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198 posts categorized "Villes & territoires"

16 avril 2012

76% des Français reconnaissent l’intérêt d’une « valeur verte » dans l’immobilier

Sous l’effet de l’augmentation du coût de l’énergie, la « valeur verte », ou en d’autres termes, la valeur environnementale d’un bien immobilier, devrait être dans les années à venir une A&V N°32composante incontournable des prix du marché. Mais comment permettre aux particuliers et aux professionnels de l’immobilier d’anticiper les bénéfices concrets de la performance environnementale d’un bien immobilier ?

L’ADEME a mené une étude inédite pour mieux définir la valeur verte dans l’immobilier et proposer, avec le cabinet Sogreah, une première approche chiffrée en France. C'est à lire dans le Stratégie & Etudes N°32.

A lire aussi :

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : qu'est-ce que les Français en pensent après 4 ans d’existence ?

Crédible pour les particuliers…
Pour les ménages, le DPE fait partie intégrante des éléments à prendre en compte dans le cadre d’une transaction. En situation d’achat ou de location d’un logement, 8 interviewés sur 10 accordent de l’importance au DPE ; pour plus d’1/3, c’est un critère « très important ». Dans le cas d’une vente, environ 7 interviewés sur 10 lui accordent une attention particulière, 3 sur 10 seulement le considérant comme une simple formalité administrative.

… mais encore soumis aux interrogations des professionnels de l’immobilier
Pour les professionnels, le DPE bénéficie d’une bonne image. Il est considéré comme utile, simple à comprendre et à expliquer, ainsi que créateur d’emplois. Cependant, le scepticisme domine encore sur deux points essentiels : l’efficacité pour réduire la consommation d’énergie et pour lutter contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, si l’intérêt des clients pour le DPE est jugé assez faible par les professionnels, il est plutôt en progrès depuis l’affichage obligatoire de la classe énergétique et devrait, d’après eux croître au fil des années.

Télécharger notre communiqué du 17/04/2012 (PDF - 598 Ko)

Consuter notre Stratégie & Etudes N°32

Consulter le rapport final de l'étude

10 avril 2012

La nouvelle Base Carbone® : l’outil de reférence pour calculer et réduire son empreinte carbone

Le Grenelle Environnement impose à certaines organisations la réalisation de bilans gaz à effet de serre (GES) et oblige les prestataires de transports à informer leurs clients sur le contenu CO2 de leurs prestations. 4000 personnes morales publiques/privées sont soumises à l’obligation de réaliser ces bilans GES, à renouveler tous les trois ans; il en va de même pour près de 300 collectivités. Pour relever ce défi, l’ADEME a développé une base de données unique, harmonisant l’ensemble des données exploitables. Avec ce nouvel outil de référence, l’ADEME aide tous les acteurs à franchir une nouvelle étape en matière de comptabilité environnementale . La Base Carbone® est également accessible aux acteurs s’inscrivant dans une démarche volontaire.

 Télécharger notre communiqué du 10/04/2012 (PDF - 1,4 Mo)

 En savoir plus sur la « comptabilité environnementale »

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04 avril 2012

Quand le Grand Lyon facilite la vie des usagers dans leurs déplacements

Grand_Lyon logoLe 5 avril, le Grand Lyon présente à la presse le projet OPTIMOD'LYON, un projet qui bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du programme Véhicule du futur des Investissements d’Avenir.

La communauté urbaine du Grand Lyon dispose de nombreuses infrastructures de transports et d’offres de services qui s’étoffent sans cesse. Mais si l’offre de déplacements est très importante et les réseaux maillés, l’information est éclatée en autant de sites que d’organisations (la Région, la SNCF, les conseils généraux, le Sytral, l’Etat, les sociétés d’autoroutes, le Grand Lyon, etc.), ce qui ne facilite pas la vie des usagers.

OPTIMOD'LYON « Optimiser la mobilité durable en ville », c'est 12 partenaires publics et privés qui expérimenteront ensemble des innovations majeures parmi lesquelles :

  • le test d'une prévision de trafic à 1h - une première en Europe - permettant d'améliorer le système de gestion des 1500 carrefours à feux de l'agglomération qui assure la priorité aux transports en commun et la fluidité du trafic routier,
  • le développement d'un navigateur pour tous les moImg_optimod_lyondes de transports, en temps réel et sur téléphonie mobile, encore une première en Europe,
  • le test d'un outil d'optimisation des tournées de fret et d'un outil de guidage de fret urbain sur mobile pour les opérateurs de fret urbain.

OPTIMOD'LYON est un projet d'ampleur dans lequel l'ADEME s'est investi afin d'en accélérer la réalisation. C'est aussi un exemple de coopération publique-privée et de pilotage conjoint:

  • le public comme garant de l’intérêt collectif et du pilotage d’ensemble de la mobilité urbaine
  • le privé garant de l’innovation technologique et porteur des dynamiques de développement commercial

 Télécharger la fiche OPTIMOD'LYON (PDF - 189 Ko)

 Télécharger le dossier de presse OPTIMOD'LYON (PDF - 1,1 Mo)

22 mars 2012

Lutter contre la précarité énergétique : un nouvel appel à propositions

Aujourd'hui 3,8 millions de foyers en France sont en situation de précarité énergétique. En d'autres termes, ces foyers sont parfois dans l'impossibilité de payer leurs factures énergétiques (logement, transport), notamment en raison de la hausse constante des prix de l'énergie.

Dans la continuité de l'action qu'elle mène depuis plus de 20 ans, l'ADEME, avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère du Développement durable et l'ANAH, a lancé un nouvel appel à propositions qui, outre la bonne comprehension du phénomène, devra apporter des solutions concrètes pour lutter contre ce qui n'est pas une fatalité.

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21 mars 2012

« Agir local, penser global » : en région des solutions s'offrent à nous

Couv. SupplémentNord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, nous consacrons les pages qui suivent à, certes, montrer comment l’ADEME sait intervenir sur votre territoire, mais, plus important, à illustrer par l’exemple les solutions qui s’offrent à nous, les ressources que nous pouvons mobiliser.

Qu’il s’agisse de rénover ou construire une maison, de gérer intelligemment ses déchets, de moins jeter, de se déplacer malin, de pratiquer l’éco-consommation,… nous posons les problématiques et vous invitons à découvrir certaines actions emblématiques. Car, en matière de développement durable, le mot de la fin revient toujours au citoyen.

 Télécharger le supplément paru dans Sud Ouest (PDF - 2Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Le Dauphiné Libéré (PDF - 1,5 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Midi Libre (PDF - 1,1 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans La Voix du Nord (PDF - 1,6 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Le Progrès (PDF - 1,2 Mo)

15 mars 2012

Les experts de l’E.R.S. appellent à une action urgente pour une meilleure qualité de l’air

L’E.R.S. (European Respiratory Society) presse les décideurs politiques européens à prendre les décisions permettant de garantir aux citoyens une qualité de l’air respirable.

10 principes directeurs pour une meilleure qualité de l’air parmi lesquels :

Bajstock.com

  • la réduction significative des concentrations en particules fines et en ozone, principales  menaces pour la santé
  • la réduction des dommages liés à une vie quotidienne à proximité des grands axes routiers
  • une véritable prise de conscience sur l’impact sanitaire accru des polluants en période de forte chaleur
  • la nécessité de rappeler que la pollution de l’air extérieur est l’une des principales menaces pour la santé en Europe

 Télécharger le communiqué de l'E.R.S. (PDF - 325 Ko)

 Télécharger la publication de l'E.R.S. (PDF - 500 Ko)

09 mars 2012

Une nouvelle génération de véhicules urbains, plus propres et moins gourmands

Le prix des énergies augmente et l’utilisation d’un véhicule individuel pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages et sur la qualité de l’air, en particulier dans les grandes métropoles.

VELVUne nouvelle génération de véhicules doit être conçue pour consommer le moins d’énergie possible et veiller à un moindre impact sur la qualité de l'air que l'on respire. Les villes offrent un environnement propice pour les développer à grande échelle, en complément des transports collectifs : les trajets y sont en général de courte distance et ne nécessitent donc pas une grande autonomie électrique ; le mobilier urbain, quant à lui, facilite l’installation de bornes de recharge. Petits et légers pour la plupart, ces véhicules sont peu gourmands en électricité et facile à stationner.

Cette nouvelle génération de véhicules hybrides ou électriques pourrait représenter environ 2 millions de véhicules en 2020 pour un objectif de réduction de 17,5 millions de tonnes de CO2, objectif fixé par le Grenelle Environnement pour le secteur des transports.

L’ADEME a organisé vendredi 9 mars à Paris des tests grandeur nature de plusieurs prototypes.

Télécharger notre communiqué du 09/03/12 (PDF - 35 Ko)

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07 mars 2012

Un bâtiment étanche à l'air, c'est 40% de déperditions énergétiques en moins

KIT EADepuis le 1er mars 2012, tous les bâtiments neufs situés en zone de rénovation urbaine doivent être « basse consommation », ce qui nécessite qu’ils soient étanches à l’air. Pour accompagner le secteur du bâtiment dans cette évolution, l’ADEME et quatre régions (Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Pays de la Loire) lancent aujourd’hui un kit pédagogique pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’étanchéité à l’air.

 

 Télécharger notre Info Presse du 07/03/12 (PDF - 369 Ko)

 En savoir plus sur le kit

28 février 2012

Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe

L’ADEME présente aujourd’hui les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série  d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France. Il permet de disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré.

Carte Région Particul'air

Enseignement principal : les niveaux de particules, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de métaux lourds, mesurés entre 2009 et 2010 dans les zones rurales françaises, sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l’air, à l’exception d'un site situé en fond de vallée alpine.

 Télécharger notre communiqué du 28/02/12 (PDF - 1 Mo)

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24 février 2012

Quand la ville renaît de ses friches

Ville durableDe nombreux sites ayant accueilli des activités polluantes par le passé (notamment les petites activités industrielles de travail des métaux, peinture, stations services désaffectées,...) se retrouvent aujourd'hui en zone urbaine. On estime les surfaces concernées à plusieurs dizaines de milliers d’hectares, notamment dans des bassins d’emplois durement touchés par les restructurations industrielles.

La reconversion des friches polluées urbaines représente donc une opportunité, celle de reconstruire la ville sur elle-même, une ville durable, en permettant notamment de lutter contre l'étalement urbain et ses conséquences néfastes pour l’environnement, tels que l’usage accru de l’automobile, l’imperméabilisation des sols au détriment de la préservation des terres agricoles et espaces naturels,…

Suite au Grenelle Environnement, l’ADEME s’est vue confier l'accompagnement des travaux de dépollution et de la reconversion de ces friches.

Depuis 2010, ce sont 180 ha de surface qui ont été réhabilités, soit 1,5 million de m2 constructibles et 62 ha d’espaces verts créés à terme.

Deuxième région de France en termes de densité de population, le Nord-Pas de Calais est particulièrement concerné par ces enjeux de renouvellement urbain. L'ADEME y mène plusieurs actions qui préfigurent déjà la ville de demain.

C'est ce qu'a rappelé François Loos, Président de l'ADEME, à l'occasion de la visite d'un pôle de compétitivité CD2E à Loos-en-Gohelle (62), centre de ressources des acteurs locaux dans les domaines des éco-activités, de l'économie circulaire et de l'éco-construction.

 Télécharger notre dossier de presse du 24/02/2012 (PDF - 557 Ko)