Le site à changé d'adresse : www.presse.ademe.fr, redirection dans 1 seconde…

16 décembre 2013

Agriculture : les 10 actions les plus efficaces pour réduire les émissions d'ammoniac

Bajstock.comL'ammoniac (NH3) est un polluant atmosphérique qui participe à la formation de particules fines et favorise l'acidification et l'eutrophisation des milieux. La France est le pays de l’Union Européenne qui émet le plus d’ammoniac (NH3) dans l'atmosphère.

Générées presqu'en totalité par le secteur agricole (97% des émissions nationales) et en particulier l'élevage (75% des émissions nationales) les émissions d'ammoniac constituent une perte d'azote pour les exploitations agricoles.

Une directive européenne - la directive IED - impose à certains élevages avicoles et porcins d'appliquer les meilleures techniques disponibles pour réduire leurs émissions.

Depuis plusieurs années, l’élevage s'est engagé dans la réduction des émissions d’azote, dont l’ammoniac, via notamment l’optimisation de l’alimentation animale (volailles et porcins), l’amélioration de la gestion des effluents et leur valorisation agronomique.

C'est dans ce contexte que l’ADEME a chargé le consortium formé du CITEPA, de l’Institut de l’Elevage (Idele), l’IFIP-Institut du Porc et l’ITAVI d'identifier 10 actions ayant le meilleur rapport coût-efficacité pour réduire les émissions d'ammoniac à l’échelle de la France aux horizons 2020 et 2030. Elle rend aujourd'hui publique son étude prospective.

 Synthèse de l'étude Analyse du potentiel de 10 actions de réduction des émissions d'ammoniac des élevages français aux horizons 2020 et 2030 (PDF 378 k)

Cette étude complète le travail réalisé par l'ADEME et l'INRA sur les actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole.

 Dix pistes pour réduire l'impact de l'agriculture sur le climat

12 décembre 2013

Alerte pollution !

Bajstock.comLa France connaît actuellement un épisode de pollution de l'air de grande envergure. Sur une échelle de 10 niveaux, de très bon à très mauvais, l'indice français Atmo qui permet d'évaluer la qualité de l'air extérieur, est à ce jour supérieur à 8 dans de très nombreuses villes Françaises comme Avignon, Strasbourg, Lyon, Paris, Nantes, Mulhouse, Tours, Lille, Valencienne... c'est à dire une qualité de l'air mauvaise à très mauvaise.

L'indice Citeair, indice européen qui affiche quant à lui la qualité de l'air des principales villes européennes, est aujourd'hui pour la capitale française supérieur à 100 !

 

Visuel échelle CITEAIR

 

Airparif, comme plusieurs autres Associations Agréées Surveillance Qualité de l'Air (AASQA), prévoit des niveaux soutenus en particule PM10 durant toute la semaine.

L'indice de pollution prévu pour ce jour est très élevé :

  • Indice de l'agglomération de Paris : >100 dû aux Particules (PM10)
  • Niveaux maximum sur les stations mesurant la pollution ambiante de l'agglomération compris entre :
    • 10 µg/m³ et 40 µg/m³ pour l'Ozone (O3)
    • 130 µg/m³ et 160 µg/m³ pour le Dioxyde d'Azote (NO2)
    • 80 µg/m³ et 90 µg/m³ pour les Particules (PM10)

L’impact sanitaire des particules est aujourd’hui démontré. Il dépend de leur taille et de leur composition chimique. Ainsi les particules fines issues de la combustion (transport, chauffage, industrie,…) sont potentiellement les plus toxiques car non seulement composées majoritairement de Carbone Suie mais aussi parce qu'elles ont la faculté de se déposer au plus profond des voies respiratoires.

Réduire les émissions du transport routier

Les particules des véhicules Diesel qui représentent plus de 60% du parc circulant en France, font partie de cette fraction fine de particules. Cela concerne le parc de véhicules anciens et de tous types, fortement émetteur, et en particulier les véhicules Diesel non équipés de "filtres à particules fermés".  

Afin d’améliorer rapidement la qualité de l’air dans les zones urbanisées les plus polluées, l’ADEME recommande donc d’agir prioritairement sur le parc de véhicules anciens, en particulier le parc Diesel non équipé de filtres à particules fermés : véhicules particuliers et véhicules de livraison ainsi que  flottes captives (taxis, bus…) circulant dans les agglomérations.

Visuel Guide Chauffage L'Avis de l'ADEME : Emissions de particules des véhicules routiers

 

Réduire les émissions du chauffage au bois individuel

Il faut savoir également que les émissions de particules issues de la combustion du bois (feu de cheminée, brûlage des déchets,...) contribue également aux niveaux de particules dans l’air ambiant.  Dans un Avis dédié au chauffage au bois et à la qualité de l'air, l'ADEME recommande notamment aux particuliers de réduire l'usage des appareils individuels les plus émetteurs de polluants. En l'état des connaissances actuelles, les foyers ouverts ainsi que les appareils à foyer fermé datant d'avant 2002 doivent être ciblés prioritairement et remplacés par les équipements les plus performants (porteurs du label Flamme Verte ou présentant des performances équivalentes). Les progrès techniques réalisés sur les appareils au bois depuis 2002 ont en effet permis de réduire considérablement les émissions de polluants et d’améliorer l’efficacité énergétique des équipements.

 L'Avis de l'ADEME : Bois énergie et qualité de l’air

 Le guide pratique : La qualité de l’air et le chauffage au bois

11 décembre 2013

Fêtes de fin d'année : ce qu'il faut savoir

Cadeaux, repas, décorations,… ce sont les incontournables de Noël ! Chaque fin d'année, à l'occasion des fêtes, l'ADEME propose sur son site quelques informations bonnes à savoir lorsque l'on souhaite garder un oeil sur ses consommations - énergétiques bien sûr mais aussi et plus largement liées aux achats de Noël - et leurs impacts sur l'environnement. 

Par exemple...

Avez-vous une idée de la consommation électrique d’une maison et d’un jardin richement décorés ?

Bajstock.comVoici un bref calcul :

  • 1 guirlande à LED dans le sapin de 4 W ;
  • 1 guirlande avec mini-ampoules dans le sapin de 50 W ;
  • 2 guirlandes extérieures « stalactites » à LED de 12 W ;
  • 1 guirlande tube à LED de 9 mètres de long de 147 W ;
  • 1 animal décoratif à LED à poser de 25 W ;
  • 1 sapin décoratif à LED à poser de 20 W ;
  • 1 décor « Père Noël » à poser de 25 W ;
  • 3 décors de fenêtre à LED de 12 W chacun.

Au total, ces illuminations ont une puissance de 331 W.

En restant allumées 4 heures par jour pendant 30 jours, ces décorations lumineuses consomment 39,7 kWh. Pendant la période des fêtes, elles représentent ainsi à elles seules la consommation d’un mois et demi d’éclairage du logement.

Des illuminations qui fonctionnent toute la nuit, c'est-à-dire des guirlandes allumées 12 heures, par oubli ou autres, et ce, à raison de 10 nuits, la consommation passe alors à 66,2 kWh, ce qui représente la consommation de 3 mois d’éclairage du logement.

 Toutes ces infos sur l'Espace Eco-citoyens de notre site

L'ADEME accueille sa nouvelle Directrice Exécutive Programmes

Marie_Christine Premartin_ADEMEMarie-Christine PREMARTIN rejoint l’ADEME en qualité de Directrice Exécutive Programmes. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre les orientations stratégiques de l’Agence dans les domaines des déchets, des sols pollués et des friches urbaines, de l’énergie et du climat, de l’air et du bruit; mais aussi de domaines plus transverses tels que la production et la consommation durables ainsi que les villes et les territoires durables.

Elle pilote et anime ainsi 3 directions : Consommation Durable et Déchets, Production et Energies Durables, Villes et Territoires Durables, mais aussi le service Climat directement rattaché à sa Direction.

Depuis 2009, Marie-Christine PREMARTIN était Directrice générale adjointe en charge du Pôle Aménagement et Développement durable au Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Ses missions couvraient principalement l'aménagement et le développement urbain et économique, la voirie, les déplacements et les transports, l’environnement, l’écologie urbaine, l’eau et l’assainissement.

Agée de 55 ans, Marie-Christine PREMARTIN est ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts.

Les certificats d'économies d'énergie, un dispositif incontournable

Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) est aujourd'hui l’un des outils incontournables pour inciter et aider les particuliers à se lancer dans des travaux d'économies d'énergie chez eux, c'est ce que démontrait en avril 2013 une enquête de l’ADEME réalisée auprès de 4466 personnes :

  • pour plus de 75% des ménages ayant réalisé des travaux d’économies d’énergie, la « prime CEE » a eu un effet incitatif ;
  • 95% des ménages interrogés pensent avoir réduit leurs dépenses d’énergie ou l’ont déjà constaté
  • 8,1 millions de tonnes de CO2 évitées depuis 2006 grâce aux CEE (période 2006-2011) ;
  • 35 à 75% des ménages considèrent que l’information et les conseils reçus dans le cadre des CEE leur ont permis de choisir des travaux plus performants que prévus initialement ;
  • en moyenne, plus de la moitié des répondants ayant touché une prime CEE n’ont touché aucune autre aide ;
  • 60% des répondants considèrent la recherche d’économies d’énergie comme la principale motivation pour réaliser des travaux, avant le remplacement d’un équipement ancien ou vétuste (40%) et l’amélioration du confort (25%).

 Notre communiqué du 18/04/2013 (PDF - 630 Ko)

Suite à la concertation menée auprès de l’ensemble des parties prenantes depuis mi-2012 et au rapport d’évaluation de la Cour des Comptes publié le 16 octobre 2013, Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, a décidé la mise en œuvre d’une troisième période d’obligations d’économies d’énergie du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2017.

Cette troisième période aura un objectif d’économies d’énergie de 220 TWh cumac par an, c'est à dire cumulé et actualisé; cette unité de compte des CEE permettant de tenir compte des économies d’énergies cumulées sur toute la durée de vie d’une action. C'est donc un objectif de 660 TWh sur 3 ans, soit plus du double des ambitions de la deuxième période en cours. Cet objectif sera réparti équitablement entre les vendeurs d’énergie sur la base du prix TTC des énergies (à hauteur de 75 %) et des volumes de ventes en kWh (à hauteur de 25 %).

En outre, le dispositif des certificats d’économies d’énergie sera amélioré pour tenir compte du retour d’expérience de la deuxième période, des conclusions de la concertation et des recommandations de la Cour des Comptes. 

 Le communiqué du Ministère de l'Ecologie du 10/12/2013 (PDF - 144 Ko)

Qu'est ce qu'un CEE ?

Depuis 2006, les fournisseurs d’énergie (les « obligés ») ont l’obligation de réaliser ou de faire réaliser des économies d’énergie, soit sur leurs propres installations, soit en incitant leurs clients à investir dans des équipements plus performants.

Lire la suite "Les certificats d'économies d'énergie, un dispositif incontournable" »

09 décembre 2013

Innovation : les nouvelles solutions du ferroviaire

Le transport ferroviaire est considéré comme l’un des modes de transports terrestres les plus performants d’un point de vue énergétique et environnemental, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Berceau du TGV, la France dispose en la matière d’un leadership technologique mondial aux côtés de l’Allemagne et de la Chine. Le développement de ce mode de transport est donc clé pour l’économie française et doit s’accompagner d’une amélioration de l’efficacité énergétique par voyageur ou par tonne de marchandise transportée, ne pas générer de nuisances supplémentaires et garantir un haut niveau de sécurité.

Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l'Etat a retenu cinq projets d’envergure en matière de transport ferroviaire avec un objectif commun : consolider la compétitivité de ce secteur à l’échelle mondiale par le développement de technologies et de systèmes novateurs.

Ces projets ont été sélectionnés par des Appels à Manifestations d’Intérêt (AMI) du volet « Véhicule du futur » lancés fin 2011 et gérés par l’ADEME.

Renforcer la compétitivité de l’industrie ferroviaire

Le développement pérenne d’offres de transport ferroviaire attractives repose principalement sur les trois axes suivants :

  • les performances des services rendus ;
  • l’efficacité énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et autres nuisances ;
  • la fiabilité et la sécurité.

Les trois projets présentés ci-après (les deux autres étant encore confidentiels) ont pour mission d’expérimenter et de promouvoir de manière concrète via des démonstrateurs préindustriels et des plateformes d’essai, des technologies qui contribuent à répondre à ces trois axes.

  • CERVIFER réduit la durée et le coût de développement des produits et systèmes de transport ferroviaire grâce au prototypage virtuel ;
  • GLGV développe des freins à haute performance et entièrement recyclables pour la grande vitesse ferroviaire.
  • ECOPMS rend le rail ou le fleuve aussi attractif que la route pour le transport de marchandises, en l’intégrant dans une offre « multimodale ».

 Notre communiqué de presse du 09/12/2013 (PDF - 95 Ko)

 En savoir plus sur le projet CERVIFER (PDF - 568 Ko)

 En savoir plus sur le projet ECOPMS (PDF - 503 Ko)

 En savoir plus sur le projet GLGV (PDF - 465 Ko)

05 décembre 2013

TIPEE ou l'innovation en matière d'efficacité énergétique des bâtiments

Logo TIPEELa Communauté d’Agglomération de La Rochelle a saisi l’opportunité de la rétrocession d’un site militaire, pour développer un projet urbain ambitieux, vitrine technologique, économique et sociale du quartier durable de demain : le parc Atlantech®.

D’une surface de 27 hectares, le parc Atlantech® a notamment pour enjeu de susciter l’innovation et la création d’emploi par le développement de nouveaux projets technologiques et en particulier grâce à la plateforme TIPEE, véritable zone de test des innovations liées à l’efficacité énergétique des bâtiments et à la qualité de l’air intérieur.

Avec la plateforme TIPEE, spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments, entreprises, laboratoires de recherche et porteurs de projets innovants autour de la chaîne « bâtiment-ville durable » pourront ainsi disposer d'une offre de services complète :

  • un hall d'essais dédié aux tests d'enveloppes et de matériaux innovants;
  • un laboratoire de la qualité de l'air intérieur;
  • un centre de formation ouvert à toute la chaîne des professionnels du bâtiment. Des bancs dédiés leur permettront de monter et poser des systèmes à l'échelle « 1 » en conditions quasi-­réelles;
  • une Agence de la Réhabilitation, avec un centre de ressources, des services destinés aux professionnels et un pôle d'animation.

Le projet est lauréat de l’Appel à Manifestationsd’Intérêt (AMI) « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum » de l’ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA).

 La plateforme TIPEE (PDF - 571 Ko)

 Le communiqué de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle du 04/12/2013

 Les lauréats de l'AMI « Bâtiments et îlots à énergie positive et bilan carbone minimum »

Le programme Guépard : une nouvelle génération de cellules photovoltaïques

Le programme Guépard, initié pour mettre au point une nouvelle génération de cellules photovoltaïques à très haute efficacité fondée sur la technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), a été sélectionné en avril 2012 par l'ADEME dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA) et ambitionne de développer en France et en Europe une filière solaire à forte valeur ajoutée.

Ce programme est coordonné par Soitec (Euronext Paris), l'un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes CPV. Mais outre Soitec, Guépard associe le CEA et une PME française, InPACT. Il représente pour l’ensemble de ces partenaires un investissement total de 68,9 millions d’euros sur cinq ans.

Visuel SoitecLa technologie du photovoltaïque à concentration (CPV) s’avère particulièrement performante et compétitive dans les régions à fort ensoleillement. En utilisant des lentilles optiques qui concentrent la lumière sur des cellules à multi-jonctions, la technologie CPV permet d’ores-et-déjà d’atteindre un rendement plus de deux fois supérieur à celui des technologies photovoltaïques standard

Ainsi le projet Guépard ambitionne de développer une nouvelle génération de cellules solaires, pour atteindre des taux inédits de conversion de l’énergie solaire en électricité.

 Le projet Guépard (PDF - 1Mo)

 Les lauréats de l'AMI Photovoltaïque

International : formation aux métiers de l'énergie en Chine

La vitesse et l’échelle de l’urbanisation de la Chine est un phénomène sans précédent. Selon le China Center for Urban Development (CCUD- under the NDRC), entre 2000 et 2012, la population urbaine chinoise a augmenté de 250 millions d’habitants et le taux d’urbanisation de la Chine augmente de 1,37% par an. De plus, la population urbaine chinoise devrait atteindre près de 70% en 2030. D’ici là, plus de 300 millions d’habitants vont migrer depuis les campagnes ce qui amènera la population urbaine chinoise à près d'un milliard d'habitants. Afin de pouvoir accueillir ce flux de nouveaux arrivants, la Chine devra construire une nouvelle ville équivalent la taille de Shanghai chaque année pendant les 20 prochaines années.

La Chine développe une stratégie pour accompagner cette très forte tendance pour les prochaines décennies, l’urbanisation étant vue comme une opportunité de maintenir une croissance stable et Visuel La France en Chinede passer d’une économie basée sur l’investissement à celle basée sur le consommateur.

La coopération avec les pays européens et la France en particulier trouve ici tout son sens pour identifier et mettre en œuvre le savoir-faire français en terme de qualité de vie et de gouvernance du territoire.

Dans le secteur de l’énergie, le 12ème plan quinquennal chinois (2011-2015) a fixé les objectifs suivants:

  • réduction de l'intensité énergétique de 16% (outils de financement pour bâtiment et industrie);
  • réduction de l'intensité carbone de l'économie chinoise de 17% (18% pour l'industrie);
  • électricité : production de 100 GW d’éolien et de 15 GW de solaire en 2015.

L’action de l’ADEME en Chine se décline selon trois axes principaux :

  • une présence institutionnelle et technique dans le cadre des accords franco-chinois sur le développement urbaine, l'environnement et le climat;
  • l’appui au développement de l’expertise française en Chine;
  • la réalisation d’opérations de démonstration, vitrines technologiques des entreprises françaises.

La formation aux métiers de l'énergie

Ainsi, le 15 novembre dernier a eu lieu l'inauguration du nouveau CFF-CME, Centre de Formation Franco-Chinois aux Métiers de l’Energie au sein de l’Université de Génie civil et d'Architecture de Pékin, au service des étudiants et des entreprises du bâtiment pour former du personnel technique qualifié en Chine.

Lire la suite "International : formation aux métiers de l'énergie en Chine " »

04 décembre 2013

Les véhicules hors d'usage (VHU) : les données 2012

Visuel CollectionEnviron 2,3 millions de véhicules ont été mis sur le marché en 2012 dont 83 % sont des véhicules particuliers. Plus de 1,2 million de véhicules hors d’usage (VHU) ont été pris en charge par la filière agréée en 2012, soit – 20 % par rapport à 2011 (fin de l'effet « prime à la casse »).

Cependant, l’orientation vers la filière agréée a été améliorée depuis 2007 (+28 %), d'autant plus que des actions ministérielles envers les centres non agréés vont se multiplier afin de régulariser leur situation.

L'ADEME propose dans le cadre de sa collection Repères une synthèse dressant le panorama de la filière des véhicules hors d’usage pour l’année 2012. 

 Automobiles - Données 2012