conférences internationales dédiées à l’environnement ces dernières années ont nourri un scepticisme croissant sur la capacité des pays à se mobiliser pour un développement durable mondial. Et les bilans environnementaux dressés la semaine dernière lors du sommet de la Terre Rio +20 n’ont fait que renforcer ce pessimisme ambiant. Vingt ans après le 1er sommet de la Terre, qu’a permis Rio +20 ?

François Loos, Président de l'ADEME, s'exprime sur Rio +20 dans Les Echos daté du 26 juin 2012.

 Le Point de vue de François Loos dans Les Echos du 26/06/12

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25 juin 2012

Immobilier durable : sortie du baromètre Novethic - ADEME 2012

Pour la 6e année consécutive, Novethic - en partenariat avec l'ADEME - mesure la Couv Baromètre 2012 qualité de la communication des foncières et promoteurs cotés sur les performances énergétiques et CO2 de leurs actifs immobiliers. En voici les principales conclusions :

  • Les entreprises progressent mais avec des méthodologies hétérogènes

Forte progression des foncières qui élèvent leur note moyenne de 14 points et passent ainsi la barre des 50% en 2012. La quasi-totalité présentent de manière transparente et précise leurs consommations énergétiques mais les méthodologies, variables d’une foncière à l’autre, ne permettent pas de comparaison. Les promoteurs publient eux aussi davantage de données chiffrées et améliorent leur note moyenne de 5 points par rapport à 2011. 

Néanmoins, les reportings sont de qualité extrêmement variable ce qui amplifie les écarts de notation, du côté des foncières (66 points séparent la mieux notée de la plus mal notée) comme des promoteurs (62 points de différence entre la meilleure communication et la plus faible). 

  • Encore peu d’indicateurs sur l’énergie grise et les enjeux urbanistiques

Promoteurs et foncières ont globalement progressé sur l’impact énergétique des matériaux de construction et des déplacements liés à l’utilisation des bâtiments : ils gagnent respectivement 10 et 17 points sur ce critère.

Les promoteurs s’approprient progressivement la notion d’énergie grise puisque sept sur dix la mentionnent dans leur rapport et cinq communiquent expressément sur le recours à des outils d’évaluation d’opérations pilotes. 

En ce qui concerne les enjeux urbanistiques, les promoteurs portent leurs réflexions sur des innovations liées aux quartiers et les foncières s’intéressent à la connectivité de leurs actifs avec les transports en commun.

  • Les promoteurs anticipent la règlementation thermique 2012

Signe de la dynamique du secteur, les promoteurs se sont conformés dès 2011 à la réglementation thermique RT 2012, même si elle n’est obligatoire que depuis le début d’année. Ils ont ainsi généralisé la labellisation BBC sur les permis de construire pour atteindre le seuil de consommation énergétique des bâtiments imposé de 50 kWh/m2/an. 

Les foncières ont elles anticipé l’obligation d’intégrer une annexe environnementale aux baux commerciaux pour des surfaces supérieures à 2000m2 en développant la signature de baux verts. 

Pour en savoir plus :

 Télécharger le baromètre Novethic 2012 (PDF - 512 Ko)

22 juin 2012

L'agenda du 2ème semestre

Evénements « Energie »

18 — 19 septembre : Journées techniques nationales Certificat d’Economie d’Energie (CEE)

Ces journées techniques feront le point sur la mise en œuvre de la 2ème période des CEE. Elles proposeront un bilan du dispositif et des opportunités offertes par ce dernier en matière d’économies d’énergie. Elles aborderont enfin les évolutions possibles pour la 3ème période.

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4 octobre : Journée d’étude « les Nouveaux services à la mobilité (NSM) » 

Pour sa troisième édition, cette journée, organisée par l’ADEME avec le CERTU et le GART permettra de faire le point sur les bonnes pratiques de la mobilité en France ainsi que ses évolutions réglementaires, technologiques (TIC…), etc.

9 — 10 octobre : Colloque Plans Climat Energie Territoriaux 

Ce colloque apportera, à travers de nombreux témoignages de collectivités et territoires, des réponses aux grandes questions que se posent les collectivités avant de se lancer dans un Plan Climat. Comment traiter de l’adaptation au changement climatique dans un PCET ? Quelles sont les solutions pour évaluer les actions d’un PCET et vérifier que les objectifs assignés sont atteints ? Quels sont les montages financiers pour mettre en oeuvre le plan d’actions ? Comment mobiliser les acteurs économiques ou le grand public dans la durée ?

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9-10 octobre : Rencontres de la Performance Energétique

Organisées par l’ADEME et le groupe Moniteur, les sixièmes  rencontres de la performance énergétique se concentrent sur  la  mise à niveau des bâtiments existants.  Plus complexe que la construction neuve, la rénovation exige des trésors d’innovations techniques, financières, juridiques ou encore d’organisation pour mener des travaux en sites occupés. 

18 — 21 octobre : La Fête de l’Energie

Partout en France pendant 4 jours, près de 500 conseillers Espaces Info Energie invitent les particuliers à participer à des animations gratuites et pédagogiques sur le thème des économies d’énergie dans l’habitat.

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Evénements « Déchets »

23 — 24 octobre : Filières et recyclage — le colloque des professionnels sur les produits hors d’usage

Ce colloque, qui réunit tous les deux ans les acteurs de la gestion des produits en fin de vie, portera cette année sur l’optimisation des filières déchets à Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), en présence de plus de 130 intervenants et experts qui témoigneront de leur expérience.

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Evénements « Gestion des Sols »

16 — 17 octobre : Journées techniques nationales « Bioindicateurs et phytotechnologies, des outils biologiques pour des sols durables. »

En matière de gestion des sols dégradés par l’activité humaine, les  techniques dites « vertes », basées sur l’utilisation du vivant s’annoncent prometteuses mais sont encore mal connues.

Afin de promouvoir l'expertise nationale acquise et faire des propositions pour l'avenir, l’ADEME et ses partenaires scientifiques organisent ces deux journées qui seront l’occasion d’exposer les résultats et nouvelles connaissances issus des programmes de recherche.  Elles permettront le partage d'expériences avec les différents acteurs œuvrant pour une gestion durable des sols, qu’ils appartiennent au secteur industriel, agricole, urbain ou forestier.

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Evénements « Entreprises & Innovations »

21 novembre : Journée technique nationale « Biotechnologies industrielles pour la chimie du végétal »

Les matières premières renouvelables d’origine végétale contribuent au développement d’une chimie plus économe en énergie et en matières premières, notamment grâce au recours à des biotechnologies industrielles ou biotechnologies « blanches »

Ces journées feront le point sur la situation actuelle et future des biotechnologies industrielles en France et dans le monde, sur les matières premières végétales mobilisables, les contraintes environnementales et réglementaires associés, les derniers procédés de biotechnologies innovants, les principales applications et marchés pour les produits issus de la biomasse et des biotechnologies, les enjeux de la propriété intellectuelle.