Depuis près de trois ans, sur la période 2009 - 2011, le Fonds Chaleur a permis le lancement de 1 638 installations en capacité de produire et de distribuer - à partir d'énergies renouvelables - 790 000 tep/an (tonnes équivalent pétrole par an) de chaleur. Biomasse, géothermie, solaire thermique, réseaux de chaleur, valorisation du biogaz... le Fonds Chaleur dynamise et renforce ainsi les différentes filières en énergie renouvelable.
« Les mots de l’environnement pour les 15-18 ans » Enquête de l’ADEME réalisée en partenariat avec l’Institut Médiascopie
Les jeunes jouent un rôle capital dans l’évolution de notre société et particulièrement en matière d’environnement. Un sondage récent de l’ADEME révèle une fois de plus la grande sensibilité des 15-24 ans aux questions environnementales. Ainsi, ils sont 79 % à estimer que le changement climatique est lié aux activités humaines, contre 68 % des interviewés en moyenne et 66 % à penser que les conditions de vie deviendront extrêmement pénibles à cause des dérèglements climatiques, contre 52 % des interviewés en moyenne. Si ces jeunes sont sensibles aux questions environnementales, il est essentiel pour l’ADEME de les impliquer concrètement et pour cela, de mieux cerner leurs préoccupations et de définir un discours juste qui a du sens pour eux. Quelles sont les attentes des jeunes sur les questions liées à l’environnement ? Quels mots utiliser pour mieux les sensibiliser ? Quelles bonnes pratiques valoriser pour les intéresser à ce sujet ? Autant de questions auxquelles l’ADEME s’est intéressée notamment dans une enquête réalisée par l’Institut Médiascopie auprès des 15-18 ans (l’enquête réalisée par l’Institut Médiascopie a consisté à récolter l’avis et le jugement de 500 jeunes âgés de 15 à 18 ans sur les 150 mots constitutifs de l’univers de l’environnement.).
Comptabilité carbone : la nouvelle donne L’ADEME transmet le Bilan Carbone® à l’Association Bilan Carbone
La comptabilité carbone (ou comptabilité des émissions de gaz à effet de serre) est un domaine qui évolue rapidement. D’ici le 31 décembre 2012, les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et les établissements publics de plus de 250 agents, auront à réaliser un premier bilan obligatoire de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).
Dans ce contexte, l’ADEME voit son rôle et ses missions d’expertise auprès des pouvoirs publics se renforcer notamment sur les méthodes liées aux bilans de gaz à effet de serre.
Il est donc aujourd’hui nécessaire d’une part, d’accélérer et de pérenniser le développement du Bilan Carbone®, démarche de diagnostic GES la plus utilisée et créée par l’ADEME et d’autre part, de faire en sorte que l’Agence puisse répondre pleinement à ses nouvelles missions.
Ainsi l’ADEME cède le Bilan Carbone® à l’Association Bilan Carbone (ABC), association multipartite, rassemblant collectivités, entreprises et sociétés de conseils.
BAROMÈTRE 2011 : LES MÉNAGES FACE À LA MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE DANS LEURS LOGEMENTS – Enquête ADEME 2010
L’ADEME publie aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel sur les comportements des ménages français à l’égard des travaux de maîtrise de l’énergie dans leur logement. Cette édition 2011 (enquête portant sur l’année 2010) confirme la progression du nombre de foyers ayant réalisé des travaux de maîtrise de l’énergie (14,4 % en 2010 vs 12,2 % en 2008). Dans un contexte de préoccupations économiques et financières cette étude montre le poids de la prise de conscience des Français, le rôle incitatif des aides financières et l’influence grandissante des professionnels et des Espaces INFO->ÉNERGIE dans la prise de décision des particuliers.
COLLOQUE « CAPTAGE, STOCKAGE, VALORISATION DU CO2 » – MARSEILLE – 11 ET 12 OCTOBRE 2011
Diminuer les émissions de gaz carbonique, principal gaz à effet de serre, est l’un des défis majeurs du 21ème siècle. Dans ce contexte, le captage et le stockage du CO2 (CSC) constituent des voix de recherche à explorer. Si l’ADEME soutient la recherche sur le CSC depuis 2001, elle lance en 2008 un appel à manifestation d’intérêt destiné à favoriser l’émergence d’innovations significatives sur le CSC. Fruits de ce programme, 3 premiers projets de démonstrateurs ont d’ores et déjà vu le jour, financés pour partie par le fonds démonstrateur de recherche de l’ADEME. En complément de l’option stockage géologique, il faut aujourd’hui envisager également de valoriser le CO2. Le défi est lancé !
Au 1er janvier 2012, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi que tous les appareils de froid, et les téléviseurs afficheront une nouvelle étiquette énergie. Plus détaillée sur la performance environnementale des produits, l’objectif de cette nouvelle étiquette est de mieux informer le consommateur. Et pour aider ce dernier à se repérer dans les rayons électroménagers, l’ADEME propose un nouveau guide.
Les coûts de gestion des déchets connaissent un taux de croissance annuel moyen supérieur à 6 % depuis 2000 ; comment les maîtriser et les réduire ? L’ADEME propose 2 jours d’échanges et de retours d’expérience pour faire un état des lieux, prendre la mesure des enjeux liés à cette problématique et répondre aux interrogations des acteurs publics et privés sur le sujet.