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198 posts categorized "Villes & territoires"

07 janvier 2014

Le hors-série « Un emploi pour demain », édition 2014

Visuel Terra Eco Métiers 2014En ville, dans la nature, dans les labos...

NTIC, rénovation, mobilité, énergies...

112 métiers et plus de 45 formations à découvrir dans l'édition 2014 du hors-série Un emploi pour demain et un métier qui a du sens réalisé par Terra Eco.

L'ADEME - pour la troisième année consécutive - a décidé de soutenir la réalisation de cet ouvrage à destination des lycéens et des jeunes diplomés, premier et unique du genre, entièrement consacré aux compétences qui devront accompagner la transition de notre société vers un quotidien plus durable.

 Le hors-série Un emploi pour demain (PDF - 3,5 Mo)

 Consulter sa version en ligne sur terraeco.net

19 décembre 2013

Objectif CO2 : une démarche reconnue par les transporteurs

Logo Objectif CO2Fondée sur une démarche volontaire, la charte Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent s'adresse aux entreprises de transport routier de marchandises (TRM) comme de voyageurs. Elle leur fournit un cadre méthodologique leur permettant d'améliorer leur performance environnementale, notamment la réduction de leurs émissions de CO2 et donc essentiellement leurs consommations de carburant. Les entreprises s'engagent à atteindre, au terme d'une période de 3 ans, un objectif global de réduction de leurs émissions de CO2 sur la base d'un plan d'actions adapté à chaque entreprise.

La démarche est désormais reconnue par l'ensemble de la profession. C’est le seul dispositif national existant qui propose aux transporteurs un référentiel global et structurant en matière de réduction des émissions de CO2. C’est un catalyseur très fort, notamment pour les PME et les TPE (45% des entreprises engagées ont moins de 50 salariés et 41% ont entre 50 et 300 salariés). La démarche Objectif CO2 a permis d’étoffer et structurer les plans d’actions de ces entreprises autour d’objectifs chiffrés.

Une évaluation de la charte Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent a été réalisée à la demande de l'ADEME et publiée en novembre dernier.

Près de cinq ans après son lancement, ce sont près de 1000 entreprises de TRM (dont 10% de TR de voyageurs) qui se sont engagées dans cette démarche de progrès, dont plus du tiers ont achevé leur période d'engagement de 3 ans (2008-2011). Une grande majorité de ces entreprises se réengagent pour un nouveau cycle de 3 ans.
Si seulement 2% des entreprises se sont engagées dans la démarche Objectif CO2, elles représentent près de 100 000 véhicules impliqués (soit environ 18% des poids lourds en circulation en France).

A l'échelle nationale, la démarche Objectif CO2 a permis d’économiser plus de 700 000 tonnes de CO2 entre 2009 et 2012. Les entreprises économisent entre 2,2 et 3,6% de carburant sur les 3 ans d’engagement.

Tous les métiers de la profession de transporteur routier sont maintenant représentés. Pour accompagner au mieux ces entreprises un site Internet dédié (www.objectifco2.fr ) a été mis en ligne. Il intègre un outil Web permettant aux entreprises, après avoir renseigné leurs données d’exploitation, de suivre sur 3 ans leur performance environnementale, de simuler et suivre leur plan d’actions et leurs objectifs chiffrés en émission de CO2. Ces données et indicateurs sont indispensables aux calculs de l’information CO2 des prestations de transport devenue obligatoire depuis le 1er octobre 2013.

La démarche Objectif CO2 est particulièrement efficace lorsque l’on regarde le rapport entre les dépenses publiques mobilisées et le bénéfice environnemental constaté.

L’évaluation de la charte Objectif CO2 - Les transporteurs s'engagent a permis d’identifier un certain nombre de recommandations qui seront mises en œuvre à partir de 2014. L'objectif est de pérenniser et renforcer la démarche dans le temps. Parmi ces recommandations, la mise en place d’un système de label afin de permettre aux entreprises les plus « vertueuses » de valoriser non plus uniquement un engagement mais aussi les résultats qu’elles ont obtenus notamment en termes de niveau de performance environnementale.

 Synthèse de l'évaluation de la démarche Objectif CO2 (PDF - 275Ko)

18 décembre 2013

Les recherches sur la pollution de l’air

Visuel Lettre Recherche N°5La pollution de l’air est un enjeu majeur d’environnement et de santé publique. La prise en charge des maladies liées à la pollution de l’air est estimée, chaque année en France, entre 825 millions et 1,7 milliard d’euros. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui avait classé les particules fines Diesel comme cancérogènes certaines pour l’homme en juin 2012, vient de classer la globalité de la pollution de l’air elle-même comme cancérogène.

Les polluants de l’air les plus préoccupants sont les particules, particulièrement les plus fines, et le NO2. Ces polluants voient leurs seuils autorisés régulièrement dépassés dans les grandes agglomérations. Les effets de chaque polluant sont difficiles à isoler.

Au niveau national comme au niveau européen, la questions des impacts environnementaux des transports, notamment la pollution atmosphérique et le bruit, est centrale dans la recherche de nouvelles solutions de mobilité. 

Transport et santé, c'est un thème à découvrir dans la Lettre Recherche N° 5 de l'ADEME.

 La Lettre Recherche N°5

17 décembre 2013

Emissions de gaz à effet de serre : des bilans secteur par secteur

Depuis 2007, l’ADEME accompagne le développement de guides sectoriels pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre avec des entreprises et fédérations volontaires. Un guide sectoriel s’attache à définir les sources, puits, type de gaz, données nécessaires et modalités de calculs pour chaque poste émetteur de gaz à effet de serre du secteur considéré afin d’optimiser la réalisation des bilans.

En l’absence de cadre national ou international relatif à ces démarches, l’ADEME a élaboré, de façon collaborative avec un ensemble de partenaires, un document cadre destiné à garantir l’homogénéité, le contenu minimum et la cohérence des guides sectoriels.

A la suite d'un appel à candidatures, plusieurs consortiums représentatifs de leur secteur d'activité ont été retenus par l’ADEME pour tester les lignes directrices ainsi définies :

  • Consortium Agroalimentaire : ANEA + ANIA + O2MConseil
  • Consortium Travaux Publics : FNTP + Eurovia + Eiffage Energie + Sade + partenaires techniques (Efficacity, Chaire Génie civil Ecoconstruction de l’université de Nantes, IDDRIM)
  • Consortium Chimie (UIC + SANOFI + SOLVAY + YARA + CITEPA) expérimentera le développement d’un guide général Chimie intégrant un « fascicule branche » avec le...
  • Consortium du Pôle de compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS)
  • Consortium Ameublement : FCBA + CETIM +UNIFA + EUROSIT + COULIDOOR + COFEL.

Un soutien financier et technique sera apporté par l’ADEME aux candidats sélectionnés.

 Notre communiqué du 17/12/2013 (PDF - 2,3 Mo)

16 décembre 2013

Agriculture : les 10 actions les plus efficaces pour réduire les émissions d'ammoniac

Bajstock.comL'ammoniac (NH3) est un polluant atmosphérique qui participe à la formation de particules fines et favorise l'acidification et l'eutrophisation des milieux. La France est le pays de l’Union Européenne qui émet le plus d’ammoniac (NH3) dans l'atmosphère.

Générées presqu'en totalité par le secteur agricole (97% des émissions nationales) et en particulier l'élevage (75% des émissions nationales) les émissions d'ammoniac constituent une perte d'azote pour les exploitations agricoles.

Une directive européenne - la directive IED - impose à certains élevages avicoles et porcins d'appliquer les meilleures techniques disponibles pour réduire leurs émissions.

Depuis plusieurs années, l’élevage s'est engagé dans la réduction des émissions d’azote, dont l’ammoniac, via notamment l’optimisation de l’alimentation animale (volailles et porcins), l’amélioration de la gestion des effluents et leur valorisation agronomique.

C'est dans ce contexte que l’ADEME a chargé le consortium formé du CITEPA, de l’Institut de l’Elevage (Idele), l’IFIP-Institut du Porc et l’ITAVI d'identifier 10 actions ayant le meilleur rapport coût-efficacité pour réduire les émissions d'ammoniac à l’échelle de la France aux horizons 2020 et 2030. Elle rend aujourd'hui publique son étude prospective.

 Synthèse de l'étude Analyse du potentiel de 10 actions de réduction des émissions d'ammoniac des élevages français aux horizons 2020 et 2030 (PDF 378 k)

Cette étude complète le travail réalisé par l'ADEME et l'INRA sur les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.

 Dix pistes pour réduire l'impact de l'agriculture sur le climat

12 décembre 2013

Alerte pollution !

Bajstock.comLa France connaît actuellement un épisode de pollution de l'air de grande envergure. Sur une échelle de 10 niveaux, de très bon à très mauvais, l'indice français Atmo qui permet d'évaluer la qualité de l'air extérieur, est à ce jour supérieur à 8 dans de très nombreuses villes Françaises comme Avignon, Strasbourg, Lyon, Paris, Nantes, Mulhouse, Tours, Lille, Valencienne... c'est à dire une qualité de l'air mauvaise à très mauvaise.

L'indice Citeair, indice européen qui affiche quant à lui la qualité de l'air des principales villes européennes, est aujourd'hui pour la capitale française supérieur à 100 !

 

Visuel échelle CITEAIR

 

Airparif, comme plusieurs autres Associations Agréées Surveillance Qualité de l'Air (AASQA), prévoit des niveaux soutenus en particule PM10 durant toute la semaine.

L'indice de pollution prévu pour ce jour est très élevé :

  • Indice de l'agglomération de Paris : >100 dû aux Particules (PM10)
  • Niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération compris entre :
    • 10 µg/m³ et 40 µg/m³ pour l'Ozone (O3)
    • 130 µg/m³ et 160 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2)
    • 80 µg/m³ et 90 µg/m³ pour les Particules (PM10)

L’impact sanitaire des particules est aujourd’hui démontré. Il dépend de leur taille et de leur composition chimique. Ainsi les particules fines issues de la combustion (transport, chauffage, industrie,…) sont potentiellement les plus toxiques car non seulement composées majoritairement de Carbone Suie mais aussi parce qu'elles ont la faculté de se déposer au plus profond des voies respiratoires.

Réduire les émissions du transport routier

Les particules des véhicules Diesel qui représentent plus de 60% du parc circulant en France, font partie de cette fraction fine de particules. Cela concerne le parc de véhicules anciens et de tous types, fortement émetteur, et en particulier les véhicules Diesel non équipés de "filtres à particules fermés".  

Afin d’améliorer rapidement la qualité de l’air dans les zones urbanisées les plus polluées, l’ADEME recommande donc d’agir prioritairement sur le parc de véhicules anciens, en particulier le parc Diesel non équipé de filtres à particules fermés : véhicules particuliers et véhicules de livraison ainsi que  flottes captives (taxis, bus…) circulant dans les agglomérations.

Visuel Guide Chauffage L'Avis de l'ADEME : Emissions de particules des véhicules routiers

 

Réduire les émissions du chauffage au bois individuel

Il faut savoir également que les émissions de particules issues de la combustion du bois (feu de cheminée, brûlage des déchets,...) contribue également aux niveaux de particules dans l’air ambiant.  Dans un Avis dédié au chauffage au bois et à la qualité de l'air, l'ADEME recommande notamment aux particuliers de réduire l'usage des appareils individuels les plus émetteurs de polluants. En l'état des connaissances actuelles, les foyers ouverts ainsi que les appareils à foyer fermé datant d'avant 2002 doivent être ciblés prioritairement et remplacés par les équipements les plus performants (porteurs du label Flamme Verte ou présentant des performances équivalentes). Les progrès techniques réalisés sur les appareils au bois depuis 2002 ont en effet permis de réduire considérablement les émissions de polluants et d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements.

 L'Avis de l'ADEME : Bois énergie et qualité de l’air

 Le guide pratique : La qualité de l’air et le chauffage au bois

11 décembre 2013

Fêtes de fin d'année : ce qu'il faut savoir

Cadeaux, repas, décorations,… ce sont les incontournables de Noël ! Chaque fin d'année, à l'occasion des fêtes, l'ADEME propose sur son site quelques informations bonnes à savoir lorsque l'on souhaite garder un oeil sur ses consommations - énergétiques bien sûr mais aussi et plus largement liées aux achats de Noël - et leurs impacts sur l'environnement. 

Par exemple...

Avez-vous une idée de la consommation électrique d’une maison et d’un jardin richement décorés ?

Bajstock.comVoici un bref calcul :

  • 1 guirlande à LED dans le sapin de 4 W ;
  • 1 guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W ;
  • 2 guirlandes extérieures « stalactites » à LED de 12 W ;
  • 1 guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W ;
  • 1 animal décoratif à LED à poser de 25 W ;
  • 1 sapin décoratif à LED à poser de 20 W ;
  • 1 décor « Père Noël » à poser de 25 W ;
  • 3 décors de fenêtre à LED de 12 W chacun.

Au total, ces illuminations ont une puissance de 331 W.

En restant allumées 4 heures par jour pendant 30 jours, ces décorations lumineuses consomment 39,7 kWh. Pendant la période des fêtes, elles représentent ainsi à elles seules la consommation d’un mois et demi d’éclairage du logement.

Des illuminations qui fonctionnent toute la nuit, c'est-à-dire des guirlandes allumées 12 heures, par oubli ou autres, et ce, à raison de 10 nuits, la consommation passe alors à 66,2 kWh, ce qui représente la consommation de 3 mois d’éclairage du logement.

 Toutes ces infos sur l'Espace Eco-citoyens de notre site

L'ADEME accueille sa nouvelle Directrice Exécutive Programmes

Marie_Christine Premartin_ADEMEMarie-Christine PREMARTIN rejoint l’ADEME en qualité de Directrice Exécutive Programmes. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Agence dans les domaines des déchets, des sols pollués et des friches urbaines, de l’énergie et du climat, de l’air et du bruit; mais aussi de domaines plus transverses tels que la production et la consommation durables ainsi que les villes et les territoires durables.

Elle pilote et anime ainsi 3 directions : Consommation Durable et Déchets, Production et Energies Durables, Villes et Territoires Durables, mais aussi le service Climat directement rattaché à sa Direction.

Depuis 2009, Marie-Christine PREMARTIN était Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Développement durable au Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Ses missions couvraient principalement l'aménagement et le développement urbain et économique, la voirie, les déplacements et les transports, l’environnement, l’écologie urbaine, l’eau et l’assainissement.

Agée de 55 ans, Marie-Christine PREMARTIN est ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts.

05 décembre 2013

TIPEE ou l'innovation en matière d'efficacité énergétique des bâtiments

Logo TIPEELa Communauté d’Agglomération de La Rochelle a saisi l’opportunité de la rétrocession d’un site militaire, pour développer un projet urbain ambitieux, vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.

D’une surface de 27 hectares, le parc Atlantech® a notamment pour enjeu de susciter l’innovation et la création d’emploi par le développement de nouveaux projets technologiques et en particulier grâce à la plateforme TIPEE, véritable zone de test des innovations liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l’air intérieur.

Avec la plateforme TIPEE, spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments, entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne « bâtiment-ville durable » pourront ainsi disposer d'une offre de services complète :

  • un hall d'essais dédié aux tests d'enveloppes et de matériaux innovants;
  • un laboratoire de la qualité de l'air intérieur;
  • un centre de formation ouvert à toute la chaîne des professionnels du bâtiment. Des bancs dédiés leur permettront de monter et poser des systèmes à l'échelle « 1 » en conditions quasi-­réelles;
  • une Agence de la Réhabilitation, avec un centre de ressources, des services destinés aux professionnels et un pôle d'animation.

Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestationsd’Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum » de l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

 La plateforme TIPEE (PDF - 571 Ko)

 Le communiqué de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle du 04/12/2013

 Les lauréats de l'AMI « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum »

International : formation aux métiers de l'énergie en Chine

La vitesse et l’échelle de l’urbanisation de la Chine est un phénomène sans précédent. Selon le China Center for Urban Development (CCUD- under the NDRC), entre 2000 et 2012, la population urbaine chinoise a augmenté de 250 millions d’habitants et le taux d’urbanisation de la Chine augmente de 1,37% par an. De plus, la population urbaine chinoise devrait atteindre près de 70% en 2030. D’ici là, plus de 300 millions d’habitants vont migrer depuis les campagnes ce qui amènera la population urbaine chinoise à près d'un milliard d'habitants. Afin de pouvoir accueillir ce flux de nouveaux arrivants, la Chine devra construire une nouvelle ville équivalent la taille de Shanghai chaque année pendant les 20 prochaines années.

La Chine développe une stratégie pour accompagner cette très forte tendance pour les prochaines décennies, l’urbanisation étant vue comme une opportunité de maintenir une croissance stable et Visuel La France en Chinede passer d’une économie basée sur l’investissement à celle basée sur le consommateur.

La coopération avec les pays européens et la France en particulier trouve ici tout son sens pour identifier et mettre en œuvre le savoir-faire français en terme de qualité de vie et de gouvernance du territoire.

Dans le secteur de l’énergie, le 12ème plan quinquennal chinois (2011-2015) a fixé les objectifs suivants:

  • réduction de l'intensité énergétique de 16% (outils de financement pour bâtiment et industrie);
  • réduction de l'intensité carbone de l'économie chinoise de 17% (18% pour l'industrie);
  • électricité : production de 100 GW d’éolien et de 15 GW de solaire en 2015.

L’action de l’ADEME en Chine se décline selon trois axes principaux :

  • une présence institutionnelle et technique dans le cadre des accords franco-chinois sur le développement urbaine, l'environnement et le climat;
  • l’appui au développement de l’expertise française en Chine;
  • la réalisation d’opérations de démonstration, vitrines technologiques des entreprises françaises.

La formation aux métiers de l'énergie

Ainsi, le 15 novembre dernier a eu lieu l'inauguration du nouveau CFF-CME, Centre de Formation Franco-Chinois aux Métiers de l’Energie au sein de l’Université de Génie civil et d'Architecture de Pékin, au service des étudiants et des entreprises du bâtiment pour former du personnel technique qualifié en Chine.

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