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08 octobre 2012

Recharger son véhicule électrique : les solutions à venir

Dans le domaine des transports, l’une des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la dépendance au pétrole (qui concerne 98% du transport routier en France) et améliorer la qualité de l’air, est de faciliter l’essor des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Projet TELEWATTOr celui-ci dépend de la confiance des utilisateurs dans l’autonomie de ces véhicules, et donc de la garantie de pouvoir recharger ces dernier de façon pratique et fiable. Cela nécessite des infrastructures de recharge adaptées à l’échelle du territoire.

Mais la consommation électrique due à la recharge en nombre des véhicules pourrait sur-solliciter les réseaux de distribution d’électricité et le parc de production ; elle génèrerait alors le recours à une production d’électricité dépendante des énergies fossiles et donc fortement émettrice de CO2. Le développement de solutions qui permettront de maîtriser ces impacts est de ce fait indispensable.

C'est la raison pour laquelle après le financement, annoncé le 5 septembre dernier par l’ADEME, de cinq projets d’envergure destinés à améliorer le déplacement des personnes et des marchandises, sept autres projets novateurs et complémentaires expérimenteront différentes solutions de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables.


 Notre communiqué du 08/10/12 (1,2 Mo)

 Les projets

Canal +, moins de gaspillage : l'ADEME soutient le Banquet des 5000

Bandeau B5000
Le Banquet des 5000
: CANAL+ et Tristram Stuart vous invitent à déguster un grand repas gratuit à base de légumes et de fruits disqualifiés, le samedi 13 octobre à 13h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce grand repas organisé par CANAL+ et que l'ADEME a choisi de soutenir, sera exclusivement réalisé à partir de produits destinés à être jetés : carottes tordues, pommes de terre difformes et autres produits frais disqualifiés encore parfaitement consommables.

L’objectif de cet évènement et du documentaire Global Gâchis diffusé le 17 octobre sur CANAL+ est d'alerter sur le scandale du gâchis alimentaire en France et dans le monde.

Au programme:

  • un curry géant de légumes pour 5000 personnes,
  • des leçons de cuisine pour remettre à l'honneur les abats par Pierre Jancou et Yves-Marie le Bourdonnec,
  • des recettes simples et bluffantes anti-gâchis par Louise Denisot et Fred Chesneau,
  • la rencontre avec des cochons "recycleurs",
  • des jus de pommes pressés sur place,
  • des salades confectionnées en musique par Disco Soupe.

Pas de réservation, venez simplement avec vos amis et vos proches !

 En savoir plus

 Le leaflet de sensibilisation Global Gâchis ADEME - CANAL+ (PDF - 2,3Mo)

 reduisonsnosdechets.fr

05 octobre 2012

Le CLER lance son CLER-Obscur 2012

3ème édition du concours de courts-métrages du CLER

Cler_Obscur 2Le CLER - réseau pour la transition énergétique,  lance CLER-Obscur 2012, 3ème édition de son concours de courts-métrages. 

Objectif : promouvoir les thématiques liées à l’énergie durable et à la transition énergétique. Sont acceptés tous les films professionnels ou amateurs traitant d’une ou de plusieurs thématiques liées à l’énergie durable: énergies renouvelables, mobilité durable, efficacité énergétique, maîtrise de l’énergie... 

Tous les aspects peuvent être abordés : mise en œuvre, économie, formation, impacts environnementaux, etc. La durée des films doit être comprise entre 1 et 8 minutes. 

Les courts-métrages en compétition seront mis en ligne sur le site du CLER et chaque internaute pourra voter pour les films de son choix. Seront récompensés les trois courts-métrages ayant cumulés le plus de suffrages. De plus, un jury composé notamment de représentants de l’ADEME, du magazine Ecologik et du CLER, décernera un Prix spécial. Les lauréats verront leurs courts-métrages primés et diffusés lors du salon Pollutec qui se déroulera du 27 au 30 novembre 2012 à Lyon Eurexpo.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 5 novembre prochain. Inscriptions et informations disponibles sur www.cler-obscur.fr

La remise des prix est prévue le jeudi 29 novembre à 16 h sur le plateau TV de Pollutec 2012.

Contact presse :

Guillaume Maciel Chargé de communication / 01 55 86 80 05 / [email protected] 

Ce week-end, c'est la Greenpride !

Concerts, défilé engagé et décalé, village associatif et cycle de conférences, la deuxième édition de la Greenpride qui se tiendra les 6 et 7 octobre à Paris et dont l'ADEME est partenaire, tente de sensibiliser aux enjeux de santé-environnement et de faire participer chacun à la transition écologique.

CONCERTS – SAMEDI 6 OCTOBRE Logo Green Pride

Pour sa deuxième édition, la Greenpride s’installe au Divan du Monde pour un concert explosif!

Au programme : Ornette, Please Call Me Madame, What About Penguins + guests

BRUNCH/DÉFILÉ – DIMANCHE 7 OCTOBRE

De Gare de l’Est à Oberkampf, le défilé rassemblera des acteurs qui œuvrent en faveur du développement durable (associations, entreprises, coopératives, mutuelles, etc.) et toute personne souhaitant s'y joindre pour faire la fête.

Défilé 0 émissions de gaz à effets de serre.

CYCLE DE CONFÉRENCES – DU 25 OCTOBRE AU 20 DÉCEMBRE 2012

Un cycle de conférences ouvert à tous publics se tiendra du 25 octobre au 20 décembre 2012.

Les conférences auront lieu dans des universités, grandes écoles et lycées professionnels franciliens (Agro Paris Tech, Mines Paris Tech, ESCP, ESSEC, Collège Ostéopathique de Cergy…) sur le thème des perturbateurs endocriniens.

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01 octobre 2012

Plans Climat, où en est-on ?

PCET A&V N°58Avant le colloque qu’elle organise les 9 et 10 octobre sur le sujet, l’ADEME revient, dans un dossier dédié de sa revue ADEME & Vous, sur les PCET ou Plans Climat-Energie Territoriaux.

Obligatoires fin 2012 pour les communes de plus de 50 000 habitants, ils font l’objet de plus en plus de démarches volontaires de la part de toutes les collectivités. 

Pour rappel : les PCET permettent de mettre en œuvre des politiques publiques adaptées pour lutter contre le changement climatique et maîtriser la consommation d’énergie à l’échelle du territoire.

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A ne pas manquer en octobre

L'oeil sur l'ADEME d'octobre: retrouver les temps forts de notre actualité et les dernières publications.

Terra Eco Ville 2050Le point sur la ville durable avec Terra Eco et l’ADEME

Le 3 octobre, sortie d’un numéro hors-série de Terra Eco « Comment vivrons-nous dans nos villes en 2050 ? ». L’ADEME a soutenu et participé à la réalisation de cette édition spéciale qui fait le point sur les enjeux de la ville durable et les solutions mises en œuvre dès aujourd’hui pour faire de la ville de demain un lieu de vie… vivable !

Plusieurs thèmes fondamentaux y sont abordés : urbanisme, architecture, technologies, consommation et nouveaux services… sous l’angle du « durable ». Ils sont à découvrir à travers la présentation de projets existants. 

 

 

Le banquet des 5000 : l’ADEME partenaire de Canal+ La banquet des 5000 Canal+ contre le gaspillage alimentaire

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la promotion d’une consommation durable, l’ADEME s’associe à l’opération Le Banquet des 5 000, organisé par Canal+ sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, le samedi 13 octobre à partir de 13h00.

Ce banquet ouvert à tous est organisé à partir de produits invendus dans le circuit de distribution traditionnel. Un guide sur le gaspillage alimentaire, que l’ADEME a contribué à élaborer, sera remis aux participants. Ils y trouveront des informations et des conseils afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Cette initiative sera également présentée et le guide distribué lors de la prochaine conférence TED (Technology, Entertainment and Design) qui se tiendra le 6 octobre à l’Olympia de 14 h à 19 h.

Par ailleurs, Canal+ diffusera le 17 octobre à 20h50, un documentaire d’Olivier Lemaire : « Global Gâchis, le scandale mondial du gaspillage alimentaire »

 Télécharger L'oeil sur l'ADEME d'octobre (913 Ko)

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27 septembre 2012

Réduction de la vitesse et qualité de l'air, ce qu'il faut savoir...

L'ADEME s'est penchée sur l'état des connaissances sur le lien entre la réduction de la vitesse des
véhicules et la qualité de l'air dans nos villes.

Le postulat de départ est le suivant : si on réduit la vitesse, Bajstock.com

  •  ... alors la consommation de carburant par véhicule baisse
  • - … et les émissions de polluants primaires au km parcouru diminuent également.

2 cas de figure :

  1. sur voies rapides (les autoroutes urbaines notamment)
  2. dans les villes 

Sur les voies rapides, la vitesse à 80 km/h permet de diminuer les émissions de NOx, de PM10 et de COV jusqu’à 20% selon les études.

En ville, le passage de 50 km/h à 30 km/h affiche des résultats très variables voire contradictoires, soit de -10% à +30% selon les polluants et les études. Plusieurs facteurs interagissent, notamment :

  • les obstacles censés réguler le trafic (radars, dos d’âne, chicanes, coussins berlinois, passages surélevés,…)
  • le comportement des usagers
  • la configuration des voies (rues "canyons")

Conclusions : en milieu urbain, l'impact de la réduction de vitesse sur la qualité de l'air sur les voies rapides est réel; cette réduction permet de baisser les émissions de polluants et d'améliorer la qualité de l’air. En ville, l'impact dépend avant tout de facteurs externes comme la configuration des voies mais aussi des comportements. 

Dans tous les cas, l’impact sur les émissions et la qualité de l’air n’est efficace que dans le cas d’actions pérennes. Par ailleurs, l’évaluation d’une mesure de diminution de la vitesse nécessite en milieu urbain que soient pris en compte - au-delà des comportements - les facteurs externes comme la configuration et la fluidité des voies.

25 septembre 2012

Equipements électroniques : mieux comprendre leurs impacts environnementaux

Bajstock.comL'ADEME a souhaité et fait paraitre en juillet dernier un état des lieux des connaissances et actions sur la question de la durée de vie des équipements électriques et électroniques (EEE) afin d’en comprendre les enjeux environnementaux, techniques et financiers.

Concrètement, l’étude permet de définir un langage commun sur la notion de durée de vie, d’évaluer les besoins pour une meilleure gestion de la durée de vie des EEE, et d’identifier les pistes d’actions.

Ces pistes d'actions sont regroupées en 7 axes :

  • promouvoir un effort de transparence ;
  • acquérir des connaissances sur l’impact environnemental des EEE ;
  • sensibiliser les consommateurs et la profession aux enjeux de la durée de vie des produits ;
  • limiter le remplacement prématuré des équipements ;
  • promouvoir la réparation ;
  • promouvoir le réemploi (marché de l'occasion, dons, troc, etc...); 
  • promouvoir les offres de services.

L'ADEME proposera, à l'occasion de son colloque Filières et Recyclage 2012, un point sur les avancées du réemploi ou, en d'autres termes, sur la seconde vie des produits.

 La durée de vie des EEE (PDF - 909 Ko)

23 septembre 2012

Le Tour du Monde en véhicule électrique, c'est possible !

F.Loos Odyssée Electrique Le 11 février dernier, Xavier Degon et Antonin Guy se sont lancés dans un tour du monde inédit en véhicule électrique. Objectif : prouver que si l’on peut utiliser un véhicule électrique dans les contrées reculées du monde, il est possible de s’en servir dans son quotidien en ville ou à la campagne ! », se réjouit François Loos, Président de l'ADEME et qui a soutenu le projet avec le Conseil Régional d’Alsace depuis le 1er jour.


L’Odyssée Electrique rentre à la maison ce lundi. Cette initiative originale témoigne d’une réalité : le véhicule électrique continue de faire son chemin.

L’augmentation constante du prix de l’énergie et les obligations de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont en effet encouragé les constructeurs à s’investir dans le véhicule électrique. Résultat : aujourd’hui, tous les constructeurs, français, européens mais aussi coréens, japonais ou américains, se sont lancés dans l’électromobilité, comme en témoignent les Renault Twizy, Nissan Leaf et autres Peugeot iOn qui sont apparus dans nos villes.

Si tous les acteurs — professionnels, collectivités, conducteurs — sont mobilisés, le développement à grande échelle du véhicule électrique reste un défi technologique. L’une des principales réussites de la R&D mise en œuvre par l’ADEME et ses partenaires industriels est la généralisation des batteries au Lithium ion. Ce système permet de stocker deux fois plus d’énergie que les précédents modèles et offre aujourd’hui des performances similaires - en terme de puissance -  à celles d’un véhicule à moteur thermique. Autre avantage : il n’est plus nécessaire d’attendre que la batterie soit totalement vide pour la recharger (absence d'effet mémoire), comme c’était le cas avec les versions précédentes au Nickel Cadmium ou Nickel Métal Hydrure.

Les exigences environnementales et économiques devraient continuer à susciter des innovations, qui permettront aux automobilistes de dépenser moins d’énergie et aux entreprises françaises de se positionner sur des segments industriels compétitifs. Parmi les prochains défis à relever : le déploiement des infrastructures de recharge et la diminution du coût des batteries au Lithium ion. 

 En savoir plus sur l'Odyssée Electrique

21 septembre 2012

Le chauffage au bois: les prix, les aides et le matériel

Guide Se chauffer au boisEn France, une maison sur deux se chauffe - tout ou en partie - au bois.

Bûches, plaquettes, granulés, le bois revient en force parmi nos modes de chauffage. D'une part, il s'agit d'une matière première renouvelable et d'autre part, les appareils de chauffage sont de plus en plus performants et surtout de moins en moins polluants.

Il existe aujourd'hui des appareils à alimentation automatique dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières à gaz ou à fioul.

Chauffage central ou chauffage d’appoint, les prix, le matériel, les aides, l'ADEME vous propose un tout nouveau guide pratique sur le chauffage au bois.

 

 

 Le guide Se chauffer au bois (PDF - 1,7 Mo)

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