Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr/2012/03, redirection dans 1 seconde…

« février 2012 | Accueil | avril 2012 »

10 posts from mars 2012

29 mars 2012

A ne pas manquer en avril

L'oeil sur l'ADEME d'avril : retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

 Télécharger l'oeil sur l'ADEME d'avril 2012 (PDF - 700 Ko)

Lire la suite "A ne pas manquer en avril" »

23 mars 2012

Investissements d'Avenir: vers une rénovation exemplaire du parc immobilier

Label IA_100mmLes bâtiments représentent aujourd’hui 40 % de la consommation d’énergie finale. L’accroissement de leur efficacité énergétique est donc un chantier prioritaire . La réduction de 38 % de leur énergie consommée en France d’ici 2020, s’accompagnera de la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.

L’Etat soutient la rénovation et la réalisation de bâtiments exemplaires. Il a lancé en novembre 2010 un premier AMI piloté par l'ADEME et portant sur le domaine des « bâtiments et îlots à énergie positive et à bilan carbone minimum ». Cette action est aujourd'hui renforcée par un deuxième AMI portant en priorité à la rénovation du parc déjà construit.

 Télécharger notre communiqué du 22/03/12 (PDF - 94 Ko)

Lire la suite "Investissements d'Avenir: vers une rénovation exemplaire du parc immobilier" »

22 mars 2012

Investissements d'Avenir: améliorer la performance environnementale des systèmes de production

Label IA_100mmPour accroître leur compétitivité et leur pérennité, l’agriculture et l’industrie doivent renforcer leur éco-efficience en :

  • mettant en œuvre des systèmes de production encore plus efficaces (gains de productivité, performance des systèmes) ;
  • réduisant les impacts environnementaux et la consommation de ressources tout au long de la vie du système (conception, fonctionnement, fin de vie).

 

Afin d’encourager l’innovation face à ces enjeux, l’ADEME lance, dans le cadre des Investissements d’Avenir, un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) qui s’applique à tous les secteurs productifs afin de favoriser l’émergence de solutions exemplaires et applicables.

Les projets devront s’attacher à améliorer la performance environnementale des systèmes de production, en réduisant notamment le recours aux ressources énergétiques, à l’eau et aux matières premières.

 Télécharger notre communiqué du 22/03/12 (PDF - 57 Ko)

Lire la suite "Investissements d'Avenir: améliorer la performance environnementale des systèmes de production" »

Lutter contre la précarité énergétique : un nouvel appel à propositions

Aujourd'hui 3,8 millions de foyers en France sont en situation de précarité énergétique. En d'autres termes, ces foyers sont parfois dans l'impossibilité de payer leurs factures énergétiques (logement, transport), notamment en raison de la hausse constante des prix de l'énergie.

Dans la continuité de l'action qu'elle mène depuis plus de 20 ans, l'ADEME, avec le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du Ministère du Développement durable et l'ANAH, a lancé un nouvel appel à propositions qui, outre la bonne comprehension du phénomène, devra apporter des solutions concrètes pour lutter contre ce qui n'est pas une fatalité.

Lire la suite "Lutter contre la précarité énergétique : un nouvel appel à propositions" »

21 mars 2012

« Agir local, penser global » : en région des solutions s'offrent à nous

Couv. SupplémentNord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, nous consacrons les pages qui suivent à, certes, montrer comment l’ADEME sait intervenir sur votre territoire, mais, plus important, à illustrer par l’exemple les solutions qui s’offrent à nous, les ressources que nous pouvons mobiliser.

Qu’il s’agisse de rénover ou construire une maison, de gérer intelligemment ses déchets, de moins jeter, de se déplacer malin, de pratiquer l’éco-consommation,… nous posons les problématiques et vous invitons à découvrir certaines actions emblématiques. Car, en matière de développement durable, le mot de la fin revient toujours au citoyen.

 Télécharger le supplément paru dans Sud Ouest (PDF - 2Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Le Dauphiné Libéré (PDF - 1,5 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Midi Libre (PDF - 1,1 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans La Voix du Nord (PDF - 1,6 Mo)

 Télécharger le supplément paru dans Le Progrès (PDF - 1,2 Mo)

« Smart grids » : 10 innovations retenues dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’ADEME

Label IA_100mmInvestissements d'avenir : « Le Gouvernement a retenu 10 dossiers dans le domaine des réseaux électriques intelligents, dans le cadre des appels à manifestations d’intérêt de l’ADEME » rappelle un communiqué de presse.

 

  • REFLEXE, dont l'objectif est de tester les modèles économique pour l’agrégation (pilotage en temps réel de la charge électrique d’un ensemble de bâtiments complexes, et de l’intégration de ce système dans l’ensemble plus large du réseau électrique intelligent) ;
  • ENR POOL, qui consiste à faire participer des gros consommateurs d'électricité à l'équilibrage de la production intermittente des EnR par le biais de deux mécanismes : des effacements de consommation et le ‘déplacement’ des consommations (augmentation de la cadence de certains process pour consommer le trop-plein d'électricité) ;
  • MODELEC, afin de tester auprès des clients résidentiels des dispositifs de suivi et de contrôle en temps réel de leurs consommations ainsi que différentes offres d’effacement ;
  • SMART ZAE, permettant de démontrer qu’une zone d’activité économique (Z.A.E.), grâce à des moyens de production d’énergie renouvelable, de stockage et de gestion technique centralisée, peut constituer une brique élémentaire du réseau de distribution électrique ;
  • MILLENER, pour tester et valider des solutions d’intégration poussée des énergies renouvelables dans les îlots énergétiques (Corse et Dom-Tom notamment) ;
  • GREENLYS, qui a pour ambition de développer un démonstrateur à échelle significative (plus de 1000 sites) sur deux agglomérations urbaines complémentaires (Lyon et Grenoble) déjà particulièrement engagées dans des actions en faveur de l’efficacité énergétique ;
  • NICEGRID, démonstrateur de « quartier solaire intelligent » situé en Paca Est ayant pour objectif la conception et l’expérimentation d’un ensemble de technologies communicantes sur le réseau ;
  • OMERE-GE et OMERE-IPERD, deux projets analysant la gestion de la demande à plusieurs échelles, améliorant la gestion du mix énergétique en intégrant au mieux les énergies renouvelables, développant de nouveaux logiciels et équipements intelligents et enfin expérimentant la gestion dynamique du réseau au niveau d’un poste source et le développement de solutions de stockage ;
  • VENTEEA, dont le but est de tester des équipements et des outils de gestion innovants sur le réseau de distribution en milieu rural, notamment à proximité de champs de production d’énergies renouvelables (éoliennes notamment).

 Télécharger le communiqué du 21/03/12 (PDF - 78 Ko)

 Télécharger la feuille de route de l'ADEME (PDF - 1,5 Mo)

19 mars 2012

De la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise

ARPPParmi les visuels liés à l'environnement (soit 707 visuels sur les 23 943 messages étudiés cette année), 89% sont conformes aux recommandations déontologiques en matière de développement durable de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP), un résultat qui reste stable par rapport à l’année dernière. La 5ème édition de l’étude ADEME — ARPP « Publicité et environnement », publiée aujourd’hui, le démontre : de la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise. Parallèlement, les annonceurs se lancent sur un nouveau terrain, le « marketing durable ».

 Télécharger notre communiqué du 19/03/12 (PDF - 549 Ko)

 Les résultats de l'étude ADEME - ARPP

Lire la suite "De la fausse promesse à la formule généraliste sur le développement durable, le nombre de publicités non conformes se stabilise" »

15 mars 2012

Les experts de l’E.R.S. appellent à une action urgente pour une meilleure qualité de l’air

L’E.R.S. (European Respiratory Society) presse les décideurs politiques européens à prendre les décisions permettant de garantir aux citoyens une qualité de l’air respirable.

10 principes directeurs pour une meilleure qualité de l’air parmi lesquels :

Bajstock.com

  • la réduction significative des concentrations en particules fines et en ozone, principales  menaces pour la santé
  • la réduction des dommages liés à une vie quotidienne à proximité des grands axes routiers
  • une véritable prise de conscience sur l’impact sanitaire accru des polluants en période de forte chaleur
  • la nécessité de rappeler que la pollution de l’air extérieur est l’une des principales menaces pour la santé en Europe

 Télécharger le communiqué de l'E.R.S. (PDF - 325 Ko)

 Télécharger la publication de l'E.R.S. (PDF - 500 Ko)

09 mars 2012

Une nouvelle génération de véhicules urbains, plus propres et moins gourmands

Le prix des énergies augmente et l’utilisation d’un véhicule individuel pèse de plus en plus lourd sur le budget des ménages et sur la qualité de l’air, en particulier dans les grandes métropoles.

VELVUne nouvelle génération de véhicules doit être conçue pour consommer le moins d’énergie possible et veiller à un moindre impact sur la qualité de l'air que l'on respire. Les villes offrent un environnement propice pour les développer à grande échelle, en complément des transports collectifs : les trajets y sont en général de courte distance et ne nécessitent donc pas une grande autonomie électrique ; le mobilier urbain, quant à lui, facilite l’installation de bornes de recharge. Petits et légers pour la plupart, ces véhicules sont peu gourmands en électricité et facile à stationner.

Cette nouvelle génération de véhicules hybrides ou électriques pourrait représenter environ 2 millions de véhicules en 2020 pour un objectif de réduction de 17,5 millions de tonnes de CO2, objectif fixé par le Grenelle Environnement pour le secteur des transports.

L’ADEME a organisé vendredi 9 mars à Paris des tests grandeur nature de plusieurs prototypes.

Télécharger notre communiqué du 09/03/12 (PDF - 35 Ko)

Lire la suite "Une nouvelle génération de véhicules urbains, plus propres et moins gourmands" »

07 mars 2012

Un bâtiment étanche à l'air, c'est 40% de déperditions énergétiques en moins

KIT EADepuis le 1er mars 2012, tous les bâtiments neufs situés en zone de rénovation urbaine doivent être « basse consommation », ce qui nécessite qu’ils soient étanches à l’air. Pour accompagner le secteur du bâtiment dans cette évolution, l’ADEME et quatre régions (Bourgogne, Alsace, Franche-Comté, Pays de la Loire) lancent aujourd’hui un kit pédagogique pour sensibiliser les professionnels à l’importance de l’étanchéité à l’air.

 

 Télécharger notre Info Presse du 07/03/12 (PDF - 369 Ko)

 En savoir plus sur le kit