Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/2012/02, redirection dans 1 seconde…

« janvier 2012 | Accueil | mars 2012 »

15 posts from février 2012

28 février 2012

Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe

L’ADEME présente aujourd’hui les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série  d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France. Il permet de disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré.

Carte Région Particul'air

Enseignement principal : les niveaux de particules, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de métaux lourds, mesurés entre 2009 et 2010 dans les zones rurales françaises, sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l’air, à l’exception d'un site situé en fond de vallée alpine.

 Télécharger notre communiqué du 28/02/12 (PDF - 1 Mo)

Lire la suite "Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe" »

A ne pas manquer en mars

L'oeil sur l'ADEME de mars : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

 Télécharger l'oeil sur l'ADEME de mars 2012 (PDF - 713 Ko)

Lire la suite "A ne pas manquer en mars" »

27 février 2012

Energies renouvelables en France et en Europe: quelles avancées en 2011 ?

Couv Baromètre ObsAvec le soutien de l'ADEME, l'Observatoire des énergies renouvelables présente la deuxième édition du baromètre des filières renouvelables électriques en France.

Ce travail présente une photographie hexagonale détaillée de tous les secteurs en 2011. On y retrouve les énergies renouvelables électriques les plus développées comme l'éolien, le photovoltaïque, l'hydraulique, la biomasse solide, le biogaz et l'incinération de déchets mais également les secteurs en devenir comme la géothermie, les énergies marines et l'héliothermodynamique.

 

 Télécharger le baromètre Observ'ER 2011 (PDF - 14,6 Mo)

 

Couv Baromètre EuroObsD'autre part, EurObserv’ER collecte depuis plus de 10 ans des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières.

 

 Télécharger le baromètre EuroObserv'ER 2011 (PDF - 12 Mo)

 En savoir plus sur Observ'ER

24 février 2012

Quand la ville renaît de ses friches

Ville durableDe nombreux sites ayant accueilli des activités polluantes par le passé (notamment les petites activités industrielles de travail des métaux, peinture, stations services désaffectées,...) se retrouvent aujourd'hui en zone urbaine. On estime les surfaces concernées à plusieurs dizaines de milliers d’hectares, notamment dans des bassins d’emplois durement touchés par les restructurations industrielles.

La reconversion des friches polluées urbaines représente donc une opportunité, celle de reconstruire la ville sur elle-même, une ville durable, en permettant notamment de lutter contre l'étalement urbain et ses conséquences néfastes pour l’environnement, tels que l’usage accru de l’automobile, l’imperméabilisation des sols au détriment de la préservation des terres agricoles et espaces naturels,…

Suite au Grenelle Environnement, l’ADEME s’est vue confier l'accompagnement des travaux de dépollution et de la reconversion de ces friches.

Depuis 2010, ce sont 180 ha de surface qui ont été réhabilités, soit 1,5 million de m2 constructibles et 62 ha d’espaces verts créés à terme.

Deuxième région de France en termes de densité de population, le Nord-Pas de Calais est particulièrement concerné par ces enjeux de renouvellement urbain. L'ADEME y mène plusieurs actions qui préfigurent déjà la ville de demain.

C'est ce qu'a rappelé François Loos, Président de l'ADEME, à l'occasion de la visite d'un pôle de compétitivité CD2E à Loos-en-Gohelle (62), centre de ressources des acteurs locaux dans les domaines des éco-activités, de l'économie circulaire et de l'éco-construction.

 Télécharger notre dossier de presse du 24/02/2012 (PDF - 557 Ko)

21 février 2012

Enseigner le développement durable...

 

Ado DDPartenaires depuis de nombreuses années, l’ADEME et le Ministère de l’Education Nationale fixent un cadre à leurs actions communes en matière d’éducation à l’environnement.

De la création de filières énergétiques dans les études post-bac au soutien à l’élaboration de contenus dans les programmes, tour d’horizon des interventions de l’ADEME afin d'aider les élèves et étudiants à comprendre le développement durable et agir au quotidien .

 Télécharger notre communiqué du 15/02/12 (PDF - 242 Ko)

Lire la suite "Enseigner le développement durable..." »

Eclairage public: réduire de moitié la consommation électrique des petites collectivités

LOGO TRLe gouvernement confie à l'ADEME la mission d’aider les communes de moins de 2 000 habitants à rénover leur éclairage public. Cette mesure dotée de 20 M€ de subventions et présentée par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en décembre 2011 lors de la Table ronde nationale pour l’efficacité énergétique, permettra de réduire de 50 % la consommation d’électricité des villes concernées, de diminuer la pollution lumineuse et la pointe d’électricité à la tombée de la nuit.

 Télécharger notre communiqué du 20/02/2012 (PDF- 373 Ko)

 Télécharger la plaquette d'informations destinée aux collectivités (PDF - 1,2 Mo)

Lire la suite "Eclairage public: réduire de moitié la consommation électrique des petites collectivités" »

15 février 2012

Investissements d’avenir : lancement de l’appel à manifestations d’intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène

Label IA_100mmLe secteur des transports est le secteur le plus consommateur de pétrole en France (70% de la consommation totale) et le plus grand émetteur de dioxyde de carbone (34%). Des solutions alternatives sont aujourd’hui nécessaires afin de réduire la dépendance énergétique de la France et de diminuer ses émissions de polluants. L’hydrogène constitue l’une de ces solutions.

Télécharger notre communiqué du 15/02/12 (PDF - 209 Ko)

 Consulter l'Appel à Manifestations d'Intérêt

Lire la suite "Investissements d’avenir : lancement de l’appel à manifestations d’intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène" »

13 février 2012

Environnement & économies d'énergie : les Français veulent des garanties.

A&E N°31La crise a un double impact sur le consommateur français : elle incite à prêter une plus grande attention aux prix et à la facture d’énergie, et a permis une prise de conscience du gaspillage lié à notre mode de consommation et une aspiration à une économie plus locale. Ces tendances se traduisent par un regain des motivations pour des travaux d’amélioration de confort et pour une demande en hausse de biens et produits locaux.

Un frein important cependant, l’accès à des solutions présentant suffisamment de garanties : garantie de performance, garantie de qualité mais aussi garantie de rentabilité.

Ce 31e numéro de Stratégie & études publié par l'ADEME dresse le bilan 2010-2011 de l’évolution de l’opinion et des pratiques des Français à l’égard des questions environnementales et ce, sur la base de quatre enquêtes annuelles:

  • Maîtrise de l’énergie, attitudes et comportements des particuliers, 10 000 personnes, questionnaire papier, depuis les années 1980. Enquête « Maîtrise de l’énergie » - Sofres 2011 pour l’ADEME ;
  • Attitudes et comportements des Français en matière d’environnement (développement durable, consommation des produits respectueux de l’environnement, gestion des déchets ménagers, pollution atmosphérique), 2 000 personnes, en face à face, depuis 1995. Enquête « Environnement » - Crédoc 2011 pour l’ADEME ;
  • Les représentations sociales de l’effet de serre, 1 000 personnes, par téléphone, depuis 2000. Enquête « Effet de serre » - GFK/ISL 2011 pour l’ADEME ;
  • Énergies renouvelables (EnR), 1 000 personnes, par téléphone, depuis 2004. Enquête « Énergies renouvelables » - BVA 2011 pour l’ADEME.

 Télécharger notre Stratégie & études N° 31 (PDF - 266 Ko)

A découvrir: ADEME & Vous - Février 2012

Maîtrise de l'énergie : l'ADEME renforce ses actions au Maroc

Pour réduire sa forte dépendance énergétique (97,5% de l’énergie consommée est importée) et la croissance de ses consommations d’énergie et d’électricité (respectivement + 5 % et + 7,5 %/an), le Maroc s’est fixé d’importants objectifs : 12% d’économies d’énergie et 2 GW supplémentaires d’énergie solaire d’ici 2020. Le développement de plans d’actions concrets est devenu une priorité pour le pays qui a notamment lancé un Plan Solaire Marocain.

Maroc

Dans le cadre de ses partenariats internationaux et de ses actions de soutien, l’ADEME accompagne le Maroc depuis plus de 20 ans. François Loos, Président de l’ADEME, est à Rabat les 13 et 14 février pour renouveler et renforcer cette collaboration et assurer pour deux ans le mandat de Président de l’association des agences méditerranéennes de maîtrise de l’énergie MEDENER.

 

 Télécharger notre communiqué du 13/02/12 (PDF - 225 Ko)

Lire la suite "Maîtrise de l'énergie : l'ADEME renforce ses actions au Maroc" »

09 février 2012

Energie : comment mieux mobiliser nos ressources en bois ?

ForêtLes végétaux d’origine agricole ou forestière, appelés biomasse, sont aujourd’hui une des sources d’énergie les plus compétitives pour produire de l’énergie et en particulier de la chaleur. Afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles et lutter contre le changement climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement d’énergie à partir de biomasse. Celle-ci pourrait représenter, en 2020, 40% de la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique français. 

Les ressources disponibles pour atteindre ces objectifs reposent essentiellement sur la biomasse d’origine forestière, c'est à dire le bois et les déchets de bois. La mobilisation de ce bois doit donc s’accélérer, en concertation avec les propriétaires forestiers, en majorité privés, et les collectivités territoriales. C’est ce qu’a rappelé François Loos, Président de l’ADEME, lors de sa visite en Auvergne, région pilote d’une opération nationale de mobilisation de la biomasse.

Télécharger notre communiqué du 09/02/12 (PDF - 225 Ko)

 SAIPOL, une chaufferie bois exemplaire (PDF - 664 Ko)

Lire la suite "Energie : comment mieux mobiliser nos ressources en bois ?" »