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198 posts categorized "Villes & territoires"

04 décembre 2013

Les véhicules hors d'usage (VHU) : les données 2012

Visuel CollectionEnviron 2,3 millions de véhicules ont été mis sur le marché en 2012 dont 83 % sont des véhicules particuliers. Plus de 1,2 million de véhicules hors d’usage (VHU) ont été pris en charge par la filière agréée en 2012, soit – 20 % par rapport à 2011 (fin de l'effet « prime à la casse »).

Cependant, l’orientation vers la filière agréée a été améliorée depuis 2007 (+28 %), d'autant plus que des actions ministérielles envers les centres non agréés vont se multiplier afin de régulariser leur situation.

L'ADEME propose dans le cadre de sa collection Repères une synthèse dressant le panorama de la filière des véhicules hors d’usage pour l’année 2012. 

 Automobiles - Données 2012

Les impacts sur l'environnement des véhicules électriques et thermiques

Face aux défis globaux tels que le changement climatique ou la dépendance énergétique, mais aussi aux défis locaux tels que l’amélioration de la qualité de l’air en ville, le véhicule électrique peut présenter un réel intérêt. Des constructeurs automobiles mondiaux ont commencé à commercialiser ces nouveaux véhicules et les gouvernements proposent des dispositifs incitatifs pour développer la filière.

Dans ce contexte, l’ADEME a commandé une étude pour établir une comparaison des bilans environnementaux – bilans énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre et autres impacts – des véhicules électriques (VE) et des véhicules thermiques essence et diesel (véhicule particulier de type citadine polyvalente et véhicule utilitaire léger) sur l’ensemble de leur cycle de vie (ACV).

Périmètre de l'étude

Pour rendre compte des perspectives d’évolution technologique, deux horizons temporels ont été considérés : 2012 et 2020.

L’unité de référence retenue pour cette étude est la mise à disposition sur des trajets inférieurs à 80 km par jour et pendant une durée de vie de 150 000 km :

  • d’une « citadine polyvalente » pour le transport de personnes (jusqu’à 4 ou 5 personnes) ;
  • d’un « utilitaire léger » pour le transport de marchandises (3,3 m3).

Il est considéré que les véhicules et batteries étudiés sont produits sur le territoire métropolitain français. Ils sont utilisés en France et en Europe, ce qui permet d’évaluer l’impact des différents mix électriques européens.

Le cas d’une production d'électricité faiblement émettrice de gaz à effet de serre, comme en France, et celui d’une production plus « carbonée », d’un pays comme l’Allemagne, ont été étudiés.

L'analyse de cycle de vie compare les bilans du véhicule électrique et du véhicule thermique essence et diesel en matière de consommation d’énergie primaire, d’impact sur le changement climatique, d’épuisement des ressources fossiles, d’acidification atmosphérique, d’eutrophisation de l’eau et de création d’ozone photochimique.

Les déchets et émissions radioactifs produits sont également évoqués dans le rapport et un second volet de l’étude traite d’impacts locaux tels que la pollution atmosphérique et le bruit en phase d’usage.

L’étude couvre l’ensemble du cycle de vie des véhicules et batteries mais pas la construction des infrastructures (de distribution de carburant et de recharge des véhicules électriques).

Enfin, différents scénarios, faisant varier la composition de la batterie, sa durée de vie, sa densité énergétique, son pays de fabrication ainsi que la consommation énergétique en phase d'usage selon le comportement du conducteur ont été étudiés.

 Notre communiqué du 04/12/2013 (PDF - 284 Ko)

 L'étude complète et sa synthèse

03 décembre 2013

« Pollutec Horizons 2013 » : nos rendez-vous

Logo PollutecDu 3 au 6 décembre, Pollutec Horizons propose aux professionnels de la croissance verte de découvrir  les dernières avancées de la recherche et les solutions innovantes en matière d’écotechnologies. Le développement durable de la ville, de l’industrie et également de l’hôpital sont à l'honneur.

 Partenaire de l'évènement depuis 20 ans, l'ADEME sera présente Hall 6, allée K, stand 02 ;

Le Club ADEME International sera présent Hall 6, allée K, stand 32.

 L'ADEME à Pollutec Horizons 2013

 Le dossier de presse Pollutec Horizons 2013 

Du 3 au 6 décembre, chaque jour, le blog ADEME Presse et le fil Twitter @ademe se feront le relais des moments forts de cette édition 2013, notamment :

 

 Prix des Entreprises & Environnement (PEE)

Remise des prix le mardi 3 décembre 2013 à 12h00

Organisés par l’ADEME et le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), ces prix, créés en France en 1987, récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement et du développement durable. En 2013, cinq catégories sont proposées :

  • économie circulaire ;
  • écoproduit pour le développement durable ;
  • management et initiatives pour le développement durable ;
  • innovation dans les Technologies ;
  • biodiversité et entreprises.

 Le Prix des Techniques Innovantes pour l'Environnement (TIE)

Remise du prix le mardi 3 décembre à 16h00

Chaque année depuis 1995, l’ADEME et Reed Expositions France, organisateur du Salon Pollutec, remettent le Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement afin d’inciter les laboratoires de recherche publique à présenter, au cours du salon, des solutions innovantes pouvant déboucher sur des applications ou développements industriels à court ou moyen terme.

Pour cette 18ème édition, le jury a sélectionné 9 lauréats autour de 4 grands thèmes :

  • la production d’énergie à partir de la biomasse ou de déchets ;
  • l’éco-conception de produits fabriqués industriellement ;
  • le recyclage et la valorisation des déchets ;
  • la détection et la surveillance des polluants dans l’eau.

 Participation de l’ADEME au Concours CLER-Obscur 

Remise des prix le jeudi 5 décembre à 16h00

Pour cette 4ème édition, organisée par le CLER et l’ADEME, 27 courts-métrages (de 1 à 6 minutes) ayant pour thème les énergies renouvelables, la mobilité durable ou la transition énergétique, ont été proposés.

Ces vidéos ont recueilli plus de 2 650 votes de la part des internautes et d’un jury composé notamment de représentants de l’ADEME et du CLER. Au total, 4 vidéos seront récompensées : 3 prix des internautes et 1 prix spécial du jury.

 Le Trophée Export des éco-entreprises

Remise des prix le vendredi 6 décembre à 16h00

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME, BPI France et UBIFRANCE organisent les Trophées de l’export des éco-entreprises. Ces Trophées récompensent les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Cette année, un nouveau prix, celui du regroupement à l’export, permettra de distinguer l’initiative de plusieurs éco-entreprises engagées dans un projet export commun.

Pour l’édition 2013, quatre prix seront décernés :

  • prix du Dynamisme à l’export : il récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise ;
  • prix de l’Innovation à l’international : il récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante ;
  • prix Jean Claude Oppeneau - Coup de cœur du jury : il récompense une éco-entreprise qui se démarque par le potentiel de son innovation à l'export, parmi les nominés des Trophées ;
  • prix du Groupement à l’export (nouveauté pour l’édition 2013) : il récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international (hors R&D).

02 décembre 2013

Quand les éco-technologies s'exportent

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME, Bpifrance et UBIFRANCE organisent les Trophées de l’export des éco-entreprises. Ces Trophées récompensent les plus belles réussites à l’international des éco-entreprises françaises. Cette année, un nouveau prix, celui du regroupement à l’export, permettra de distinguer l’initiative de plusieurs éco-entreprises engagées dans un projet export commun.

Bannière Trophés

Remis à l’occasion du salon Pollutec Horizons le 6 décembre 2013, les Trophées sont placés sous le parrainage de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur.

Les éco-technologies sont l’une des filières d’excellence françaises sur lesquelles les pouvoirs publics ont décidé de mettre l’accent à l’export.  Actives dans le domaine de la protection de l’environnement, des énergies alternatives ou encore de l’efficacité énergétique, les PME et ETI de cette filière répondent à des besoins universels et à des enjeux mondiaux. L’export représente pour elles un puissant levier de développement et de rayonnement des savoir-faire dans ces domaines.

Pour l’édition 2013 des Trophées de l’export des éco-entreprises, quatre prix seront décernés :

  • Prix du Dynamisme à l’export : il récompense la meilleure performance à l’export d’une éco-entreprise
  • Prix de l’Innovation à l’international : il récompense le succès à l’export d’une éco-technologie innovante
  • Prix Jean Claude Oppeneau - Coup de cœur du Jury : il récompense une éco-entreprise qui se démarque par le potentiel de son innovation à l'export, parmi les nominés des Trophées
  • Prix du Groupement à l’export (nouveauté pour l’édition 2013) : il récompense une éco-entreprise pour son implication dans un effort collectif sur un projet à l’international (hors R&D).

Lire la suite "Quand les éco-technologies s'exportent" »

28 novembre 2013

A ne pas manquer en décembre

L’événement : Pollutec Horizons, le salon des écotechnologies (du 3 au 6 décembre)

Visuel Pollutec

Partenaire du Salon Pollutec depuis 20 ans, l’ADEME sera de nouveau présente cette année, du 3 au 6 décembre au Parc des Expositions de Villepinte.

Le Salon est aujourd’hui une référence en matière d’écotechnologies, d’énergie et de développement durable. La Ville Durable sera notamment à l’honneur pour cette édition parisienne.

L’ADEME vous accueillera sur deux stands : un espace « Expertise » dédié aux conseils et à la recherche d’informations d’une part (Hall 6 – Stand K02), le stand du Club ADEME International d’autre part (Hall 6 – Stand K022). Ce dernier accueillera 8 entreprises membres du Club et co-exposantes ; de nombreuses délégations internationales y seront reçues. Parallèlement, 32 mini-conférences seront organisées sur les espaces Forums du Salon.

Enfin, l’ADEME remettra 4 Prix :

  • Mardi 3 décembre à 12h : le Prix Entreprises et Environnement, avec le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ;
  • Mardi 3 décembre à 16h : le 18ème Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement ;
  • Jeudi 5 décembre à 16h : le Concours de courts métrages CLER-Obscur dont l’ADEME est partenaire ;
  • Vendredi 6 décembre à 12h30 : les Trophées de l’export des éco-entreprises, remis par le Club ADEME International, UBIFRANCE et BPIFrance.

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Pollutec Horizons

 Sur @ademe, vivez en direct les premières heures de l'édition 2013

 

L’actu en régions : EnerGaïa, le salon international des énergies renouvelables à Montpellier (du 4 au 6 décembre)

Visuel Energaïa

Territoires performants, éco-construction, éco-mobilité, auto consommation : la 7ème édition du Salon EnerGaïa abordera ces quatre thématiques phares pour permettre à tous les publics (collectivités territoriales, concepteurs de projets, fabricants, opérateurs, distributeurs, installateurs issus essentiellement de France et des pays du bassin méditerranéen) d’avoir une vue d’ensemble des champs d’applications des énergies renouvelables.

Techniciens le mercredi, collectivités le jeudi, prescripteurs et concepteurs le vendredi : à chaque journée, son public cible et son programme de conférences dédiées. L’ADEME participera à plusieurs d’entre elles :

  • Mercredi 4 décembre à 11h30 : « RGE : enjeux et exigences » ;
  • Jeudi 5 décembre à 10h : « La filière bois énergie régionale en Languedoc-Roussillon : état des lieux et perspectives à 2 ans », puis à 15h : « La rénovation énergétique des bâtiments, un enjeu environnemental et économique majeur pour le Languedoc-Roussillon » ;
  • Vendredi 6 décembre à 9h30 : « Nouvelles technologies de production de chaleur renouvelable : appel à projets et accompagnement ».

 En savoir plus sur l'édition 2013 du Salon Energaïa

26 novembre 2013

Marketing : quand le « durable » devient source d'inspiration

De nombreuses entreprises (PME ou multinationales) appréhendent le développement durable comme une véritable opportunité et cherchent à l’intégrer dans leur stratégie globale.

Il s’agit à la fois de minimiser les impacts sociaux et environnementaux associés à la fabrication, à l’utilisation et à la fin de vie de leurs produits et services et d’entraîner avec elles l’ensemble de leur écosystème (clients, fournisseurs, collaborateurs internes…).

Le marketing joue ici un rôle crucial puisque la créativité des équipes et la puissance de leurs outils peut aider à transformer l’offre, à changer les attitudes des clients et, in fine, à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande.

Ainsi, le développement durable devient une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale, avec une finalité inchangée : créer de la valeur pour l’entreprise (à travers l’augmentation des ventes et l’amélioration de l’image) et pour les parties prenantes.

Pour y parvenir, la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques, le développement de l’offre de formation initiale et continue et la poursuite de la sensibilisation du grand public apparaissent comme des pistes d’actions intéressantes, auxquelles l’ensemble des acteurs (professionnels, experts, formateurs, fédérations, institutions…) sont appelés à participer.

 L'étude ADEME sur le marketing responsable (PDF - 2 Mo)

Le marketing responsable en pratique

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org met à disposition des fiches pratiques proposées par des marques qui ont réussi : elles y analysent l’impact environnemental et/ou social, l’impact sur la marque, les clefs de succès de leurs démarches…

A ce jour, une vingtaine de fiches sont en ligne et nous enseignent que ces pratiques de marketing, au-delà de leur impact environnemental ou social, peuvent être de véritables sources de valeur pour les marques :

  • réduction des coûts : certains efforts d’écoconception se sont avérés payants. On note, pour l’un, une réduction des coûts de transports de 50%, pour l’autre, une réduction des achats de PET de 4 000 T par an…
  • différenciation stratégique et gain de PDM : les marques qui ont intégré une dimension plus écologique à leurs produits nous font part de gain de PDM de l’ordre de 0,5 à 3 points, le palmarès revenant à un produit qui est passé d’une décroissance valeur de - 7pts à une croissance de + 9% en un an.
  • référencement et visibilité : certaines marques ont pu être référencées auprès de nouveaux distributeurs grâce à leurs efforts environnementaux, d’autres ont eu des retombées presse importantes suite à la mise en place de leur démarche (jusque 260 retombées).
  • relation avec les salariés et partenaires : de nombreuses marques notent la fierté des salariés ou des relations enrichies avec leurs fournisseurs.

Le site regroupe également les ressources utiles existantes en matière de marketing responsable : études, livres, sites web… qui permettront de nourrir les marketeurs souhaitant en savoir plus.

La plateforme digitale Reussir-avec-un-marketing-responsable.org a été conçue à l’initiative d’Elizabeth Pastore-Reiss, Ethicity (Groupe Greenflex), et David Garbous, personnalité marketing de l’année 2012, avec le soutien de l’ADEME, en partenariat avec l’UDA (Union des annonceurs), Prodimarques et l’Adetem (Association des professionnels du marketing).

 www.reussir-avec-un-marketing-responsable.org

 Notre communiqué du 26/11/2013 (PDF - 408 Ko)

Entreprises, achetez responsable !

  • Couv Dossier73% des responsables achats affirment que la réduction des coûts reste leur priorité numéro 1 ;
  • 62% d'entre eux considèrent comme une priorité la mise en place d’une politique d’achats responsables. Mais...
  • 49% déclarent manquer d’indicateurs de mesure ou de référentiel clair pour mettre en place des achats responsables. 

Les achats représentent en moyenne 50% du chiffre d’affaires des entreprises. S’engager dans une démarche d’achats responsables consiste à intégrer des critères environnementaux et sociaux dans le processus achats. Concrètement, cette démarche se décline en différentes phases :

  • réalisation d’un état des lieux et analyse des besoins ;
  • identification des axes d’amélioration et élaboration d’une stratégie ;
  • mise en place d’un plan d’action dans une logique de cycle de vie et de coût global, et déploiement en interne et dans les relations avec les fournisseurs.

La mise en place d’une démarche d’achats responsables est un projet fédérateur qui peut être source de bénéfices multiples pour l’entreprise. Des gains économiques bien sûr, mais aussi une meilleure maîtrise des risques qu’ils soient sociaux, environnementaux ou économiques, une image renforcée auprès des partenaires et des clients

Les achats responsables en entreprise, c'est le dossier que propose le N°71 de ADEME&Vous.

 Le dossier ADEME&Vous N°71 Entreprises, achetez responsable (PDF - 572 Ko)

19 novembre 2013

Recherches sur la qualité de l'air intérieur : où en est-on ?

Le colloque Qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments: causes, effets, prévention et gestion - 19 et 20 novembre 2013 à La Rochelle (Charente-Maritime) - a été l'occasion de présenter les résultats de recherches menées récemment sur ce thème dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

Avec plus de 80% du temps passé dans des espaces clos, la qualité de l'air intérieur est une préoccupation sanitaire particulièrement importante pour les populations et les pouvoirs publics.

Visuel Synthèse QAIPlusieurs questions restent aujourd'hui posées pour améliorer la qualité de l'air des espaces clos dans un contexte de grande diversité, en nature et en intensité, des contaminants et de leurs sources, des nombreux espaces de vie visés, pour partie privés, et de l'évolution des techniques de construction visant une meilleure performance énergétique des bâtiments :

  • Quelles sont les sources de polluants de l'air à l'intérieur des espaces que nous fréquentons ?
  • Quels impacts sur notre santé et quelles modalités de prévention des risques pour les populations exposées ?
  • Quels développements scientifiques récents améliorent les connaissances et éclairent l'action?

Lors du colloque organisé par PRIMEQUAL, quatre thèmes ont été abordés :

  • la prise en compte du facteur humain dans la gestion des crises sanitaires en lien avec la qualité de l'air intérieur ;
  • les nouvelles méthodes disponibles pour caractériser la qualité de l'air intérieur ;
  • les sources d'émissions de polluants en air intérieur : activités humaines et matériaux ;
  • les impacts sanitaires et la gestion des expositions aux polluants de l'air intérieur.

L'ADEME vous propose ici dans un document de 8 pages une synthèse des résultats de recherches menées dans le cadre du programme PRIMEQUAL.

 La synthèse Recherches PRIMEQUAL (PDF - 891 Ko)

PRIMEQUAL est un programme de recherche essentiellement soutenu par le Ministère chargé du Développement Durable et l’ADEME. Il présente la particularité de rassembler plusieurs communautés scientifiques concernées par la pollution de l’air et ses impacts : sciences physiques (métrologie, chimie, dynamique, météorologie, …), sciences de la vie (biologie, médecine, épidémiologie, écologie, …), mathématiques (modélisation, statistiques) et sciences humaines (économie, sociologie, psychologie,…).

 En savoir plus sur le programme PRIMEQUAL

Rénovation des logements : l'accompagnement de proximité des collectivités

Logo Salon des mairesEn France, le bâtiment consomme 44% de l’énergie finale. L’efficacité énergétique des logements est un enjeu économique, social et environnemental d’envergure et un chantier prioritaire comme en témoigne le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat (PREH) qui prévoit de rénover 500 000 logements par an.

Principalement motivés par des raisons budgétaires, la réduction de la consommation d’énergie reste une priorité pour les ménages français. Lancé en octobre dernier, le service public de la rénovation énergétique et ses 453 « Points Rénovation Info Service » apportent des réponses et des conseils aux particuliers en attente d’informations, notamment sur les aides financières disponibles.

Au niveau local, les collectivités jouent un rôle indispensable pour favoriser la rénovation des logements. Différentes actions sont d’ores et déjà mises en œuvre via des plateformes et des initiatives d’accompagnement de proximité.

L’ADEME apportera, à partir de 2014, de nouveaux financements afin de soutenir la rénovation. 

 Rénovation énergétique de l'habitat privé : les initiatives locales 

 Faire vivre le Grand Paris au Salon des maires

 « J’éco-rénove - J’économise »

 renovation-info-service.gouv.fr

 Notre communiqué du 19/11/2013 (PDF - 300Ko)

15 novembre 2013

SERD: une semaine de sensibilisation pour moins jeter et mieux consommer

Visuel SERDLe meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : la prévention demeure le moyen le plus efficace pour ne pas produire de déchets en consommant et en produisant mieux, tout en jetant moins.

La SERD 2013, c'est près de 2 700 manifestations labellisées, organisées dans toutes les régions françaises du 16 au 24 novembre. Devenue en quelques années seulement une référence en matière de prévention, la SERD mobilisera près de 13 000 actions dans plus de 23 pays (dont 19 de l’Union Européenne) !

Les 2 692 actions menées en France dans le cadre de la SERD 2013 mobilisent 709 porteurs de projets (51 % sont des collectivités, 7 % des entreprises privées, et 28 % des associations, 7 % des administrations ou des entreprises publiques, 4% des hôpitaux, des maisons de retraite, des collectifs de citoyens,...).

Durant toute la semaine, les Français pourront participer à des centaines d’opérations locales comme nationales. Certaines d’entre elles sont des événements de grande ampleur, tels que :

  • Réduisons pour que ça tourne rond, proposée par API Restauration du 18 au 22 novembre dans 109 restaurants partout en France : ces derniers proposeront un menu « zéro déchet », dans une optique de sensibilisation des convives à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Laisse parler ton cœur : cette opération organisée par Emmaüs France a pour but de collecter dans 118 grandes surfaces des jouets neufs ou d’occasion afin de leur donner une seconde vie.
  • Le Clean Up Day Bora Bora, auxquels participent les grands hôtels de Bora Bora le 20 novembre : l’objectif est de nettoyer l’île principale tout en sensibilisant la population à la gestion des déchets.

Enfin, chacun pourra participer à de très nombreuses opérations de promotion du réemploi sous toutes ses formes. Les chambres des métiers et de l’artisanat inviteront des artisans-réparateurs, des collectes d’objets et de jouets seront également organisées, tout comme de nombreux ateliers de réparation de vélos, par exemple.

Pour en savoir plus :

 www.serd.ademe.fr

 Toutes les actions, région par région