E-mail, Web searches, USB flash drives: what is the environmental impact? ADEME offers some early answers.
The 2008 "Impacts of Information and Communication Technologies on Energy Efficiency" report by BIOIS for the European Commission says Information and Communication Technologies (ICT) accounted for 2% of Europe's greenhouse gas (GHG) emissions in 2005. One of its conclusions is that by 2020 the figure could reach nearly 4% with a "Business As Usual" scenario and nearly 3% with an energy-saving scenario (transition to energy-efficient solutions). The use of ICT, already an integral part of our personal and professional lives, has a high growth potential; their environmental impact is becoming a major issue.
Les vacances approchent. Pour certains, nous y sommes. La « check list » des préparatifs est souvent longue. Et les bonnes habitudes en font aussi partie ! Cet été donc je me fixe quelques bonnes résolutions qui seront tout autant bénéfiques pour moi que pour l’environnement ! Par exemple, si je prêtais davantage attention à ma façon de me déplacer ? Ou encore, si pour m’éloigner des sentiers battus, je choisissais un hébergement éco-labellisé ? Voici quelques bons conseils à mettre dans ses bagages... à la clé, c’est autant d’économies réalisées.
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Thierry MARIANI, ministre des Transports et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt (AMI) piloté par l’ADEME et dédié à l’allègement, l’aérodynamique et l’architecture des véhicules.
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Thierry MARIANI, ministre des Transports et René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’ADEME et dédié au système complet des chaînes de traction électrique.
Dans le cadre des Investissements d’Avenir, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, Laurent WAUQUIEZ, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Eric BESSON, ministre de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Thierry MARIANI, ministre des Transportset René RICOL, Commissaire général à l’Investissement annoncent le lancement d’un appel à manifestations d’intérêt dans le cadre des investissements d’avenir piloté par l’ADEME et dédié aux navires du futur.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, François BAROIN, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, et René RICOL, Commissaire général à l’investissement annoncent un premier engagement de l’Etat à hauteur de 28 millions d’euros pour des projets Réseaux Electriques Intelligents - Smartgrids en coordination avec l’ADEME.
L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.
Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre. L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes). Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Ces nouvelles pratiques ont un potentiel de développement important, leur impact environnemental devient aujourd’hui un enjeu capital.
« Les entreprises ignorent le vrai coût de leurs déchets », c’est le constat que dresse une récente étude publiée par l’ADEME. Pour démontrer que réduire ou recycler ses déchets peut être source d’économies, l’ADEME, via un appel à candidatures, a sélectionné 50 entreprises témoins qu’elle accompagne gratuitement par l’intervention d’un expert. Objectif : aider les entreprises à réduire le coût de leurs déchets en diminuant et en valorisant leur tonnage annuel.
Novethic publie aujourd’hui, avec le soutien de l’ADEME, les résultats d’une enquête inédite sur les pratiques des principaux gestionnaires de fonds immobiliers en matière d’enjeux énergétiques, ainsi que ceux de la 5ème édition du Baromètre du reporting des promoteurs et foncières sur l’éco-performance des bâtiments. On retrouve les mêmes tendances pour ces trois catégories de professionnels : quelques acteurs ont fait de l’éco-performance des immeubles un axe stratégique, d’autres s’organisent progressivement pour anticiper le durcissement des règlementations environnementales, enfin, il reste ceux qui ne se sont pas encore emparés du sujet.